Envie estivale

Norvège

L'itinéraire

Manuela Fischer

Chargée de projets Senior voyages de groupes et Backoffice

Durant ma longue carrière chez Kontiki, j'ai eu l'occasion de voyager plusieurs fois en hiver dans le nord de la Norvège. La nature spectaculaire et ses pics de montagne enneigés, ses fjords profonds, ses plages de sable incroyablement longues et ses aurores boréales qui dansent dans le ciel étoilé m'ont immédiatement envoûtés. J'avais la certitude d'y retourner en été avec ma famille pour découvrir ensemble le phénomène du soleil de minuit!

Avant de pouvoir planifier notre voyage de rêve, je devais convaincre mes deux jeunes ados de vouloir venir avec nous. J'ai alors pris ma tablette, recherché quelques images des Lofoten en été que je leur ai montrées. « Ça vous dirait d'aller là-bas? » – « Wow, excellent, on est prêts à partir tout de suite sans oublier appareil photos et drone! »

Sitôt dit, sitôt fait! Le 13 juillet 2019, nous nous sommes envolés pour Kittilä avec le vol charter Edelweiss de Kontiki. Sachant que nous aurions beaucoup de kilomètres à faire le lendemain jusqu'à Bodø, nous avons pris la route dès notre arrivée pour nous rendre en Suède. Nous avons été impressionnés par le soleil qui brillait encore à 22h.

Sommes-nous en avance, le ferry est-il en retard ou quelle heure est-il?

Le ferry partait de Bodø dimanche à 18h45. Pour arriver sur place une heure à l'avance et en comptant les huit heures de route, nous devions nous lever très tôt. Je voulais éviter toute source de stress et avoir suffisamment de temps pour nous arrêter au endroits idylliques que nous trouverions sur la route, c'est pourquoi j'ai tiré ma famille du lit à 6 heures. Malgré un ciel nuageux, nous avons pris la route plein d'entrain. 

Le paysage impressionnant nous poussa à nous arrêter à plusieurs reprises, et les garçons sortirent lentement de leur sommeil, assis sur les sièges arrières de notre voiture de location. Dans cette région, le dimanche et les autres jours de congé sont pris très au sérieux par les Suédois. Pas de charmant café ouvert à l'horizon pour prendre notre petit-déjeuner. Seul un supermarché nous permit de nous restaurer sur la route avec des pâtisseries et de nous procurer un encas pour la pause de midi. En raison du temps plutôt mitigé, nous avons fait moins d'arrêts que prévu et avons atteint Bodø en fin d'après-midi. Il nous restait du temps pour nous balader, pour savourer une glace et un expresso fraîchement préparé dans le parc de la ville. En arrivant à l'heure au port, pas de ferry à l'horizon. Alors que l'heure de départ approchait, toujours aucun signe du ferry. Soudain, je réalisais: nous avons oublié le décalage horaire entre la Finlande et la Norvège! Nos montres n'étaient pas à l'heure! Nous aurions pu dormir au moins une heure de plus...

Des montagnes comme des dents de requin, des plages comme aux Caraïbes et des rues à sens unique

Nous sommes arrivés au paradis! Je n'oublierai jamais les nombreuses heures d'escalade sur les falaises d'Å i Lofoten, la végétation grandiose et colorée, et l'odeur des têtes de morues suspendues aux structures en bois. Grâce au drone que nous avions apportés, nous avons pu profiter de la vue dégagée sur Reine et Hamnøy, ce qui nous a épargné l'ascension épuisante du Reinebringen. Ces sommets qui se dressent comme des dents de requin dans le ciel bleu cobalt… le souvenir de ces images me donne à chaque fois la chair de poule.

