Envie estivale

Islande

L'itinéraire

L'Islande me fascinait déjà quand j'étais enfant et c'était mon rêve de découvrir l'île. Depuis 2015, je visite l'île de feu et de glace presque chaque année en hiver ou en été. Le dernier voyage nous a conduit, mon ami et moi, sur les hauts plateaux - d'une beauté à couper le souffle et terriblement fascinant ! Mais lisez seulement...

Arrivée en Islande et le Triangle d'Or

Le samedi 21.07.2018, c'est reparti pour l'Islande. J'aimerais déjà y être et, toute impatiente, je prends place dans l'avion. Après quatre heures de vol, l'avion Edelweiss atterrit enfin à Keflavík...et comme prévu, la pluie est au rendez-vous. Cependant, je me sens déjà comme à la maison. Une navette nous conduit de l'aéroport à la station de camping-cars. C'est une première et nous sommes curieux de voir à quoi ressemble ce véhicule à l'intérieur. Nous recevons des instructions détaillées sur la façon de préparer le camping-car pour la nuit, sur le fonctionnement de la cuisine et sur les lieux des places de camping.  C'est incroyable comme les compartiments et les tiroirs sont astucieusement placés pour que tous nos bagages trouvent leur place à l'arrière. Nous plaçons les valises sur la banquette arrière et prenons la route vers le Triangle d'Or. Bien que j'aie visité cette région à chacun de mes voyages en Islande, j'y retourne avec toujours autant de plaisir.

Le grondement de Gullfoss, l'attente du jaillissement du fameux Geysir et les plaques tectoniques dans le parc national de Þingvellir: rien que d'y penser, j'en éprouve une joyeuse sensation. Nous avons de la chance, le geyser Strokkur se montre sous son meilleur jour et propulse de nombreuses fois le mélange d'eau et de vapeur, ce qui nous permet de prendre une belle photo. Mais nous décidons d'échapper aux nombreux touristes et, après une petite pause-café, nous poursuivons la route avec notre camping-car en direction des hauts plateaux - l'aventure peut commencer.

Kjölur et le nord de l'Islande

Comme nous ne sommes encore jamais allés sur les hauts plateaux et que nous n'avons pas non plus traversé de rivières en voiture, nous avons choisi un itinéraire facile pour commencer: Kjölur, qu'on appelle aussi Kjalvegur. La piste de Kjölur s'étend de Gullfoss à la route principale dans le nord-ouest de l'Islande. Elle nous mène à travers des déserts de roche volcanique et de pierre, à travers de petits ruisseaux et le long de magnifiques chaînes de montagnes.

À mi-parcours, nous suivons les panneaux indiquant la zone géothermique d'Hveravellir. Malgré un ciel couvert, nous sommes émerveillés par les couleurs du ruisseau, les marmites de boue, les herbes et la mousse. Après une courte promenade dans un paysage féerique, nous prenons notre premier bain dans une source d'eau chaude, avec une vue sur la rivière et les montagnes environnantes - tout simplement fantastique! Comme nous aimons beaucoup cet endroit, nous passons aussi la nuit juste à côté du ruisseau.

Le lendemain, notre voyage se poursuit dans la deuxième plus grande ville de l'Islande, à Akureyri. Akureyri est la capitale du nord et le pendant de Reykjavík dans le sud du pays. Bien qu'elle soit un peu plus petite, Akureyri a beaucoup à offrir: des possibilités de shopping exceptionnelles, de délicieux restaurants, de jolis hôtels et hébergements, une église d'une grande beauté architecturale, un jardin botanique, une bibliothèque et bien plus encore. Je trouve mon bonheur dans un supermarché: un rayon rempli d'IseySkyr! Profitez de passer un après-midi à Akureyri, vous pouvez vous promener dans les rues et savourer une pâtisserie accompagnée d'un café dans un Kafehuset.

