Environnement durable

Voyager tout en respectant le climat

Kontiki est conscient des effets des voyages sur le climat et suit donc la règle générale "réduire, optimiser et compenser". Pour réduire les émissions de CO2, nous testons des alternatives à l'avion et continuons à promouvoir les voyages en transports publics. Pour optimiser, nous préférons les vols directs aux vols de ligne et développons des possibilités attrayantes de prolonger la durée du séjour. Pour compenser le CO2, nous proposons à nos clients de compenser les émissions de CO2 de leur voyage auprès de notre partenaire de longue date myclimate - qui les reverse à 100 % à un projet de protection climatique Goldstandard en Ouganda.

  • Réduire : Kontiki étudie actuellement des alternatives à l'avion et continue à promouvoir les voyages actifs et les voyages en transports publics.
  • Optimiser les choses : Depuis une bonne quinzaine d'années, Kontiki ne cesse d'élargir son offre de vols directs et vous propose des possibilités intéressantes de prolonger la durée de votre séjour.
  • Compenser les coûts : Les émissions de CO2 que vous compensez via Kontiki sont reversées à un projet de protection climatique de myclimate en Ouganda, dans lequel est notamment utilisé le purificateur d'eau "Solvatten" développé par la Suédoise Petra Wadström.

Kontiki sensibilise et soutient ses clients dans la compensation des émissions de CO2

Ceux qui voyagent sont mobiles. Afin de réduire les effets négatifs de la mobilité, Kontiki mise entre autres sur des vols directs exclusifs vers les destinations les plus importantes, sur la promotion de paiements compensatoires volontaires via myclimate ainsi que sur une coopération ciblée avec des prestataires et partenaires locaux durables. Kontiki suit la règle "réduire, optimiser et compenser".

Pourquoi l'alternative ferroviaire n'est-elle pas encore une alternative ?

Pour les courtes distances jusqu'à 500 kilomètres (Zurich-Paris), le train peut toujours suivre l'avion en termes de temps et de prix. En revanche, sur les lignes moyen-courriers, la proportion des trajets en train est faible. Les destinations qui peuvent être atteintes de jour comme de nuit sont désormais considérées comme "raisonnables" (Zurich-Hambourg). Ici, le potentiel est important et pertinent. Afin d'exploiter ce potentiel, il est nécessaire, entre autres, d'élargir la gamme des services offerts par le rail en trafic international. Les destinations Kontiki sont éloignés de plus de 1'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est déjà possible de voyager en train vers le Nord.

  1. Réduire : Kontiki étudie actuellement des alternatives au transport aérien et continuera à promouvoir les voyages actifs et les déplacements en transports publics.
  2. Optimiser : depuis plus de 15 ans, Kontiki n'a cessé d'élargir son offre de vols directs et vous offre des options attrayantes pour prolonger votre séjour.
  3. Compenser : les émissions de CO2 compensées par Kontiki sont intégrées dans un projet de protection climatique myclimate en Ouganda, dans lequel le purificateur d'eau "Solvatten" développé par la suédoise Petra Wadström est utilisé.

Pour les raisons suivantes, Kontiki n'offre pas encore l'alternative du train :

  • Une durée du voyage dépasse 18 heures.
  • Il n'y a pas de connexion directe.
  • Le confort laisse souvent beaucoup à désirer.
  • Les trains ne peuvent être réservés que deux mois avant le départ
  • Comme les prix ne sont pas connus à l'avance, aucune offre ne peut être faite.

Kontiki observe l'évolution du transport ferroviaire international et proposera l'alternative ferroviaire dès que les conditions générales le permettront. Les clients qui souhaitent prendre le train sont priés de s'adresser directement aux CFF.


Projet de protection climatique Myclimate "Accès à l'eau potable en Ouganda"

En compensant vos émissions de vol via Kontiki Voyages, vous contribuez au projet de protection climatique myclimate "Accès à l'eau potable en Ouganda". L'objectif principal du projet est de fournir aux ménages les plus pauvres d'Ouganda de nouvelles technologies pour purifier l'eau en eau potable. La réduction de la consommation de combustibles fossiles qui en résulte réduit les émissions de CO2 et a en même temps un effet positif sur les conditions de vie et santé de milliers de personnes.

L'un des produits utilisés dans le projet est le purificateur d'eau "Solvatten" développé par Petra Wadström de Suède. Il s'agit d'un bidon portable qui utilise l'énergie solaire exclusivement pour purifier et chauffer l'eau. Le récipient rempli de 10 litres d'eau est déplié et simplement placé au soleil pendant deux à six heures. Un indicateur couleur indique quand l'eau est propre et peut être utilisée comme eau potable.


myclimate

La fondation à but non lucratif myclimate s'engage pour une protection durable du climat dans le monde entier.

Stiftung myclimate – The Climate Protection Partnerschip
Sternenstrasse 12
8002 Zürich
www.myclimate.org

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