13 jours – Croisière–expédition au Spitzberg
Spitzberg – au royaume de l'ours polaire
Réjouissez-vous d'une croisière polaire inoubliable au royaume des ours blancs en tout confort à bord du navire de HX Expéditions.
Temps forts
- Croisière expédition à bord du MS Fram
- Départs avec accompagnant francophone
- Equipe d'expédition professionnelle
- Paradis animalier: ours blancs, baleines et falaises à oiseaux
Vous n'oublierez jamais votre premier ours polaire dans l'immensité de la banquise. Une telle observation est une expérience unique. Au nord de l'archipel du Svalbard, sur le 80ᵉ degré de latitude nord, vous avez de bonnes chances de rencontrer le «roi de l'Arctique».
Nulle part ailleurs, il n'est possible de mieux observer les ours polaires dans leur environnement naturel.
Le Spitzberg est un paradis de la faune arctique. Les côtes offrent un habitat protégé non seulement aux ours polaires, mais aussi aux morses, aux renards arctiques et aux rennes. Des centaines de milliers d'oiseaux nichent sur d'imposantes falaises. Et dans la mer du Nord, on trouve des rorquals communs et des baleines à bosse.
Les paysages du Spitzberg sont très impressionnants. Découvrez d'énormes courants glaciaires et admirez l'immensité de la banquise. Une équipe d'expédition professionnelle vous accompagne chaque jour lors de sorties en zodiac, de promenades à terre et de randonnées plus ou moins longues au cœur d'une nature d'une beauté impressionnante.
Programme de voyage - 13 jours
1ᵉ jour: voyage pour Oslo
Vol de ligne de Genève ou Zurich pour Oslo. Transfert et nuitée au centre-ville.
2ᵉ jour: cap sur le Spitzberg
Transfert à l'aéroport puis vol pour Longyearbyen, la capitale du Spitzberg. Transfert à votre hôtel et nuitée.
3ᵉ jour: Longyearbyen, embarquement
Matinée libre à Longyearbyen. Découvrez à pied cette petite ville du bout du monde. Une balade vers la sortie de la localité jusqu'au panneau «attention ours» ou une visite du musée moderne du Svalbard vaut la peine. Dans l'après-midi, embarquement sur le MS Spitsbergen ou le MS Fram, votre navire d'expédition.
4ᵉ jour: Ny-Ålesund, Kongsfjord
Le panorama dans le majestueux «fjord du roi» est époustouflant. Vous croisez devant l'imposant glacier de Lilliehöök et visitez la colonie de recherche de Ny-Ålesund. Vous pouvez y envoyer une carte postale depuis le bureau de poste le plus septentrional au monde.
5ᵉ et 6ᵉ jours: Parc national du Nord-Ouest du Spitzberg
Au cours des deux prochains jours, vous explorez la magnifique toundra de ce parc national au paysage arctique parcouru de montagnes escarpées, de glaciers et d’îles. Vous partez à la recherche des animaux typiques de la région, entre phoques, morses et rennes. Les chances sont bonnes d’apercevoir des ours polaires, alors vous restez à l’affût de ces prédateurs aussi emblématiques que furtifs.
7ᵉ jour: 80ᵉ de latitude nord
Si l’état des glaces le permet, vous naviguez vers le nord et franchissez le 80ᵉ parallèle pour explorer la lisière de glaces et son paysage protéiforme. La zone de transition entre la calotte glaciaire et la mer constitue un lieu aussi magique qu’éphémère, dont les eaux sont parcourues de banquises et de blocs de glace à la dérive. Depuis le navire, vous pouvez apercevoir des phoques et des morses qui se prélassent sur la glace étincelante. Si les conditions sont réunies, les zodiacs sont mis à l’eau pour une expérience inoubliable au plus près de la glace flottante.
8ᵉ et 9ᵉ jours: côte est du Spitzberg
Au cours des deux prochains jours, il y a de fortes chances que vous aperceviez l’ours polaire, pourtant si furtif. Vous restez également à l’affût des morses et des colonies de guillemots de Brünnich et d’autres oiseaux marins dans le détroit d’Hinlopen. Vous pouvez ensuite prendre la direction du sud vers le détroit de Freeman et Kapp Lee, ou mettre le cap en zodiac sur Edgeøya ou Barentsøya.
Comme dans toute authentique expédition, l'itinéraire final dépend des conditions du jour. Laissez s’exprimer l’explorateur qui sommeille en vous lors de débarquements exaltants, de randonnées et de sorties en kayak, et de l’observation de la faune.
10ᵉ jour : Hornsund
Le Hornsund, au sud, séduit par son paysage grandiose : 14 énormes glaciers déversent leurs masses de glace dans la mer de manière spectaculaire. Et ici aussi, il y a de bonnes chances de voir des phoques et des ours polaires.
11ᵉ jour : Bellsund, Isfjord
Aujourd'hui, vous explorez le Bellsund ou l'Isfjord, foyer de rennes, d'oiseaux et de renards polaires. Repas d'adieu à bord.
12ᵉ jour: Longyearbyen et Oslo
Votre aventure arctique prend fin à Longyearbyen, où vous attend votre vol retour pour Oslo. Nuitée à proximité directe de l'aéroport.
