Programme d'expérience personnel

Il s'agit d'un véritable trésor, les documents de voyage Kontiki avec les fameuses recommandations. Une visite du côté du backoffice montre comment votre programme est créé sur mesure - et quel rôle y jouent les clients. Que vous voyagiez en Laponie finlandaise, en Norvège ou dans une métropole russe, les informations et les conseils les plus récents sont garantis.

"Les descriptions et les cartes sont géniales. On trouve vraiment tout avec elles."

"Nous sommes de retour de Norvège et nous vous remercions pour les documents de voyage détaillés et les conseils utiles."

"La pochette Kontiki avec les documents de voyage nous a beaucoup aidés."

"Vos documents de voyage sont géniaux! Nous n'avons jamais rien reçu de comparable, merci beaucoup."

Si vous regardez dans le livre d'or en ligne de Kontiki, les commentaires sont très souvent rédigés sur les documents de voyage. Stefanie Kessler, responsable du backoffice, rit : "Oui, les retours sont vraiment très bons - nous recevons souvent des cartes postales ou des e-mails alors que les clients sont encore sur la route. Cela nous montre que l'effort en vaut la peine." Parce qu'il faut être vraiment minutieux pour préparer ces classeurs et cela demande énormément de travail.

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"Nos documents de voyage sont un travail manuel"

Vérifier, sélectionner, remplacer

Avec la publication des catalogues, le backoffice commence son travail : l'équipe rassemble les informations, fixe les priorités, sélectionne les conseils et discute du contenu avec le chef de produit de la destination concernée. «Pour les voyages existants, nous vérifions et mettons à jour les informations et les horaires ; si nécessaire, nous modifions une recommandation Kontiki. Si un voyage est nouveau dans le programme, nous écrivons nous-mêmes les documents de A à Z, toujours en pensant au groupe ciblé. Suivant les cas, cela peut nous prendre d'une demi-journée à un jour pour écrire un itinéraire», explique Stefanie Kessler.  Mais une documentation n'est jamais terminée, ajoute-t-elle. «Si quelqu'un souhaite un voyage spécial avec par exemple un changement d'itinéraire ou une nuit supplémentaire, nous ajusterons le contenu en conséquence. Le plus délicat à faire dans de tels cas sont les demandes spéciales qui doivent être adaptées aux horaires des navires ou des trains. Surtout, les horaires!». Les spécialistes des voyages vérifient toutes les heures d'arrivée et de départ, ainsi que les confirmations que les partenaires locaux ont envoyé.

C'est un peu différent avec les recommandations: il peut arriver que le charmant café au bord de la piste quelque part en Laponie finlandaise change ses heures d'ouverture d'un jour à l'autre, ce qui passe inaperçu pour l'instant depuis la Suisse. C'est là que les clients entrent en jeu, et c'est maintenant que Stefanie Kessler commence à les féliciter: "de nombreuses personnes signalent immédiatement les changements d'heures d'ouverture afin que nous puissions mettre à jour les informations - nous apprécions vraiment cela."

L'information doit être à jour, c'est notre priorité absolue. Pour cette raison, le backoffice ne compile pas la documentation à l'avance, mais seulement six à deux semaines au plus avant le départ. Stefanie Kessler extrait de l'étagère un classeur qui accompagne un circuit en voiture de location: "Nous le remplissons feuille par feuille - ainsi notre documentation est faite à la main. Parce que chaque dossier est unique, parfaitement adapté au voyage - et aux clients."

Tous les employés sont responsables de la préparation des documents de voyage d'hiver, en été chacun a sa propre spécialité. Tous les employés aiment leur travail et voyagent avec les clients par leurs pensées, que ce soit sur l'Hurtigruten de Bergen à Kirkenes, sur le Whisky Trail en Écosse ou sur les hauts-plateaux en Islande. 


D'où viennent vos recommandations?

Cette question est souvent posée. Alors, quelle est la recette du succès? C'est très simple: lorsque les spécialistes de Kontiki reviennent d'un voyage dans le nord, ils ont toujours au moins trois recommandations dans leurs bagages. Mais ces recommandations Kontiki ne sont pas uniquement des choses que les collaborateurs ont appréciés mais elles sont ensuite traitées.et enregistrées dans un système. Pour l'équipe du backoffice, il n'y a qu'un seul problème: le grand choix.

Application Kontiki

Depuis l'été 2019, vous avez non seulement pu trouver des conseils sélectionnés dans les programmes de voyage, mais vous pouvez également découvrir toutes les recommandations pour votre pays de destination dans l'application Kontiki! Vous deviendrez le guide de vos expériences.

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