Quoi de plus beau et de plus paisible que de découvrir des contrées enchanteresses depuis le pont d'un voilier? Le SV Rembrandt van Rijn fait de ce rêve une réalité. Lorsque les conditions le permettent, le capitaine choisit de naviguer à la voile. Le navire glisse alors silencieusement dans ce magnifique décor sauvage.
A la fin du très long hiver arctique, vous assistez à l'éveil de la nature. Le climat sur ce voyage reste hivernal avec des paysages et des montagnes recouverts de neige et des températures parfois négatives. C'est le moment parfait où vous contemplez à la fois les derniers vestiges de la magie hivernale, mais aussi les premiers signes du printemps. Avec un peu de chance, vous rencontrez des ours blancs, des morses et des phoques.
20.05: arrivée
Vol de ligne de Zurich à Longyearbyen via Oslo. 2 nuitées à l'Hôtel Funken.
21.05: Longyearbyen
Journée à votre disposition pour visiter Longyearbyen de manière individuelle. Nous vous recommandons un arrêt au Svalbard Museum.
22.05: embarquement
Matinée libre. Dans l'après-midi, embarquement sur votre bateau d'expédition, le SV Rembrandt van Rijn. En début de soirée, vous quittez Longyearbyen et commencez votre navigation sur ce voilier traditionnel.
23.05: baie de Trygghamna
A Trygghamna, vous découvrez les restes d'une station baleinière anglaise du 17e siècle ainsi que les ruines d'une colonie russe du 18e siècle. La randonnée de Trygghamna à Alkhornet vous amène vers une falaise choisie comme lieu de nidification par les oiseaux de mer. Il est souvent possible d'y voir des renards polaires cherchant leurs proies en contrebas. Avec de la chance et peu de neige, vous pouvez aussi y rencontrer des rennes.
24–25.05: Kongsfjord et Krossfjord
La croisière continue vers le nord et vous passez du temps dans le Kongsfjord et le Krossfjord. En mai, vous y admirez des paysages hivernaux avec de magnifiques sommets enneigés. Ce décor d'un blanc immaculé est l'occasion idéale pour des randonnées en raquettes à neige. Suivant les conditions, vous visitez les localités historiques de Ny-London et Ny-Ålesund. Le Krossfjord offre un panorama unique sur des glaciers et de hauts sommets.
26.05: baie de la Madeleine
Votre capitaine vous emmène aussi loin que possible vers le nord. L'expansion de la banquise détermine l'itinéraire exact. Le but est d'atteindre la baie de la Madeleine pour y entreprendre une randonnée dans un paysage grandiose.
27.05: morses à Poolepynten
Le trajet vers le sud passe entre l'île principale et celle de Prins Karls Forland. Les phoques barbus et phoques annelés sont nombreux dans la région. Poolepynten est un lieu de rassemblement apprécié par les morses, il s'agit donc de l'endroit idéal pour les observer. Vous bénéficiez également d'une vue spectaculaire sur le glacier de Gaffelbreen dans le St. Jonsfjord.
28.05: découverte de l'Isfjord
Si les conditions le permettent, sortie à terre à Ymerbukta. La région est connue pour ses nombreux glaciers qui s'arrêtent à proximité ou directement dans la mer. Le voilier continue à remonter l'Isfjord jusqu'à Gipsvika. Un paysage époustouflant de montagnes gigantesques vous y attend. Vous chaussez une nouvelle fois vos raquettes à neige pour découvrir une nature encore intacte.
29.05: voyage de retour
Profitez des dernières heures passées dans l'Arctique avant votre débarquement matinal à Longyearbyen.
Transfert à l'aéroport, vol de ligne pour Oslo puis continuation pour Zurich.