Le Nord de la Norvège

Le Nord de la Norvège

La Norvège du Nord fait partie des régions les plus spectaculaires d’Europe. La nature y a créé des côtes romantiques et sauvages, des montagnes escarpées et de hauts plateaux de toundra. Les maisons rouges des pêcheurs (connues sous le nom de "Rorbu") illuminent de leur couleur vive un paysage impressionnant, tout particulièrement dans la chaude lumière du soleil d’automne.

Lofoten

Le nom Lofoten signifie «le pied de lynx». L’archipel se compose de 80 îles et se situe au large des côtes norvégiennes, dans la mer de Norvège. Beaucoup de ces îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels.

Il y a environ 24’000 personnes qui vivent sur les Lofoten, la plupart dans de petites localités. Svolvær et la seule ville d’importance ainsi qu'un important centre touristique. Les habitants vivent principalement de la pêche soit du tourisme. On y pêche principalement le cabillaud, transformé pour être exporté sous forme de morue salée ou séchée.

Des montagnes pouvant atteindre jusqu’à 1’200 mètres de hauteur confèrent à la région un caractère alpin. Des vues spectaculaires sont garanties sur les pentes abruptes des montagnes, les fjords profonds et les côtes sauvages.
 

Publication: 2019

Aurores boréales

Le Grand Nord offre, lors des nuits claires, un spectacle unique: la danse des aurores boréales. L’aurore boréale est un phénomène naturel difficile à décrire, comme un voile qui bouge au gré du vent. Elles se produisent lors de forts vents solaires qui projettent des particules chargées du soleil vers la surface de la terre. Lors de leur entrée dans l’atmosphère, ces particules sont attirées vers les pôles par notre champ magnétique et se consument à une altitude de 100 km. Certaines nuits, le ciel semble exploser en cent nuances de vert, un moment magique et inoubliable.

Le Cap Nord

Le point le plus septentrional d’Europe continentale est la destination privilégiée de nombreux voyageurs. Le cap Nord est situé sur l’île de Magerøya, à plus de 500 kilomètres au nord du cercle polaire. Sur la route du pôle Nord, à 2’100 kilomètres, il n’y a plus que l’archipel du Spitzberg.

Le premier «touriste» au cap Nord fut certainement Francesco Negri, un prêtre italien de Ravenne. Les premiers voyages en groupe, au départ de Londres, furent organisés par l’agence de voyages Cook en 1875. C’est de cette époque que vient la tradition de boire une coupe de champagne à l’arrivée au cap Nord. À partir de 1893, la compagnie de navigation Hurtigruten navigua régulièrement le long des côtes norvégiennes, point de départ des excursions touristiques modernes. Aujourd’hui, le cap Nord compte plus de 200’000 visiteurs par année.

Sur des rochers escarpés, à 300 mètres au-dessus de la mer, fut édifié un centre pour les visiteurs appelé «Hall du cap Nord». On y trouve un restaurant, une chapelle, un bureau de poste, un magasin de souvenirs et une exposition avec une présentation intéressante en multivision.

Les pionniers du ski

La réalisation culturelle la plus connue des Sami sont les skis, utilisés il y a 4’500 ans déjà.

Les Sami

Les Sami sont un peuple indigène du Nord de la Scandinavie. Leur zone de peuplement s’étend des côtes norvégiennes jusqu’à la mer de Barents en Russie, en passant par le Nord de la Suède et la Laponie finlandaise. À l’âge de pierre déjà, ces chasseurs, cueilleurs et pêcheurs vivaient dans le Grand Nord. On a découvert à Alta des peintures rupestres vieilles de 6’000 ans (enregistrées au patrimoine mondial de l’UNESCO). Les Sami ont toujours été nomades. Ils ont chassé les rennes indigènes puis, plus tard, ont commencé à en faire l’élevage.

À la fin du 18e siècle encore, les Sami étaient considérés comme un peuple peu développé. Ce n’est que dans les années 60 que leurs conditions de vie se sont nettement améliorées, lorsque le gouvernement norvégien leur a reconnu le droit à une propre culture. Dans les écoles, il devint possible d’enseigner dans la langue Sami. En l’an 2000, un fond national a été créé afin de soutenir la culture et la langue des Sami.

nach oben