1er jour: Suisse–Reykjavík–Selfoss (env. 120 km)
Vol vers Keflavík et prise en charge de la voiture de location. Ensuite départ pour votre maison de vacances Minniborgir, dans la région de Selfoss, où vous passez les trois prochaines nuits.
2e et 3e jour: chutes d'eau, geysers et sources chaudes
Visitez la “chute d’Or” de Gullfoss. Le geyser ravira vos enfants. Toutes les dix minutes il projette dans l’air une colonne d’eau haute de plus de 25 m. Faites une randonnée dans la vallée des sources chaudes de Hveragerði. Ici vous pourrez patauger et vous détendre dans la rivière chaude, entourés de paysages fascinants. Ou que diriez-vous d’une visite aux bains Fontana ?
4e jour: côte Sud (env. 150 km)
Appréciez les cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss. La cascade de Seljalandsfoss est une des rares chutes derrière lesquelles on peut se promener.
Ensuite votre trajet se poursuit jusqu’à l’arche de Dyrhólaey et les plages de sable noir de Vík. De mi-juin à mi-août il est possible, avec un peu de chance, d’observer les macareux. Logement à l’auberge Vík.
5e jour: le monde des glaciers (env. 220 km)
Le parc national de Skaftafell est un paradis naturel exceptionnel. Une courte randonnée vous amène à la chute d’eau, sur une paroi de lave, de Svartifoss. La route se poursuit le long du glacier Vatnajökull jusqu’au lagon glaciaire de Jökulsárlón. Logement à l’auberge Vagnsstaðir.
6e jour: fjords de l'Est (env. 310 km)
Le long de fjords sauvages en passant par de petits villages de pêcheurs, vous atteignez le petit village de Neskaupstaður. Réception de votre logement de vacances à l’hôtel Hildibrand dans lequel vous passez les trois prochaines nuits.
7e et 8e jour: zoo pour enfants, baignade et détente
Visitez la ferme Skorrahestar (facultatif). Lors d’un tour guidé, vous en apprendrez plus sur la vie des Islandais et les enfants ont la possibilité d’approcher les animaux dans la cour du zoo. Visitez les bains publics de Neskaupstaður où les enfants peuvent jouer dans l’eau chaude et les adultes, se détendre dans un « Hot Pot ».
9e jour: désert de sable (env. 330 km)
En passant par le désert de sable et de cendres de Möðrudalsöræfi vous atteignez Mývatn. Appréciez un déjeuner au restaurant Vogafjós. Le restaurant est intégré dans une étable et propose de délicieuses spécialités locales. Vos enfants ont également la possibilité de visiter l’étable. Après avoir repris des forces, le trajet se poursuit jusqu’à Akureyri où vous passez les trois prochaines nuits dans la Sæluhús.
10e et 11e jour: Mývatn et les baleines
Vous avez trois journées complètes pour découvrir la région. Le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, abritant des trolls et des elfes, vous invite à une agréable balade. Détendez-vous lors d'une baignade dans les bains naturels de Mývatn. Et que diriez-vous d’un safari à la baleine ? A Akureyri vous avez de bonnes chances d’observer les baleines à bosse dans leur milieu naturel.
12e jour: Nord de l'Islande (env. 320 km)
A travers de vertes vallées et des montagnes sans végétation, vous poursuivez votre route vers l’Ouest. A Glaumbær, visitez les maisons de tourbe traditionnelles. Poursuite du voyage pour Borgarnes où vous passez les deux prochaines nuits.
13e jour: péninsule de Snæfellsnes
Faites aujourd’hui une excursion jusqu’à la mythique péninsule de Snæfellsnes. Vous y trouvez des plages de sable magnifiques où vos enfants peuvent se détendre.
14e jour: retour vers Reykjavík (env. 80 km)
Court trajet vers Reykjavík et découverte de la capitale islandaise animée. Nuitée à Reykjavík.
15e jour: retour en Suisse
Trajet vers l'aéroport et vol retour matinal vers la Suisse.