Le Congrès mondial du tourisme durable se tiendra en Suède

Avec 500 participants de 50 pays, notre équipe de durabilité a participé la semaine dernière à la conférence internationale du Global Sustainable Tourism Council (GSTC) sur le développement durable du tourisme à Stockholm. L'objectif était d'apprendre les uns des autres, de nouer des contacts, de discuter et de promouvoir des solutions durables. Le thème de la réunion était « Purposeful Travel » : comment voyager de manière plus judicieuse, plus consciente et plus positive et comment créer une valeur ajoutée pour les communautés locales et la nature dans les destinations. Sarah Walter et Emma Arvidsson ont retenu beaucoup de choses pour notre propre engagement Hashtag#KONTIKI2030 !

Voici quelques points forts :

Avantages

Beaucoup demandent : « Qu'est-ce que j'ai à gagner en investissant dans la durabilité ? » La réponse de Camilla Zedendahl, représentante du Royal Djurgarden à Stockholm : « Rien ». Sauf si nous apportons tous une contribution active, partageons nos connaissances, nous inspirons mutuellement et travaillons à des objectifs et des actions communs. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à un véritable changement, qui sera perceptible pour nous tous.

Communication

Selon Milena S. Nikolova, la durabilité ne doit pas être un surcoût pour le client, mais une valeur ajoutée. Des décisions telles que les transports publics pour le transfert ou les aliments et souvenirs régionaux doivent être prises sans effort et facilement (le cas échéant, elles doivent même être définies par défaut). Dans le hashtag#Storytelling tout autour, il s'agit de vivre des expériences passionnantes, des impressions inoubliables et des souvenirs durables.

Connaissances

Dans le cadre de KONTIKI2030, nous nous engageons pour la préservation de la culture et l'inclusion des peuples indigènes dans le Nord. Selon Lennart Pittja, l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les Samis, leur culture et leur mode de vie est que les personnes extérieures n'en savent pas grand-chose ou en ont parfois une image erronée. Car avec la connaissance viennent la compréhension et le respect. Les voyages créent des rencontres personnelles qui peuvent transmettre ce savoir de manière inoubliable et contribuer ainsi à un tourisme sámi responsable.

Durée du séjour

Les séjours plus longs sont la clé d'un tourisme plus durable. Ceux-ci permettent une interaction plus intense avec les habitants, des expériences plus profondes, une plus grande valeur ajoutée locale et le fait que les voyageurs partagent ensuite leurs connaissances et leurs expériences avec leur entourage.

Repenser

Pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU, nous devons, selon Fredrik Reinfeldt, arrêter de faire certaines choses ou les faire différemment. Nous devons réorganiser les voyages. D'une part, il est possible d'optimiser certains éléments à petite échelle dans le sens de la durabilité, mais en plus, il faut remettre en question des systèmes entiers et les repenser.

KONTIKI2030 est ici notre boussole. Nous nous appuyons sur le dialogue et les connaissances des experts, des partenaires et de nos collaborateurs pour contribuer, pas à pas, à la transformation du tourisme.

Vers KONTIKI2030

Emma Arvidsson

Project Manager Corporate Responsibility +41 56 203 66 38emma.arvidsson@kontiki.ch

Emma Arvidsson et Sarah Walter, collaboratrices de Kontiki

La princesse héritière Victoria Ingrid Alice Désirée de Suède

nach oben