Kontiki est conscient de l'impact des voyages sur le climat. Nous savons également qu'aucune solution optimale n'est encore en vue en matière de protection du climat. Mais en attendant, nous voulons utiliser les possibilités qui s'offrent déjà à nous aujourd'hui, tout en gardant un œil sur les nouveaux développements. Nous suivons donc l'approche « réduire, optimiser et compenser ». Sur cette page, vous découvrirez tout ce qui concerne notre engagement en faveur de la protection du climat et vous trouverez des conseils sur la manière dont vous pouvez vous aussi devenir actif.
Réduire
Nous recherchons pour vous des alternatives au transport aérien et vous amenons à destination en toute sécurité. Grâce à nos offres attractives de voyages en train et en ferry, de voyages actifs, vous découvrirez la destination de vos rêves d'une nouvelle manière.
Optimiser
Depuis plus de 20 ans, Kontiki vous propose une offre de vols directs et des options intéressantes pour prolonger la durée de votre séjour.
Investir
Investissez dans notre projet de protection climatique myclimate ou dans l'avenir des carburants d'aviation durables (SAF).
Ce que vous pouvez faire : conseils pour la protection du climat
1. Coupez le moteur
Laissez tomber la voiture de location, la motoneige, le bateau à moteur et compagnie et profitez du calme et de l'immensité du Nord à pied, à ski, sur l'eau, à vélo ou depuis la fenêtre du train. Cliquez ici pour accéder à nos voyages actifs et nos voyages en train.
2. Repensez votre trajet
Optez pour un vol direct. Non seulement vous voyagerez plus rapidement et de manière plus détendue, mais vous réduirez également les émissions générées par les décollages et atterrissages supplémentaires.
Vous disposez d'un peu plus de temps ? Remplacez l'avion par le train. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
3. Restez sur place plus longtemps
Prolongez votre séjour et restez parfois plusieurs jours au même endroit. Vous vous immergez encore plus intensément dans la destination et assurez en même temps un meilleur équilibre entre la distance de vol et la durée du séjour.
4. Misez sur l'efficacité énergétique
Séjournez dans des hébergements certifiés qui utilisent des énergies renouvelables ou testez une voiture électrique comme voiture de location lors de votre prochain voyage. Nos voyages "engage" donnent une première orientation.
5. Goûtez à la gastronomie nordique
Le choix de nos aliments peut avoir un impact positif sur le climat. Réduisez le Foodwaste, en prenant de petites portions au buffet et en préférant vous servir plusieurs fois. Essayez les plats régionaux ou donnez une chance à la cuisine végétarienne et végétalienne variée.
6. Investissez avec nous dans la protection du climat
Apportez une contribution volontaire à la protection du climat ou soutenez l'avenir de carburants d'aviation plus durables (SAF).
Voici comment Kontiki s'engage pour la protection du climat
- En organisant nos voyages, nous pouvons influencer l'ampleur de leur impact sur le climat. C'est pourquoi nous prenons en compte les vols directs, les méthodes de voyage alternatives, les durées de séjour et les activités non motorisées en cours de route. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
- Nous testons nous-mêmes : Nos experts en voyages testent régulièrement les possibilités d'arriver en train ou de faire des circuits en voiture électrique (par ex. en Islande). De nombreuses destinations Kontiki peuvent être découvertes de cette manière, mais parfois cela se transforme en aventure en raison d'infrastructures qui ne sont pas encore au point. Malgré tout, nous restons à votre écoute et vous accompagnons volontiers à chaque étape de votre voyage.
- Pour nos nouveaux forfaits voyage en train et en ferry, nous collaborons avec Kuoni Specialist railtour. Ensemble, nous vous emmenons à destination en toute sécurité et en toute détente, en vous laissant la possibilité de faire des arrêts individuels et le temps de vous réjouir à l'avance, que vous vous rendiez en Scandinavie ou en Écosse. Et ce qui est encore mieux : le voyage en train permet de réduire les émissions de CO2 d'environ 30 fois par passager-kilomètre par rapport à l'avion et de 15 fois par rapport à une voiture de location pour deux personnes. C'est ce qu'a révélé une étude du projet "Protection du climat sur les trajets moyens".
- Des séjours plus longs nous permettent de nous immerger plus intensément dans la beauté du Nord. De plus, il est prouvé qu'un séjour prolongé augmente la valeur ajoutée locale et réduit en outre les émissions de CO2 par jour. En ce sens, nous ne soutenons ni la promotion ni la vente de vols de courte durée. Pour les voyages dans le Nord, il convient de prévoir un séjour minimum d'un jour par distance de vol de 500 km (trajets aller et retour compris). Pour les destinations de plus de 3'800 km, le séjour minimum est de 2 semaines.
- Nous investissons : Nous apportons une contribution à la protection du climat au projet de protection climatique myclimate en Ouganda à hauteur des émissions aériennes de nos voyages d'affaires. De plus, nous investissons avec SWISS dans des carburants durables (SAF). Renforcez notre engagement. Plus d'infos
- En mars 2024, notre société - le groupe REWE - s'est officiellement engagée dans la « Science Based Targets Initiative » (SBTi). Nous voulons atteindre zéro émission nette d'ici 2050 dans le cadre de la stratégie ONE Climate à l'échelle du groupe. En savoir plus : Energie, Klima & Umwelt - DERTOUR Group
- À l'avenir, nous voulons rendre les émissions visibles pour nos voyages de manière simple, claire et transparente. En tant que partie du groupe DERTOUR, nous sommes membres du projet sectoriel KlimaLink. Nous vous informerons ici de nos progrès.
Hambourg, Copenhague ou Malmö
Vous voyagez confortablement et directement jusqu'à Hambourg en train de jour ou de nuit et passez, si vous le souhaitez, une nuit dans cette superbe ville portuaire. Vous vous rendez ensuite à l'enregistrement de la ligne Hurtigruten à Hambourg ou poursuivez votre voyage en train jusqu'à Copenhague ou Malmö.
Oslo ou Göteborg avec le ferry
Vous pouvez vous rendre à Kiel directement ou avec un changement en train. Nous vous recommandons de faire une halte avant d'embarquer à bord des ferries bien équipés proposant un programme de divertissement à destination d'Oslo ou de Göteborg. Vous pouvez ensuite louer une voiture ou poursuivre votre voyage en train.
Helsinki et la Laponie
Votre voyage commence confortablement en train jusqu'à Travermünde. Nous vous recommandons de faire une halte pour vous détendre avant d'embarquer à bord des ferries confortables proposant des divertissements pour rejoindre Helsinki. Vous récupérez ensuite votre voiture de location ou poursuivez votre voyage en train jusqu'à Rovaniemi.
Edimbourg ou Glasgow
Le TGV vous permet de rejoindre Paris rapidement et confortablement. Après un changement de gare, vous poursuivez votre voyage vers Londres. Il est possible d'intégrer sans problème une escale à Paris ou à Londres avec nuitée, mais cela n'est pas obligatoire. Vous poursuivez votre voyage en train de jour ou de nuit vers Glasgow ou Édimbourg.