Rien ne vaut une bonne planification de voyage. Mon mari gère cela encore mieux que moi et il nous avait promis des plages de sable comme aux Caraïbes.  Nous avons donc longé la route côtière jusqu'à la côte nord de l'île et avons atteint Ytresand et Rambergstranda. Ces noms en disent long sur les baies sablonneuses, peu profondes et aussi blanches que la neige qui s'étendaient sous nos pieds. On aurait eu envie de courir et de se jeter dans les vagues. La brise fraîche et l'eau froide de l'Atlantique nous ont rappelé que nous n'avions pas vraiment atteint les Caraïbes. 

Sur les Lofoten, les chemins sont court et sinueux. En dehors de la route principale, il y a toujours des fjords époustouflants à contourner et soudain, on se rend compte que la route ne continue pas. Le petit village de pêcheurs d'Ure est situé au bout du monde et ses magnifiques rorbus nous incitèrent à y passer la nuit. 


Spotify Playlist

Musique norvégienne

Afin de vous rapprocher de la Norvège à tout moment, nous vous avons composé une playlist musicale.

Bonne écoute!

Spotify Playlist


Fusion de la nature, de l'architecture et du design

Honnêtement, saviez-vous que la Norvège disposait de routes panoramiques officielles où les artistes créent des oeuvre en combinant la nature, l'architecture et le design pour façonner un paysage unique? Sur les plus beaux tronçons de route de Norvège ont été ajoutés des aires de repos inattendues et des points de vue exceptionnels pour se rapprocher encore plus de la nature d'une manière nouvelle et surprenante. Markus Raetz, un artiste suisse, a participé au projet « Paysages de sculptures du Nordland » et créa une oeuvre établie à proximité d'Eggum et atteignable à pied uniquement? La petite sculpture en fer change d'apparence selon l'angle de vue. Il est difficile de se l'imaginer tant que l'on n'y a pas été. Mon mari est un véritable amateur d'art, il voulait absolument voir cette sculpture et je dois avouer que j'ai été profondément impressionnée. Pas une âme en vue, juste cette tête près de la mer déchaînée.

Le terrain de foot le plus célèbre du monde

L'un de mes hommes voulait apaiser son appétit d'art, les deux autres parlaient déjà depuis des semaines de faire voler le drone au-dessus du terrain de foot à Henningsvær. Depuis la publication d'une photographie aérienne dans le National Geographic, ce terrain extrêmement pittoresque entre les falaises a retenu beaucoup d'attention. Cet endroit vaut bien un détour. Henningsvær est situé sur un archipel, réparti sur huit îles, et est devenu de plus en plus apprécié des touristes en raison de sa situation photogénique. 

Svolvær, le cœur des Lofoten

Bien sûr, une visite de la plus grande localité des Lofoten ne pouvait pas manquer dans notre programme. Nous avons apprécié de nous promener dans les rues, d'observer l'agitation du terminal Hurtigruten et de nous régaler autour d'un bon dîner. L'emplacement de notre rorbu était parfait avec une vue imprenable sur le port, la ville et les formations rocheuses environnantes.


Gaufres

« Les gaufres sont le cœur de la convivialité norvégienne. »

– qu'elle soient servies avec un accompagnement sucré ou salé, les Norvégiens aiment les gaufres.

Ingrédients

6 gros œufs
100 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
200 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
240 g de crème aigre
120 g de beurre fondu

Servez avec du beurre et du fromage à pâte brune, ou avec de la crème fouettée et de la confiture.

Instructions

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et l’extrait de vanille à l’aide d'un batteur électrique jusqu’à obtention d'un mélange crémeux.

Ajoutez la farine, la levure et le sel et mélangez.

Ajoutez la crème aigre et le beurre fondu jusqu'à obtention d’une pâte lisse. Laissez reposer 20 minutes avant de faire cuire vos gaufres.

Faites chauffer votre moule à gaufres en forme de cœur et vaporisez sa surface d’une matière anti-adhésive ou badigeonnez du beurre fondu à l’aide d'un pinceau.

