Le Nord vous invite à la baignard

Vacances balnéaires au cercle polaire

Bien sûr, c'est possible : se baigner dans le Grand Nord n'est en aucun cas réservé aux gens du Sud. Entre l'Islande et les Pays Baltes, il existe des possibilités fantastiques pour ceux qui aiment l'eau. Et surtout : beaucoup d'espace. Il n'y a pas de tourisme de masse. Mais deux fois plus de jour - grâce au soleil de minuit.

Christoph Zurfluh

Journaliste indépendant

Lorsqu'il était jeune, Christoph Zurfluh a eu l'occasion de voyager en Scandinavie avec l'Interrail. Plus tard, son travail pour Kontiki l'y amena encore et encore. Ses deux enfants partagent aussi son amour pour le Grand Nord.

Mais le monde balnéaire le plus célèbre des pays nordiques se trouve dans le sud de la Finlande. Les vacances dans la région des lacs finlandais sont une pure détente pour les adultes. Et une aventure unique pour les enfants. LEs jours durent longtemps : comme le soleil ne se couche que très brièvement en été, un jour de vacances se transforme soudainement en deux. Vous avez tout le temps du monde - pour vous et pour la nature : des forêts à perte de vue, et entre un labyrinthe de 42'000 lacs (180'000 dans toute la Finlande).

Sur leurs rives se trouvent, comme mises en scène par un artiste, des maisons romantiques en rondins, tantôt en style classique, tantôt en rouge suédois ou en jaune vif. Il y a près d'un demi-million de maisons de vacances en Finlande. Et les meilleurs invités ici sont les habitants eux-mêmes - ils savent ce qu'est de vraie vacances balnéaires.

Quand les premières gouttes de pluie tombent et qu'une forte brise du nord siffle sur mon nez, je plonge. La chaleur du Hot-Pot m'entoure, je fais quelques bulles d'air et je me demande combien de temps je peux tenir sous l'eau.
Björn, mon camarade de piscine, m'invite à partager ce moment. La petite station thermale familiale est l'une des nombreuses stations à Reykjavík, un peu vieille, mais elle est un culte. «Les bains, dit Björn, sont le grand luxe de Reykjavík. De n'importe quel point de la ville, vous pouvez en atteindre un en dix minutes tout au plus.»

Mais les bains ne sont pas seulement le grand luxe de Reykjavík. Les bains sont en Islande ce que les bars sont en Italie : Les gens se réunissent ici pour échanger les derniers potins et parler de Dieu et du monde.

Sources chaudes - bains froids

Les thermes les plus célèbres d'Islande ne se trouvent pas à Reykjavík, mais dans le no man's land sur le chemin de l'aéroport international de Keflavik : le «Blue Lagoon» c'est l'«Alpamare» des islandais. Mais seulement à cause de sa popularité. Parce qu'il n'y a pas de toboggans à couper le souffle et d'attractions aquatiques folles ici.

Partout dans le pays, d'innombrables sources d'eau chaude bouillonnent

Le vrai spectacle est déjà présent dans la nature : elle fournit gratuitement des bains d'eau chaude et offre un environnement qui ne semble pas de ce monde. Au milieu d'un paysage de lave noire comme la lune, la piscine extérieure s'étend avec son eau bleue laiteuse et agréable. L'Islande est une destination de baignade par excellence. Mais à part les Islandais, presque personne ne le sait. Et même les touristes ignorent souvent que toute l'île est pleine de surprises (d'eau): chaque village a sa propre piscine, dans beaucoup d'endroits il y a de petites piscines, appelées Hot-Pot, et dans tout le pays d'innombrables sources chaudes jaillissent de terre. Le projet Vatnavinir (www.vatnavinir.is), qui promeut le tourisme doux, va établir une carte avec la liste des bains, des piscines et des sources classiques, pour pouvoir trouver les plus beaux sites de baignade islandais.

Atmosphère Caraïbes au cercle polaire

Se baigner à proximité du cercle polaire n'est pas une exclusivité islandaise. La variété de lacs magnifiques, de rivières idylliques, de côtes spectaculaires et de plages aux allures des Caraïbes dans le Grand Nord est si grande que l'on n'a pas seulement le choix: Ici, vous pouvez prendre des vacances balnéaires comme dans le sud - seulement plus naturel. Certes, il n'y a pas la garantie du soleil et les températures ne grimpent jamais jusqu'aux 40 degrés insupportables, mais 25 degrés ne font pas exception en Scandinavie. Et nous vous garantissons qu'il y a plus d'espace individuel sur la plage qu'un mètre carré pour une serviette de bain. L'espace et le calme sont un atout du Nord.

Comme l'Islande avec ses piscines et ses bains, les Lofoten en Norvège, par exemple, surprennent avec des plages de sable blanc comme dans les Caraïbes. 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, cependant, les températures de l'eau autour de cet archipel sauvage et romantique sont plutôt glaciales. Mais il fait beaucoup plus chaud sur la côte des fjords de Norvège. Ici, le Gulf Stream offre un agréable vingt degrés à de nombreux endroits.

Un monde balnéaire beau et propre 

Le sud de la Suède, qui n'est plus depuis longtemps une destination de baignade pour les exotiques, est encore plus chaud : les deux îles Öland et Gotland offrent des plages de sable d'un kilomètre de long , tandis que l'archipel de Blekinge enchante par ses milliers de petites îles et d'innombrables baies romantiques. Toute la côte sud offre une infrastructure parfaite pour s'amuser en toute quiétude au bord de la mer, tandis que le livre d'images d'Astrid Lindgren à l'intérieur de la Suède, avec ses forêts infinies, ses collines vallonnées, ses maisons rouge, ses lacs et rivières d'un bleu profond, éveille l'enfant en chacun de nous.

La côte sud de la Suède propose une bonne infrastructure pour le balnéaire.

Il y a aussi de belles plages dans les Pays Baltes pour ceux qui attendent plus de leurs vacances balnéaires qu'un hôtel tout compris et une garantie de soleil. Sur la plage de sable presque infinie de Jūrmala au nord de Riga, la mer Baltique montre son côté amical, et sur l'Isthme de Courlande, sur la côte ouest de la Lituanie, des dunes gigantesques offrent un panorama de cartes postales. Si vous êtes chanceux, vous trouverez même un morceau d'ambre sur la plage, ce qui est particulièrement commun ici et reste une source importante de revenus pour la région à ce jour.

Pas seulement pour les durs à cuire

Le ciel de Reykjavík se lève juste au moment où je dis au revoir à Björn et que je sors du Hot-Pot. Un chaud soleil d'été réchauffe ma peau et je joue avec l'idée de faire une autre virée à la mer. Peut-être avec un petit arrêt à la plage géothermique de Nautholsvik. Ici, on se baigne dans un bassin maritime protégé qui est chauffé par une source thermale à une température confortable. Une plage de sable d'un jaune doré procure une sensation de vacances balnéaires. Et plusieurs d'autres endroits Hot-Pot tout autour les fans de chaleur. Parce que dans le Grand Nord, il y a toujours de nouvelles possibilités de se baigner.

nach oben