7–14.7.2023

Expédition Spitzberg

Du 7 au 14 juillet 2023, le navire d'expédition moderne "MS Hondius" sera entièrement en mains suisses et nous sera exclusivement réservé. Bruno Bisig et David Schwery, accompagnateurs de Kontiki, racontent ici leurs expériences pendant ce voyage.

Sabina Volker

Backoffice Touroperating / Service client

Sabina travaille pour Kontiki depuis si longtemps qu'elle fait maintenant partie intégrante de l'équipe. Grâce à sa connaissance approfondie des destinations, elle comprend très bien les besoins de nos clients. En tant que responsable du service à la clientèle, Sabina veille à ce que nos clients soient toujours satisfaits, même en cas de problème. Sabina apprécie la grande motivation de son équipe.

David Schwery

Guide de voyage et géographe

Il a étudié la géographie à l'Université de Fribourg et a réalisé des études de terrain au Spitzberg pour son Master.


Vendredi 7 juillet 2023

Arrivée au Svalbard

Un vol direct d’Edelweiss nous amène dans le grand nord à Longyearbyen et rien que la vue magnifique lors de la dernière demi-heure de vol vaut le détour. Après l’arrivée à bord du bateau et la présentation de notre superbe équipe d’expédition pleine d’enthousiasme, il est gentiment temps d’aller au lit afin de recharger les batteries pour cette première journée d’expédition.


Samedi 8 juillet 2023

Fjortende Julibreen et Ny Ålesund

Le premier jour d’expédition commence avec un tour en zodiac et une première exploration sur terre de l’impressionnant Fjortende Julibreen (Glacier du 14 juillet). De petits icebergs dans la baie, en passant par des macareux multicolores et des rennes jusqu’au vêlage du glacier nous avons tout vu durant cette première matinée. L’après-midi nous pouvons ensuite envoyer des cartes postales depuis la poste la plus au nord du monde et également découvrir la station de recherche de Ny Ålesund. Une autre occasion pour la faune locale de nous impressionner avec un magnifique renard polaire et des sternes arctiques provocateurs et agressifs. Pour conclure cette incroyable première journée, nous sommes interrompus durant notre souper par trois baleines bleues. Quel début d’aventure…


Dimanche 9 juillet 2023

Woodfjorden

Good morning, good morning, good morning. Quelle journée. Le soleil nous attend à nouveau dès le réveil. Après un délicieux petit-déjeuner nous embarquons sur les zodiacs afin de nous rendre sur la terre ferme. Les impressions pendant notre randonnée sont incroyables : ces plantes multicolores qui poussent dans cet environnement impardonnable entre les différents cailloux – ces nombreux oiseaux de toutes les couleurs - ces paysages à couper le souffle. Après une visite du Texas Bar, une vieille cabane de trappeurs, les courageux se rendent dans l’eau glacée pour le traditionnel Polar Plunge. Once in a lifetime ! Dans l’après-midi nous avons l’occasion de faire une autre excursion en zodiac le long du glacier de Monaco. Il nous manque les mots pour décrire ces impressions le long du glacier et les bruits des boules d’air qui s’échappent des icebergs qui fondent. Un bar mobile sur Zzodiac préparé par notre magnifique team d’expéditions rend cette journée encore plus parfaite. Et maintenant nous nous réjouissons déjà de la journée de demain.


Lundi 10 juillet 2023

Journée dans la glace

Le réveil est arrivé plutôt que prévu, car la magnifique lumière matinale dorait la banquise. Quelle vue incroyable. Toute la journée nous avons l’occasion d’admirer ce paysage de glace et tout le monde cherche l’ours polaire. Comme d’habitude, celui-ci se montre uniquement durant le souper et c’est un client Kontiki qui le voit en premier. Bien sûr que tout le monde fonce vers l’extérieur pour savourer le spectacle d’un ours polaire qui chasse un phoque et nous ne sommes pas déçus. À 22h30, un autre spectacle inoubliable d'ours polaire est donné sous la lumière dorée du soleil de minuit. 


Mardi 11 juillet 2023

Alkefjellet

Aujourd’hui nous avons le droit à une météo typique du Svalbard – le brouillard. Ceci nous permet de profiter d’une matinée tranquille à bord avec de nombreuses présentations. Mais à temps pour notre excursion de l’après-midi le brouillard se lève et nous pouvons admirer approximativement 100'000 oiseaux sur les colonnes de Basalte d’Alkefjellet. C’est impressionnant de voir ces oiseaux qui sont posés sur ces falaises pentues et qui partent chasser en grand nombre. Incroyable ce que cette nature nous offre chaque jour.


Mercredi 12 juillet 2023

Magdalenefjorden

Cette 6ème journée d’expédition nous réserve 2 tours en zodiac. Après avoir mangé un autre petit-déjeuner délicieux, nous partons pour notre premier tour – un tour en zodiac ainsi qu’un débarquement sur terre. Des glaciers, des falaises, des montagnes et tout cela avec une superbe météo avec le soleil et des nuages. Ces différentes luminosités ainsi crées sont toujours d’excellentes raisons de prendre encore une photo du même paysage. Et nous voyons également nos premiers morses, qui sont juste couchés sur la plage pour se reposer et profiter du soleil. Nous avons également la possibilité d’observer de nombreux phoques, la plupart posées sur des cailloux, et qui ne se laissent pas déranger par nous. Ce soir un délicieux barbecue nous attend sur le pont extérieur et nous aurons également la possibilité de danser sous le soleil de minuit !


Jeudi 13 juillet 2023

Tordenskjoldbukta et Alkhornet

Après les nombreux glaciers que nous avons pu admirer ces derniers jours, nous pouvons enfin toucher aujourd'hui la glace du glacier de Tordenskjoldbukta. Après un autre délicieux déjeuner à bord, nous pouvons profiter une dernière fois du magnifique soleil devant l'Alkhornet et y observer des rennes. Comme c’est est agréable de s'asseoir et de simplement contempler cette nature impressionnante et la diversité du Svalbard. Après le traditionnel cocktail du capitaine et un bon dîner, nous profitons encore de notre dernière soirée à bord avec un cocktail au bar.


Vendredi 14 juillet 2023

Longyearbyen et retour à la maison

Le jour est arrivé et nous sommes tous tristes de quitter nos agréables 10-12°C pour retourner dans la chaleur en Suisse. Mais avant cela, nous avons l’occasion d’explorer Longyearbyen et y écouter de nombreux faits intéressants sur l'histoire de la ville. Bien entendu, le fameux signe "Attention aux ours" fait également partie du programme. Dans l'après-midi, notre Kontiki vol direct nous ramène en Suisse où, pour la première fois en une semaine, des étoiles nous attendent dans le ciel. Quel beau voyage ! Svalbard, à une prochaine fois !  

nach oben