alarme aux aurores boréales

D'une idée spontanée à l'alarme

Kontiki exploite le plus vaste réseau de caméras privées consacrées aux aurores boréales du monde. C’est Christoph Siegrist, météorologue de SRF, qui a développé cette alarme afin que les clients Kontiki ne manquent aucune aurore boréale.

Texte: Stefan Doppmann

L’idée d’une alarme pour les aurores boréales est née de manière anecdotique. Fasciné depuis toujours par les phénomènes célestes nordiques, le météorologue Christoph Siegrist a raconté lors d’une verrée avec Bruno Bisig, directeur de Kontiki, qu’il s’informait par SMS des données actuelles relatives aux vents solaires fournies par des satellites. Bruno Bisig s'est enthousiasmé et il a chargé Christoph Siegrist de créer une alarme relative aux aurores boréales pour les clients de Kontiki. En hiver 2012, Christoph Siegrist a installé une première caméra sur le toit du bureau de Kontiki à Luosto, en Laponie finlandaise. Toutes les cinq minutes, la caméra prend une photo du ciel et la transmet en Suisse par Internet. Un ordinateur analyse les données photographiques et recherche les aurores boréales sur les images. Lorsqu’un résultat positif découle, l’ordinateur déclenche un SMS. Les clients de Kontiki reçoivent alors un bref message sur leur téléphone mobile.

Solution spéciale pour l’Islande

Le développement pour la clientèle en Islande a constitué un défi particulier. Alors que dans les régions nordiques scandinaves, la plupart des clients passent une semaine au même endroit, dans une maison en rondins, les personnes qui voyagent en Islande effectuent fréquemment des circuits. S’y ajoutent les caprices météorologiques de cette île de l’Atlantique. Christoph Siegrist a résolu ce problème de manière innovante. Durant l’été 2015, il a installé quatre caméras en Islande. Lorsque ces dernières décèlent une aurore boréale, l’ordinateur compare les données de nébulosité des satellites avec celles des séjours sauvegardées dans les réservations. En cas de ciel clair, un court message est transmis aux téléphones mobiles privés. L’alarme aux aurores boréales fonctionne désormais aussi dans l’ensemble de la Scandinavie selon le même principe, avec cinq caméras installées en Norvège de même qu’en Finlande et une en Suède.

Reconnu comme «Mister aurores boréales»

Avec désormais 16 sites, Kontiki exploite vraisemblablement le plus grand réseau privé au monde de caméras dédiées aux aurores boréales. Depuis lors, cette nouvelle a fait son chemin, ainsi qu’en témoignent de nombreuses émissions télévisées.

Christoph Siegrist a complété dans l’intervalle les prestations de Kontiki par une attraction importante: les clients reçoivent désormais quotidiennement une prévision par SMS. Celle- ci se fonde sur des observations du soleil. En présence d’une éruption solaire en direction de la terre, il existe chez nous, pendant 2 à 4 jours, une possibilité de tempête géomagnétique, donc une chance de voir une aurore boréale. La distance qui sépare la terre du soleil se monte à environ 150 millions de km. En raison de cet éloignement, les prévisions de tempêtes géomagnétiques n’auront jamais une qualité comparable à celle des prévisions météorologiques, mais doivent être considérées comme une simple estimation. Cela n’empêche pas cette innovation de susciter un très grand plaisir.


«Un conseil, laissez simplement l'appareil photo de côté»

Interview: Fabienne Wüthrich

Christoph Siegrist, comment expliqueriez- vous les aurores boréales à quelqu’un qui n’a jamais encore observé ce phénomène naturel?

C’est difficile. Il faut avoir vu soi-même une aurore boréale (il rit). Elles sont comme un voile qui se meut dans le vent. C’est la description la plus proche d’une aurore boréale, mais il y a plus encore. De temps à autre, on aperçoit aussi des rayons.

Quel conseil donnez-vous aux personnes désireuses de voir une aurore boréale?

Il faut de la patience et ne pas être trop déçu si tout ne se passe pas comme prévu. Auparavant, il est impérativement nécessaire de s’entraîner à utiliser les paramètres de l’appareil photo de nuit afin de bien les connaître. Ensuite, le laisser simplement de côté pour observer et apprécier ce spectacle naturel.


nach oben