Aurores boréales

Naissance d'un phénomène naturel

En 1896, l’origine des aurores boréales avait déjà été expliquée de manière scientifique mais on n’y a cru que des décennies plus tard.

Christoph Siegrist

Christoph Siegrist

Christoph Siegrist, météorologue de la SRF, est notre "Mr. aurore boréale" : il a développé l'alarme aux aurores boréales exclusive de Kontiki.

Le soleil propulse régulièrement des particules dans l’univers. Ces particules se nomment vent solaire. Elles se composent en particulier de protons et d’électrons, soit de particules chargées. Le champ magnétique de la terre emprisonne les particules chargées et les dirige vers les pôles.

Lorsqu’elles s’approchent de la terre, ces particules chargées entrent en collision avec de l’oxygène ou de l’azote et font exploser un électron d’oxygène ou d’azote, produisant ainsi une particule d’oxygène ou d’azote positivement chargée (ion). Cet ion qui tend à devenir neutre en capturant un électron libre produit à ce moment un éclair.

Il existe en principe des aurores boréales toute l’année, mais on ne les voit que dans l’obscurité. En raison du soleil de minuit, elles ne sont donc visibles que de l’automne au printemps (d’août à avril environ). C’est aussi l’époque pendant laquelle l’alarme aux aurores boréales de Kontiki est active pour nos clients.

Couleurs et formes

Les aurores boréales sont le plus souvent vertes. Elles se produisent au contact avec de l’oxygène à 100 kilomètres d’altitude. Une aurore boréale rouge se compose aussi d’oxygène lumineux à 200 kilomètres, alors que l’azote produit une lumière violette.

Malgré toutes les tentatives d’explications scientifiques, personne ne sait vraiment pourquoi ni comment la forme des aurores boréales varie.

Pourquoi n’aperçoit-on les aurores boréales qu’aux pôles Nord et Sud?

Lorsque les particules de vent solaire chargées arrivent à proximité de la terre, elles sont déviées par le champ magnétique terrestre. Cette déviation suit une courbe en forme de spirale le long des lignes de champ magnétiques. Étant donné que les lignes émergent de la terre près des pôles Nord et Sud pour se rejoindre, les particules sont dirigées dans l’atmosphère de ces régions.

Le terme d’«aurore boréale» est quelque peu trompeur. «Boréal» qualifie ce qui se trouve au Nord du globe terrestre, alors que ce phénomène existe aussi tout au Sud de celui-ci. Et «aurore » qualifie la lueur brillante et rosée qui suit l’aube et précède le lever du soleil. Toutefois, une aurore boréale est rarement rose et n’est pas seulement présente le matin.

nach oben