Nous continuons vers la région de Mývatn. Ici, un arrêt à Goðafoss s'impose - une chute d'eau un peu plus plate, mais plus large et plus massive au nord de l'Islande. La région est connue pour son lac volcanique avec une lagune chauffée par la géothermie et le système volcanique de Krafla. Partout, ça fume et ça bouillonne. Pour faire durer le plaisir, nous nous offrons l'entrée à la piscine naturelle - le Lagon Bleu du nord. Alors que nous sommes confortablement assis dans la source d'eau chaude et que nous laissons notre regard vagabonder sur la région et le lac, ça fume et ça bouillonne autour de nous. Mais il n'y a pas que la baignade qui vaut un détour au lac Mývatn - la région a beaucoup à offrir en termes de randonnées et de petites promenades autour du lac.

C'est le cœur lourd que nous quittons cette région passionnante pour nous diriger à nouveau vers le sud... Mais vous en saurez plus sur la piste des hauts-plateaux de Sprengisandur et sur la fantastique région de Landmannalaugar dans le prochain article de blog.


Spotify Playlist

Musique islandaise

Nos employés ont compilé pour vous leurs chansons préférées en provenance d'Islande. Un bon mélange, qui reflète le pays sous toutes ses facettes.

Bonne écoute!

Spotify Playlist


«BROWNIES» ISLANDAIS

SKUFFUKAKA

Pour un moule carré d’environ 24 x 24 cm

Les ingrédients

Pâte
Du beurre et de la farine pour le moule
150 g de beurre
50 g de chocolat noir (72 %) fondu
2 oeufs
300 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1,5 dl de lait
80 ml de café chaud
500 g de farine
½ sachet de levure chimique
½ CC de cannelle
30 g de cacao
150 g de skyr ou de yaourt à la grecque

Glaçage
200 g de sucre glace
10 g de sucre vanillé
1 CS de cacao
50 ml de café froid
50 g de beurre fondu, froid

De la noix de coco râpée à volonté

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C. Tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords.

Pour les «brownies», couper le beurre et le chocolat en petits morceaux, faire fondre à feu très doux. Battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans un grand saladier jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Incorporer le lait, le café et le mélange beurre- chocolat. Mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle et le cacao et incorporer progressivement. Ajouter le skyr et mélanger. Verser la pâte dans le moule, lisser la surface. Cuire au four env. 40 minutes à mi-hauteur. Retirer du four, décoller les bords et démouler sur une plaque. Recouvrir avec le moule et laisser refroidir. Retirer le moule, couper le gâteau en morceaux et les mettre sur une grille.

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace, le sucre vanillé, le cacao, le café et le beurre. Répartir le glaçage sur les morceaux de gâteau, parsemer de noix de coco râpée. Laisser sécher le glaçage.

Carole Husi

Une visite en Islande n'est pas possible sans goûter aux gourmandises locales. Je suis "obligée" d'y goûter. Outre le gâteau aux carottes, mes préférés sont les brownies au chocolat. Si délicats qu'ils fondent presque tout seuls dans la bouche..


Sprengisandur

La piste des hauts plateaux de Sprengisandur nous accueille dans un paysage dénudé et rocailleux, même le ciel brumeux ne nous aide pas. Néanmoins, nous trouvons toujours de beaux endroits, des chutes d'eau plus ou moins puissantes et des sols brillants et colorés de mousse à côté des ruisseaux - il est tout simplement fascinant de voir comment des paysages aussi différents sont possibles sur une si petite surface et dans de telles conditions. Et puis vient notre première grande traversée de rivière. Avec un peu d'apréhension, nous nous arrêtons devant la rivière et nous nous demandons si nous pouvons vraiment passer. Heureusement, une autre voiture passe par là et nous pouvons "voir" comment elle gère la situation. La sensation de malaise initiale fait rapidement place à une joyeuse montée d'adrénaline et lorsque nous atteignons l'autre côté, nous repassons par là parce que c'était tellement amusant. Un autre point fort sur ce tronçon de route : une bouche d'incendie d'un bleu éclatant au milieu d'un désert de pierre - à quoi sert-elle dans cette région déserte ? Après ce trajet varié et coloré malgré le brouillard et le désert, nous sommes heureux d'arriver à notre prochaine étape pour y passer les deux prochaines nuits à Landmannalaugar, au camping.