Versez un peu de pâte dans le moule, fermez et laissez cuire la gaufre jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Manuela Fischer

Nous ne sommes pas de grands amateurs de poisson ou de fruits de mer. Nous préférons de loin grignoter des sucreries. Nous sommes donc très heureux que les Norvégiens aient aussi un faible pour tout ce qui est sucré. Nous nous sommes donc arrêtés dans un café en chemin pour déguster ce snack. De préférence avec de la confiture maison et beaucoup de crème fouettée... délicieux!


L'archipel des Vesterålen a aussi du charme

Normalement, il faut s'estimer heureux si quelqu'un, dans son entourage, connaît les Lofoten. Mais si on raconte avoir visité les Vesterålen, on doit alors faire face à des regards interrogateurs. La plupart ne sait pas que la plus longue plage de sable de Norvège se trouve ici, à Bleik, sur la côte nord-ouest de l'île d'Andøya. De plus, les aires de repos se surpassent par leur caractère unique et surprennent de plus belle. Notre destination du jour était Andenes, à l'extrémité nord de l'archipel. C'est là que, le lendemain, nous voulions prendre le ferry pour Gryllefjord, sur l'île de Senja. Comme il n'était pas possible de réserver et que l'embarquement est basé sur le principe du "premier arrivé, premier servi", nous avons dû garer notre voiture dans la file dès le soir. Le retour à l'hôtel a été une vraie aventure. En chemin, nous avons été attaqués par d'innombrables sternes qui défendaient leur nid bruyamment et en piquant du nez dans notre direction. 


Recommandation Kontiki

Café Bringen

Recommandation de Michelle Vetterli,
cliente Kontiki

Ce mignon petit café vaut le détour. Réchauffez-vous avec un chocolat chaud ou avec un café et dégustez un délicieux gâteau. Après avoir repris des forces, vous aurez certainement assez d'énergie pour admirer les objets de décoration dans la petite salle du café. Peut-être découvrirez-vous un cadeau de voyage pour ceux qui sont restés à la maison? Veuillez noter que le café ferme à 15h00 ou 16h00 en fonction du jour de la semaine.

Recommandation n°: 2362


Senja, la petite sœur inconnue des Lofoten

Il y a quelque temps, une Norvégienne m'a dit qu'il faut absolument visiter Senja en été. C'est la deuxième plus grande île du pays et elle se trouve injustement dans l'ombre des îles Lofoten. Nous y avons trouvé, dans un espace resteint, tous les paysages qui nous avaient émerveillés les jours précédents. Du sable de corail blanc comme de la craie, une eau cristalline, des formations rocheuses abruptes et... le soleil de minuit! À la demande de ma famille, nous nous sommes offert un logement dans ce merveilleux bout du monde avec une vue imprenable sur la mer et le soleil qui ne se couche jamais. Ces heures passées sur les falaises au milieu de l'archipel de couleur rouge-orange resteront à jamais gravées dans mon cœur. 

Retour à contre-cœur

Tout a une fin, même les plus beaux voyages. En route vers l'aéroport, nous avons fait un dernier arrêt au Malangenfjord, où un joli rorbu nous attendait directement au bord de l'eau. Le jour suivant, le chemin du retour nous a conduit à travers des étendues infinies de forêts de bouleaux, de cours d'eau et de petits lacs. Nous avons ensuite pu admirer ce beauc paysage d'en haut, lorsque l'avion Edelweiss survola la région en guise d'adieu. 

Dans l'avion, il était déjà clair pour moi que la prochaine fois, je voudrais montrer à ma famille le nord de la Norvège en hiver.

Manuela Fischer

Rêvez avec nous de l'une des plus belles régions d'Europe

Notre employée Manuela Fischer s'est rendue aux îles Lofoten en été 2019 avec son mari et les jumeaux Robin et Severin. Les deux garçons avaient leur drone avec eux et ont tourné de merveilleux films et des images du monde spectaculaire des îles. Laissez-vous enchanter par la vue à vol d'oiseau et rêvez avec nous de l'une des plus belles régions d'Europe.

nach oben