Aventure Antarctique

Il y a 200 ans, une véritable course à l'Antarctique a commencé.
Aujourd'hui encore, l'esprit des pionniers accompagne chaque voyage au bout du monde.

Publication: 2016

Franziska Hidber

Rédactrice du magazine Nordland

Le Nord a pris d'assaut le cœur de Franziska Hidber, rédactrice en chef et journaliste du magazine Nordland. Au-dessus du cercle polaire, cette «Lapinhulla» (fan inconditionnelle) se sent chez elle.

Venez faire un voyage dans le temps? Nous sommes au 15e siècle. Des cartes indiquent une terre australe inconnue, littéralement: "Terra Australis Incognita". Personne ne l'a jamais vu, et encore moins foulé. "Les uns s'exclament: "Une fantaisie! " Mais d'autres ont les yeux qui brillent et rêvent d'être les premiers à s’aventurer sur cette nouvelle terre.

Au 19e siècle, tous les cris de "chimère" se sont éteints, la course à l'Antarctique a commencé. Qui posera le premier le pied sur cette terre vierge? L'explorateur et chasseur de phoques, John Davis, réussit ce que l'on croyait impossible en 1821. Un an plus tôt, le 27 janvier 1820, Fabian Gottlieb von Bellingshausen a franchi le cercle polaire arctique avec une expédition russe. Von Bellingshausen fut le premier homme à voir l'Antarctique de ses propres yeux.

 

Premier au pôle Sud

L'ambiance est à la ruée vers l'or, à la conquête, à l'aventure; le titre de "premier homme au pôle Sud" éveille désormais les ambitions des explorateurs et des chercheurs. Le calendrier indique l'année 1910, lorsque deux expéditions partent en direction du pôle Sud: l'une dirigée par le marin et explorateur polaire norvégien, Roald Amundsen, l'autre par le Britannique, Robert Falcon Scott, officier de marine et également explorateur polaire.

Le 14 décembre 1911, après 99 jours et 1400 miles nautiques, Amundsen hisse le drapeau norvégien au pôle Sud. Mais ce n'est pas encore toute l'histoire de la découverte de l'Antarctique. Il manque le nom d'Ernest Shackleton. En 1908, il atteint le haut plateau de l'Antarctique avec sa première expédition personnelle, à bout de forces, aveugle à cause de la neige, affamé et à moitié gelé.

Il ne resterait "plus que" 180 km jusqu'au pôle Sud, mais Shackleton fait demi-tour. Il ne veut pas mettre la vie de ses hommes en danger, en Angleterre, il est célébré comme un héros. Il fait honneur à cette réputation lors de sa troisième expédition en 1914, lorsque "l'Endurance" reste bloqué dans la banquise lors de la première traversée de l'Antarctique et que Shackleton réussit l'opération de sauvetage la plus spectaculaire de l'histoire de l'armée du pôle Sud.

"L'esprit de Shackleton a été ressenti tout au long de notre voyage", écrit la légende de la télévision, Kurt Aeschbacher, à propos de son voyage en mer Antarctique avec Kontiki. Et nous voilà de retour au 21e siècle. Si Shackleton, Scott ou Amundsen entendaient parler du confort à bord du navire d'expédition Hurtigruten, ils penseraient sans doute que c'est une chimère.

nach oben