L'or des tsars et la Russie

Avec l'or des tsars à la découverte de trois cultures

Evelin Kuster, collaboratrice chez Kontiki, a accompagné un groupe en été de Pékin au lac Baïkal. Souvenirs d'un voyage inoubliable que vous ne pouvez réserver que sous cette forme chez Kontiki Voyages.

Tant de gens rêvent de prendre le Transsibérien une fois dans leur vie. Pour moi, ce rêve s'est réalisé plus vite que je ne le pensais. Pendant deux semaines, j'ai accompagné un groupe merveilleux, participé à des visites guidées passionnantes et fait de belles rencontres. Une aventure sur rails!

Nous avons pris un vol de nuit avec Swiss pour rejoindre Pékin. Je n'avais jamais été aussi loin à l'est auparavant et j'avais hâte de découvrir cette culture antique et la ville moderne. Je n'ai pas été déçue. Au cours de différentes visites guidées, nous avons appris à connaître l'ancien et le nouveau Pékin. Du Temple du Ciel, par exemple, on regarde par-dessus les murs anciens sur l'horizon moderne de la nouvelle ville.

Deux jours plus tard, le confortable train nous conduit dans l'arrière-pays chinois. Tandis que nous nous penchons en arrière dans notre fauteuil, le spectacle défile devant nous: des villes modernes, des villages traditionnels et des paysages arides. Le désert de Gobi était clairement visible. Soudain, ma colocataire de compartiment s'est redressée et a vu quelque chose. Au loin, des moutons et leur berger. Nous étions heureux d'être si proches des gens et de leur vie quotidienne. Après la frontière mongole, nous avons changé pour prendre le train spécial l'Or des Tsars. À bord de ce train russe, nous quittons le désert pour nous rendre à travers le paysage verdoyant de la Mongolie. Cette étendue de steppes est tout simplement impressionante! Le paysage défile et les yourtes blanches ressemblent à des petites îles dans l'étendue infinie. Arrivées à Oulan Bator, après une courte visite de la ville, un programme contrasté nous attend dans la Suisse mongole, dans le parc national du Terelj. Nous n'avons pas manqué l'occasion de passer une nuit authentique dans une yourte et nous étions ravis de la chaleur du four qui embaumait la pièce.

De retour dans le train, nous avons été gâtés par un délicieux repas. Comme le veut la tradition, on nous sert de la vodka russe. La cuisine du train n'est vraiment pas grande, c'est incroyable qu'ils puissent nous servir des plats aussi raffinés en si peu de temps et sur ces quelques mètres carrés! Pendant le voyage, des informations sur les régions que nous traversons sont données par les hauts-parleurs. Nous atteignons le point culminant du voyage, le lac Baïkal, le dimanche. Nous longeons le rivage sur l'ancien chemin de fer qui n'est utilisé que par les trains touristiques et quelques fois par semaine par le train régulier.

Après neuf jours passés dans trois pays, nous quittons le train. Dès le premier pas sur le quai, nous remarquons à quel point l'environnement est calme. À Port Baïkal, nous nous séparons de l'équipage du train. Quatre jours dans un cadre rustique nous attendent - et nous sommes vraiment impatients de découvrir les environs à pied. Nos journées sont rythmées de promenades et randonnées à travers la belle nature et nous profitons d'un feu de camp pour nous raconter des histoires. Les plus courageux d'entre nous ont même sauté dans le lac Baïkal (la température moyenne en été est d'environ 16 degrés).

Lentement, la fin du voyage approchait. Deux stations étaient encore au programme avant que l'avion ne nous ramène en Suisse. Nous avons visité en bus la ville d'Irkoutsk, capitale de la Sibérie, et après un vol intérieur, la métropole de Moscou nous attendait. Sans voix, nous nous tenions devant les magnifiques palais et bâtiments. Nous étions tellement fascinés devant tant de beauté. C'est ici que notre voyage de rêve de deux semaines s'est terminé, mais dans l'esprit de chacun, il perdura pendant encore longtemps.

Accepter

Nous utilisons des Cookies sur notre site internet. Vous consentez à l'utilisation de ces Cookies lors de votre navigation sur le site. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.