13ᵉ jour: Oslo et retour
Si vous le désirez et suivant vos horaires de vol, vous avez peut-être encore du temps pour vous rendre en ville et visiter la capitale norvégienne. Ensuite, transfert individuel à l'aéroport et vol de retour en Suisse. La tête pleine de souvenirs inoubliables, vous rentrez chez vous avec de nouvelles connaissances sur la faune et l’histoire arctiques, la glace polaire et le changement climatique.
Nous vous conseillons volontiers si vous désirez une prolongation à Oslo ou en Norvège.
Remarque: l’itinéraire et les activités dépendent des conditions météorologiques et de la mer et sont adaptées en conséquence.
13 jours de/en Suisse
MS Fram
10.07–22.07.26
31.07–12.08.26
Accompagnant francophone dès 20 participants parlant français
D'autres départs sont proposés sur le MS Spitsbergen avec accompagnement anglophone
- Vol de ligne Swiss Zurich–Oslo–Zurich
- Vols au départ de Genève sur demande
- Vol (prix de base)
- Taxes d’aéroport, de sécurité
- Transferts aéroport–hôtel–aéroport à Oslo à l'aller
- 1 nuitée dans un hôtel de catégorie moyenne à Oslo, petit-déjeuner compris (à l'aller)
- Tous les transferts au Spitzberg
- 1 nuitée dans un bon hôtel à Longyearbyen, demi-pension (à l'aller)
- 1 nuitée dans un hôtel de première classe à l'aéroport d'Oslo, petit-déjeuner compris (au retour)
- Croisière d’expédition à bord du MS Fram
- Pension complète à bord
- Boissons : vin, bière et spiritueux aux repas et durant la journée
- Café, thé et boissons sans alcool toute la journée
- Débarquements, activités à bord et à terre selon le programme
- Equipe d'expédition anglophone
- Accompagnant francophone dès 20 participants parlant français
- Conférences scientifiques à bord et accès au centre des sciences
- Cadeau sous forme de matériel d’expédition de la gamme HX Expéditions
- Wifi gratuit
- Utilisation du sauna, des jacuzzis, du fitness
- Location de bottes, de bâtons de marche et d’autres équipements pour les excursions
- Pourboire - Documents de voyage
- Assurance de voyage
- Éventuel supplément vol (selon le taux de remplissage au moment de la réservation)
- Activités facultatives
Bateau
MS Fram
Le MS Fram est un navire d'expédition moderne de la compagnie maritime HX Expeditions. Il a été mis en service en été 2007 et a déjà été utilisé plusieurs fois par Kontiki Voyages pour des voyages spéciaux exclusifs dans les régions polaires.
Le MS Fram a été spécialement conçu pour les voyages d'exploration en mer dans l'Arctique et l'Antarctique, avec une classe de glace 1B et les dernières normes techniques, comme les derniers développements en matière de stabilisateurs. L'atmosphère décontractée typique de Hurtigruten règne à bord.
Au printemps 2022, les espaces publics du navire ont été rénovés. Le MS Fram a reçu deux restaurants modernes, un centre scientifique et une nouvelle salle de conférence. Au printemps 2025, toutes les cabines ont également rénovées dans le style moderne des navires HX. Le MS Fram brille de son nouvel éclat depuis l'été 2025.
À savoir
Sur la côte ouest de l'île principale de Spitzberg se trouve la localité habitée la plus septentrionale de la planète: Ny Ålesund. Située au 78°55' nord, il y a chaque année plus de 100 scientifiques qui y séjournent en été pour étudier l'Arctique. De plus, un laboratoire de recherche maritime a ouvert en 2005, rendant possible la recherche en biologie marine et en océanographie.
Ny Ålesund représente également un intérêt historique. C'est de là que le 12 mai 1926, l'explorateur polaire Roald Amundsen, l'ingénieur italien Umberto Nobile et le financier de l'expédition, l'américain Lincoln Ellsworth, partirent à bord d'un dirigeable jusqu'au pôle Nord. Ils sont ainsi les premiers à avoir atteint avec certitude le pôle Nord, même si ce n'est que par la voie des airs. On peut voir, aujourd'hui encore, le pylône historique auquel le dirigeable était amarré.
Durant votre visite de cette localité de bout du monde, vous pourrez admirer la statue de Roald Amundsen et les restes d'un train qui acheminait le charbon jusqu'au quai. Ne manquez pas de visiter aussi l'intéressant musée local et de poster vos cartes postales du bureau de poste le plus septentrional au monde.
Prix de 2026
| Prix par personne en Fr. | ||
| Prix actuel du jour dès | ||
| N Cabine extérieure | Deck 3 | 10580.– |
| U Cabine extérieure supérieure | Deck 5, 6 | 11070.– |
| F Cabine extérieure supérieure | Deck 5, 6 | 12200.– |
| MG Suite de l'armateur | Deck 5, 6 | 19440.– |
En sus, honoraires de service de Fr. 100.– par voyage.
Cabines individuelles et autres catégorie de cabines sur demande.
Prix du jour
La compagnie HX Expéditions travaille avec un système de prix flexibles, basé sur le taux d'occupation du bateau. Les prix mentionnés ici sont basés sur la date du 25.09.2025. Nous vous informons volontiers sur les tarifs actuels.