Landmannalaugar

Landmannalaugar est considéré par beaucoup comme LE lieu des hautes terres incontournable. Et à juste titre ! Cette région fait rêver. Des montagnes colorées entourent la vallée et les vives couleurs forment un merveilleux contraste avec les champs de lave plutôt pâles. Si vous recherchez des images sur Google, elles ont généralement l'air d'avoir été peintes à l'huile. Après avoir parcouru ce lieu, nous pouvons le confirmer : cela ressemble en tout point aux images que l'on peut trouver sur internet. Pendant nos randonnées de jour, nous passons par la célèbre route de Laugavegur. Au sommet et sur l'arête, nous pouvons admirer la région d'en haut et sommes émerveillés par la vue : Les couleurs, les ruisseaux sinueux et les montagnes environnantes - tout simplement onirique. Nous en profitons également pour prendre à nouveau un bain dans la source chaude et nous profitons du panorama montagneux et coloré sous le soleil couchant.

Skógafoss et le sud

Après deux jours riches en événements, nous nous rendons plus au sud et quittons les hauts plateaux, non sans avoir, bien sûr, traversé d'autres rivières. Notre première destination est une station-service pour faire le plein d'essence car nous sommes tombés en panne et avons dû faire nos valises en vitesse pendant la nuit pour éviter de geler (le chauffage fonctionne au gaz). À Vík, nous avons la chance de trouver ce que nous cherchons et nous roulons maintenant sur la route principale. Le sud de l'Islande a également beaucoup à offrir et serait parfait pour faire de belles randonnées. Nous sommes attirés en premier par la chute d'eau de Skógafoss: un super endroit pour faire des photos. Comme nous n'avons pas beaucoup marché aujourd'hui, nous montons les escaliers et suivons le ruisseau en montant sur le départ du sentier de Fimmvorduhals et profitons de l'agitation du ruisseau, du vert luxuriant et de la nature sauvage. Au beau camping ensoleillé de Selfoss, nous faisons une halte et attendons avec impatience une bonne douche chaude.

Le lendemain matin, le soleil nous réveille et nous buvons joyeusement notre café devant le campeur. Sans stress, nous sommes partis pour Reykjavík pour la dernière nuit. Nous mettons le camper sur le terrain de camping et marchons jusqu'à la petite ville. Pour moi, c'est comme si je rentrais à la maison. Je me sens tout de suite à l'aise et je suis heureuse de me promener dans les petites ruelles, de faire du lèche-vitrine et de visiter le port en t-shirt. Ne manquez pas une visite au café "Babalú". Mhhh, on y trouve des gâteaux aux carottes et des brownies les plus savoureux.

Reykjavík et retour en Suisse

Le lendemain, nous devons quitter l'Islande et revenir en Suisse. Avec un peu de nostalgie, nous abandonnons notre fidèle et bon campeur et sommes ramenés à l'aéroport par la navette. Pendant le vol vers la Suisse, nous nous délectons de nos souvenirs et regardons à nouveau les belles photos. Ce fut une semaine merveilleuse et l'un de mes meilleurs séjours en Islande. Mon point fort a été les traversées de rivières et la région autour du Landmannalaugar avec ses couleurs et ses vues sur les montagnes. Je me suis promise que ça ne serait pas mon dernier voyage sur les hauts plateaux islandais.


Lecture recommandée

Yrsa Sigurðardóttir

Yrsa Sigurðardóttir est une écrivaine islandaise. Elle s'est fait connaître comme auteur de livres pour enfants. Ce n'est qu'en 2005 qu'elle s'est aventurée dans le monde des adultes et a écrit son premier roman policier "Ultimes rituels". Ses histoires sont fascinantes et vous captivent instantanément.

Spotify

Expérience islandaise

Des geysers sifflants, des volcans fumants et des paysages de lave bizarres.

nach oben