1er jour: Suisse–Reykjavík
Vol vers Keflavík. Prise en charge de la voiture et trajet jusqu'à Reykjavík où vous passez la nuit.
2e jour: Triangle d'Or (env. 330 km)
Visitez le Triangle d'Or, par les chutes de Gullfoss, du Geyser et du parc national de Thingvellir. Continuez le trajet par la piste de Kaldidalur jusqu'à Hraunfossar où de nombreuses chutes d'eau apparaissent dans les champs de lave. Nuitée dans la région de Borgarnes.
3e et 4e jours: Snæfellsnes (env. 230 km)
Etape jusqu'à la péninsule de Snæfellsnes dominée par le Snæfellsjökull. Les villages de pêcheurs, les champs de lave, les impressionnantes falaises abruptes, les plages de sable noir et la calotte glaciaire du Snæfellsjökull caractérisent la péninsule. Deux nuitées dans la région.
5e jour: Látrabjarg (env. 120 km)
Depuis le village de pêcheurs de Stykkishólmur, vous traversez le Breiðafjörður en ferry. Dans les fjord de l'Ouest, les routes sont spectaculaires et principalement en gravier. Le trajet vous mène jusqu'à la falaise aux oiseaux de Látrabjarg. Les macareux sont particulièrement actifs le soir. Nuitée dans la région.
6e jour: fjords de l'Ouest (env. 290 km)
Vous suivez de petits fjords isolés sur des routes étroites jusqu'à Fellsströnd. Sur le chemin, des bains naturels vous invitent à la détente. Nuitée à l'hôtel Vogar.
7e jour: fjords et phoques (env. 140 km)
Vous passez par le col Laxárdalsheiði et rejoignez la région de Laugarbakki. A Hvammstangi, vous pouvez prendre part à un tour en bateau afin d'observer les phoques. Nuitée dans la région.
8e jour: Akureyri (env. 300 km)
Akureyri est seulement à 100 kilomètres du cercle polaire arctique. De l'église, vous pouvez profiter d'une magnifique vue sur le fjord. Découvrez également le jardin botanique où se cache presque toute la flore islandaise. Le café Björk vous invite à une pause café. Faites une halte à Goðafoss avant d'arriver à Mývatn. Deux nuitées dans la région. Excursions p. 41.
9e jour: Mývatn
Une journée pour explorer ce fantastique paradis naturel ou préfèrez-vous participer à un safari aux baleines à Húsavík ? Dans le champ coloré de solfatar de Námaskjarð, vous découvrez des fumerolles et l'odeur de soufre. Tout près d'ici, profitez des bains naturels de Mývatn jusqu'à minuit pendant les mois d'été.
10e jour: Sprengisandur (env. 280 km)
Sur la route, ne manquez pas l'une des plus belles cascades, Aldeyjarfoss. La traversée de la piste des hauts plateaux Sprengisandur est caractérisée par de vastes déserts de sable noir. Les contrastes sont aussi multiples que la végétation est rare. Deux nuitées au sud des hauts plateaux.
11e jour: Landmannalaugar
Découverte de ce site enchanteur avec ses rhyolites multicolores. Vous traversez une coulée d'obsidienne et montez jusqu'à la source d'eau chaude de Stórihver. Ou alors préfèrez-vous prendre de la hauteur et explorer la montagne bleue Bláhnúkur (943m) depuis laquelle la vue sur les glaciers est imprenable par beau temps?
12e jour: faille d'Eldgjá (env. 140 km)
Après plusieurs gués, en direction de la côte, vous passez près de la faille d'Eldgjá. Profitez d'y faire une randonnée. Deux nuitées à Kirkjubæjarklaustur.
13e jour: lagon glaciaire
Visite du parc national de Skaftafell et continuation jusqu'au lagon glaciaire de Jökulsárlón et sa plage de sable noir. Excursion xx page xx.
14e jour: côte Sud (env. 260 km)
Champs de lave sans fin, glaciers blancs et plages de sable soir offrent un contraste à couper le souffle. Ne manquez pas d'admirer la falaise de Dyrhólaey et les chutes d'eau de Skógafoss et Seljalandsfoss. Sur le chemin retour, passez la soirée dans un village de pêcheurs avant de rejoindre l'aéroport. Nuitée à Keflavík.
15e jour: Reykjavík–Suisse
Restitution du véhicule et vol de retour matinal vers la Suisse.