Retour à la page précédente Développement durable

Développement durable

Depuis plus de trente ans Kontiki poursuit le rêve d’offrir à ses clients une découverte de la nature et des rencontres authentiques avec les populations des destinations dans lesquelles nous nous rendons. Cela implique d’abord une nature préservée ainsi qu’une saine structure sociale.

Par notre engagement nous voulons apporter notre contribution à un développement sain de nos destinations. Nous pourrons ainsi proposer à nos clients, dans le futur également, des voyages uniques dans les pays nordiques et leur offrir des moments inoubliables et des souvenirs durables.

Excellence de la qualité

En mars 2013 Kontiki Voyages a été récompensé par l’attribution du prestigieux logo TourCert «CSR-Tourism certified». Il s’agit de la plus importante distinction quant au développement durable et la responsabilité entrepreneuriale dans le tourisme. En juillet 2015, Kontiki a été re-certifié avec succès.

Nous avons systématiquement contrôlé nos activités commerciales en fonction des standards de TourCert quant au développement durable et en avons intégré les critères. De plus nous avons élaboré un projet d’amélioration qui est contrôlé chaque année par TourCert. En 2018 aura lieu à nouveau un re-certification.

Tourcert

 

Rapport sur le développement durable

Comme base de la re-certification, Kontiki a émis un rapport sur le développement durable basé sur les standards de TourCert et contrôlé par une expertise externe. Avec ce rapport qui tient compte de l’ensemble des échelles de valeurs d’un voyage sur le plan écologique et social, nous travaillons de manière transparente vis à vis de nos partenaires.

Vous pouvez obtenir ce rapport ici

 

Indicateurs les plus importants20142011Unité

CO2 par hôte/par nuit

241.2

292.92

kg

CO2 par collaborateur1.020.93tonnes

Part du prix du voyage, qui circule dans le pays de séjour

58.61

55.61

%

Indice de satisfaction des collaborateurs82.2877.80%

Indice de satisfaction de la clientèle

96.54

96.22

%

    

 

 

 

 

ISR-Indice agences partenaires75.7681.57%

ISR-Indice logement

84.53

77.41

%

ISR-Indice accompagnement9184.64%
    

Label Authentic

Nous aimerions offrir à nos clients une authentique expérience de voyage, proche des gens et en harmonie avec la nature. Nous avons donc commencé par améliorer nos voyages en nous basant sur les critères de responsabilité. Lors de l’élaboration des critères, l’organisation internationale reconnue Global Sustainable Tourism Criteria (GSTC) et TourCert Standards ont été consultées. Tourcert
Tourcert"Nous sommes très fiers que nos "voyages en maisons de vacances en Suède" soient certifiés avec le label Authentic. Nous proposons à nos clients du confort et du repos en accord avec la nature et sous l'intégration des collectivités locales. Nous répondons ainsi à la valeur que cherche et encourage Kontiki. Cette année, nous avançons d'un pas supplémentaire et essayons, ensemble avec le propriétaire, d'ajuster chaque maison encore plus selon les critères de Kontiki.Jeroen Sleurs
Vous trouvez "Maisons de vacances en Suède" à la page 54 du catalogue Scandinavie 2015..


Les voyages qui, en fonction des critères, ont été contrôlés avec succès, sont désignés, dans les brochures comme «Authentic».

 

Catalogue des critères

Tourcert

Transport

  • Dans la mesure du possible nous utilisons des vols directs. Les émissions de CO2 générées par les vols seront compensées et incluses dans le prix. En savoir plus sur ce project (en anglais)
  • Les transports locaux devront tenir compte de l’environnement et être, autant que possible, économes en énergie.

 

 
Tourcert

Logement

  • Nous privilégions des logements dirigés par de petits propriétaires ou des familles avec une atmosphère locale.
  • Les structures plus importantes doivent nécessairement avoir un label environnemental ou écologique reconnu.
  • Les hôteliers s’engagent de manière crédible en faveur de l’environnement, des collaborateurs, des produits locaux et dans l’information aux clients.
Tourcert

Découverte

  • Nous insistons sur le caractère unique des régions visitées.
  • Lors du voyage, suffisamment de temps est à disposition afin de percevoir la réalité quotidienne.
  • Grâce à des guides expérimentés nous nous efforçons de contribuer à la compréhension de la diversité culturelle et écologique. Les rencontres doivent être authentiques et naturelles.

 

Lors de tous nos voyages, nous tenons comptes des critères suivants:

Tourcert

Agences partenaires

  • Lors du choix d’une agence partenaire, nous nous assurons que celle-ci est intégrée localement. Cela favorise la participation économique des autochtones, l’acceptation du tourisme et une valeur ajoutée dans le pays.
  • Nous nous assurons que l’agence travaille dans le respect de l’écologie et des normes sociales.
Tourcert

Accompagnement

Nous travaillons avec des guides locaux. Ils permettent de mieux comprendre le mode de vie local et établissent un pont entre les cultures.

