Développement durable

Autres engagements

Protéger les enfants, respecter les droits de l'homme, améliorer les conditions de travail et garantir des relations équitables avec ses partenaires est d'une importance capitale pour Kontiki, non seulement dans le cadre de nos propres activités commerciales, mais aussi tout au long de notre chaîne de création de valeur. Nous nous engageons donc à ne travailler qu'avec des fournisseurs qui respectent nos directives en matière de droits de l'homme et de protection des enfants.

Que pouvez-vous faire ?

Code de conduite

Kontiki Voyages appartient au groupe DER Touristik, la division tourisme du groupe REWE. Le code de conduite de REWE s'applique également aux collaborateurs de Kontiki Voyages. Elle définit les principes éthiques généralement applicables en matière de conduite dans les relations avec les partenaires commerciaux et les clients, ainsi qu'en interne dans les relations avec les employés et les collègues. Notre comportement est essentiellement caractérisé par l'intégrité. Cela signifie en particulier que nous respectons la loi, que nous menons une concurrence loyale et que nous sommes des partenaires fiables.

Code fournisseur

Des clauses éthiques ont été incluses dans chacun de nos contrats avec les partenaires et les hébergements. Le code fournisseur doit être signé séparément par les partenaires. Jusqu'à fin 2018, le contenu était rédigé par l'ancien groupe Kuoni. En 2019, il a été remplacé par le DER Touristik Supplier Code, qui s'applique désormais à toutes les entreprises et unités commerciales nationales. Il couvre le respect des lois, l'interdiction de la corruption et des pots-de-vin, la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle, le respect des droits de l'homme et des normes sociales, des normes environnementales et du bien-être animal.

Collaborateurs

Kontiki Voyages est l'un des gagnants de l'étude Great Place to Work® "Best Employers in Switzerland 2019". Ce prix récompense des réalisations particulières dans le développement de relations de travail dignes de confiance et la création de conditions de travail attrayantes et favorables pour les employés.

Roundtable for Human Rights in Tourism

Notre maison mère, DER Touristik Suisse, est membre fondateur et membre du conseil d'administration du Roundtable on Human Rights in Tourism. Cette "table ronde" se veut une source d'inspiration et une plate-forme ouverte pour les entreprises, les organisations et les institutions qui s'engagent en faveur du respect des droits de l'homme dans le tourisme. Kontiki Voyages ainsi que l'ensemble du groupe DER Touristik s'engagent dans notre Déclaration de principe sur le respect des droits de l'homme.

Engagement pour la protection des enfants

Kontiki Voyages, DER Touristik Suisse et le groupe DER Touristik sont membres du «The Code of Conduct for the Protection of Children from Sexual Exploitation in Travel and Tourism», le code de conduite international de l'industrie du voyage pour la protection des enfants. Nous nous engageons ainsi à respecter les droits des enfants et des jeunes et à lutter activement et préventivement contre toute forme d'exploitation. En accord avec les six critères du cadre de The Code, nous avons mis en place diverses directives et processus, nous formons nos collaborateurs, nous consultons nos partenaires, nous sensibilisons nos voyageurs et nous rendons compte chaque année des mesures mises en œuvre.

En se basant sur leur Déclaration de principe sur la protection des enfants DER Touristik a élaboré une directive interne complète sur la protection des enfants. Elle se base sur une analyse des risques effectuée en 2022 tout au long de la chaîne de création de valeur. Cette analyse a permis d'identifier les activités qui peuvent présenter des risques pour le respect des droits des enfants. La directive sur la protection des enfants définit donc des exigences strictes pour les produits et activités touristiques. En outre, elle comprend des mesures et des processus qui garantissent la mise en œuvre active de ces exigences.

  • Les séjours chez l'habitant offrent un aperçu précieux de la vie locale et favorisent la participation et la création de valeur au niveau local. Si des enfants sont impliqués dans les séjours chez l'habitant, des exigences strictes en matière de protection des enfants s'appliquent.
  • Nous renonçons à des offres de volontariat en rapport avec des enfants. Les enfants ont besoin de personnes de référence constantes disposant d'une formation adéquate

Ce que vous pouvez faire

Prendre des photos

Respectez la vie privée des autres lorsque vous prenez des photos en déplacement. Les photos devraient en principe respecter la dignité et la culture de l'individu représenté. Elles ne devraient pas être prises sans consentement. Soyez particulièrement prudent lorsque des photos montrent des enfants ou des particuliers portant des vêtements traditionnels de peuples indigènes, comme dans le cas des Samis.

Regarder plutôt que détourner le regard

Vous soupçonnez une violation des droits de l'homme ou des droits de l'enfant ? Signalez-le via ce formulaire.


Plaintes relatives aux risques ou aux manquements aux obligations en matière de droits humains ou d’environnement

Notre procédure de plainte relative à la loi sur le devoir de diligence de la chaîne d’approvisionnement (LkSG) garantit une approche à la fois confiante et transparente dans le traitement des plaintes relatives à la violation des droits humains ou des obligations environnementales. Les cas présumés de travail forcé, de travail des enfants, de discrimination ou de pollution nocive du sol, de l’eau et de l’air, ainsi que les émissions sonores nocives et la consommation excessive d’eau, qui sont en rapport avec DER Touristik Group, peuvent être signalés. Les plaintes peuvent être déposées par des collaborateurs ainsi que par des tiers par voie numérique via le canal de plainte de DER Touristik Group en tant que membre du groupe REWE – sur demande, également de manière anonyme.

Les plaintes des clientes, par exemple sur la qualité des produits et des services du groupe DER Touristik, ne sont pas considérées comme des plaintes sur les risques liés aux droits humains ou à l’environnement ou sur les manquements aux obligations. Dans de tels cas, veuillez-vous nous contacter.

En cas de suspicion de risques ou de manquements aux obligations en matière de droits humains et d’environnement, nous encourageons vivement les employés et les personnes externes à nous en faire part. Les dénonciateurs ne doivent pas subir de préjudice dans le cadre de leur travail. La procédure de plainte se déroule selon un processus défini, qui figure également dans le règlement de procédure. L’impartialité est garantie à tout moment, les participants à la procédure ne sont pas liés par des instructions et sont tenus au secret professionnel.

Signaler une violation des droits humains ou de l'environnement

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