 

 


Tourcert

Informations aux clients

Nos informations de voyage doivent permettre d’initier nos hôtes afin qu’ils soient bien informés et aient des connaissances de base du pays visité.

 

Autres engagement

Le code Kuoni

Kontiki Voyages appartient au groupe Kuoni. Cela implique le respect des principes éthiques universellement reconnus par le conseil d’administration, la direction et les employés, y compris les filiales.

Code de conduite des fournisseurs

Dans chacun de nos contrats avec les agences partenaires ainsi que les hôtels réservés, il y aura, d’ici la fin 2014, une clause éthique, laquelle précisera nos exigences quant aux conditions de travail, aux normes écologiques et à la protection de l’enfance. Cela implique que nos partenaires respectent entre autre le droit du travail local, les droits de l’homme, ne pratiquent aucune discrimination sexuelle ou religieuse et réduisent leur impact négatif sur l’environnement.

Engagement dans la protection de l‘enfance

Kontiki Voyages est membre du «Tourism Child Protection Code», le code de comportement international de la branche des voyages quant à la protection de l’enfance. De ce fait nous nous engageons activement et préventivement contre l’exploitation sexuelle abusive des mineurs, informons nos clients, sensibilisons nos collaborateurs et cherchons des solutions avec nos partenaires dans les différentes destinations. (www.thecode.org).

Les collaborateurs

Tous les collaborateurs de Kontiki ont une passion particulière pour les pays nordiques et connaissent personnellement les destinations. Ils partageront volontiers cet enthousiasme avec leurs clients. En contrepartie ils profitent entre autre des prestations suivantes:

•    Temps de travail annuel flexible

•    Voyages d’étude dans nos différentes destinations

•    Encouragement à la formation et à la formation continue interne et partiellement externe

En novembre 2014 Kuoni a fait un dernier sondage auprès des collaborateurs de l’ensemble du groupe. Ce questionnaire avait pour but de connaître le taux de satisfaction des collaborateurs à l’égard de leur employeur. Le score relatif à l’engagement de Kontiki fut de 64%, bien au-dessus de la moyenne de Kuoni Suisse (49 %).

Ecologie d‘entreprise

Kontiki Voyages a reçu, pour sa consommation d’électricité de 2011 à 2013 à son site de Baden, le certificat GoldPower. L’argent économisé est allé à South Pole Carbon et son projet d’Energie éolienne en Nouvelle Calédonie. Depuis le déménagement à la Bahnhofstrasse 31 à Baden, à fin 2013 nous utilisons 100 % d’électricité verte.

Kontiki compense les voyages professionnels par une contribution à myclimate avec son projet de protection du climat «l'accès à l'eau potable en Ouganda». Le but principal étant le ravitaillement des foyers les plus pauvres en Ouganda pour l'assainissement de l'eau avec des nouvelles technologies. Ainsi, la consommation des matières énergétiques fossiles diminue, ce qui réduit la production de CO2 et a des conséquences positives sur les conditions de vie et la santé de milliers de personnes.

Dès la production des catalogues 2015, Kontiki imprime sur du papier FSC. Le magazine Nordland est, dès sa 6ème édition, publié sur du papier FSC. Il sera examiné comment la part de papier recyclé peut être augmentée par rapport à l’ensemble de la consommation de papier.

MyClimate

Compensez vos émissions de vol avec Kontiki et verser un montant au projet de protection du climat myclimate «l'accès à l'eau potable en Ouganda».

Le but principal étant le ravitaillement des foyers les plus pauvres en Ouganda pour l'assainissement de l'eau avec des nouvelles technologies. Ainsi, la consommation des matières énergétiques fossiles diminue, ce qui réduit la production de CO2 et a des conséquences positives sur les conditions de vie et la santé de milliers de personnes.

Dans le projet, le système de traitement de l’eau «Solvatten», développé par la chercheuse suédoise Petra Wadström, sera employé. Il s'agit d'un bidon qui utilise l'énergie solaire pour nettoyer l'eau et la réchauffer. Il est rempli avec 10 litres d'eau et installé au soleil pendant 2 à 6 heures. Un indicateur signale avec des couleurs quand l'eau est propre et buvable.

 

myclimate

L'institution d'utilité publique myclimate milite mondialement pour la protection du climat efficace.

Fondation myclimate – The Climate Protection Partnerschip
Sternenstrasse 12
8002 Zürich
www.myclimate.org

  Uganda

À la conférence sur le climat en 2015 à Paris, ce projet s'est vu décerner le "Momentum for Change Award".

 

      Uganda   Safe Water Uganda – projet de protection climatique de myclimate