Jan Gelpke
Backoffice Touroperating / préparation des volsPeu après avoir débuté ma carrière chez Kontiki en 2013, un collègue de l'époque, avec qui j'avais suivi une formation interne, eut l'idée de partir quelques jours aux pays Baltes. J'étais tout de suite partant car je n'avais encore jamais visité cette région d'Europe et le programme m'a convaincu. Nous avons d'abord pris l'avion pour Riga afin de nous « faire une idée » de la région. Depuis là, nous avons pris un transfert réservé pour nous rendre sur l'isthme de Courlande, puis, après une halte au château de Trakai, nous avons pris congé des pays Baltes à Vilnius. J'ai tellement apprécié ce voyage avec mon « compagnon de route » que j'ai tout de suite accepté de voyager une nouvelle fois aux pays Baltes en été 2018.
Soleil de minuit à Helsinki
Le voyage de mes deux collègues et moi commença à la fin juin 2018 dans la capitale finlandaise, Helsinki. « Quoi... Helsinki? », vous demanderez-vous peut-être, « quel est le rapport entre Helsinki et les pays Baltes? » La Finlande n'appartient pas aux pays Baltes, je peux vous rassurer sur ce point et vous donne entièrement raison. Comme nous étions en voyage d'études pour Kontiki, nous avons inclus dans notre programme la ville avec le métro le plus au nord du monde, car les deux collègues n'y étaient jamais allées auparavant. Nous avons visité les sites les plus importants (par exemple la ravissante zone portuaire, l'impressionnante église blanche « Tuomiokirkko » et l'église monolithique « Temppeliaukio ») et nous nous sommes réjouis du soleil de minuit, qu'aucun de nous n'avait encore vu en direct et en couleur.
Mais la raison principale de notre séjour en Finlande était le ferry « Tallink-Silja » entre Helsinki et Tallinn.
Tallinn – première étape des pays Baltes
Avant même d'avoir mis le pied sur le ferry, nous avons testé la flexibilité de la compagnie maritime. Nous n'avions pas tenu compte du fait que, pendant la fête de la Saint-Jean, il ne se passait pas grand chose au centre-ville et nous avons souhaité partir plus tôt. Nous avons contacté le service d'assistance du ferry et avons pu effectuer une nouvelle réservation pour un départ anticipé sans aucun obstacle majeur - jusque là, tout allait bien. Nous avons utilisé le réseau de tram de la ville pour nous rendre confortablement jusqu'au port (attention, tous les ferries ne partent pas du même quai, Helsinki a plusieurs ports) et nous nous sommes enregistrés tous les trois dans le bâtiment très moderne pour notre trajet en Estonie.
La capitale estonienne nous accueilla sous son meilleur jour: le temps était magnifique et la vieille ville n'était pas trop bondée en raison de la fête de la Saint-Jean (qui est également célébrée aux pays Baltes). Nous sommes partis à pied de notre hôtel situé au centre-ville pour un tour découverte (à voir: le marché « Balti Jaama Turg », le quartier créatif « Telliskivi » et la vieille ville en général autour de la place de l'hôtel de ville). Un peu plus tard, nous avons rencontré Kadri Kallaste. L'Estonienne a étudié l'architecture et le design urbain et a été notre guide gastronomique durant cette journée. Pendant près de deux heures, elle nous a fait découvrir la cuisine estonienne plus que délicieuse, et différents coins de sa ville (des recommandations dont vous, clients Kontiki, pouvez désormais profiter grâce à notre application) et s'est assurée que nous passions un moment vraiment « décontracté » à Tallinn.
Vous êtes à la recherche d'un lieu spécial (et romantique selon la personne qui vous accompagne) pour couronner une belle journée? Prenez le chemin de la colline « Toompea ». En tant que photographe amateur ambitieux, j'ai été séduit par la vue sur la ville et les superbes couleurs. C'est pourquoi ma photo de Tallinn orne la couverture de cet article.
Loin de la ville: parc national de Lahemaa
Le jour de notre départ, une semaine magnifique s'annonçait: lors de la prise en charge notre voiture de location à Tallinn, nous avons brièvement discuté avec le loueur du véhicule. Il a déclaré que les prévisions météorologiques de cet été n'avaient pas été aussi bonnes depuis des années et que c'était une chance pour notre voyage. Ravis d'entendre ces bonnes nouvelles, nous avons pris la route en direction de l'est jusqu'au parc national de Lahemaa. Notre destination était le sentier de randonnée de « Viru » dans la haute lande du parc national. Je garde un merveilleux souvenir de ce paysage de landes avec des lacs dans la forêt, accessibles par une passerelle stable en bois. Et pour ceux qui, comme moi, aiment prendre de la hauteur pour réaliser des photographies impressionnantes, il existe une tour d'observation en bois à quelques minutes à pied du parking.
Savez-vous ce que c'est? Quand vous arrivez à un endroit et que vous avez immédiatement le sentiment que ce lieu est spécialement fait pour vous et vous vous dites « ça me plaît d'être ici, je pourrais y rester pour toujours...!? ». C'est à peu près ce que j'ai ressenti en arrivant à notre logement « Luscher & Matiesen Muhu Veinitalusur » sur l'île de Muhu. J'ai immédiatement été séduit par ce mélange d'isolement, de tranquilité et d'architecture (laquelle me fit penser à la villa Drôlederepos de Fifi Brindacier).
J'ai été encore plus enthousiaste quand le propriétaire, Peke Eloranta (un Finlandais de Rovaniemi et dont la poignée de main vigoureuse atteste qu'il est aussi un homme d'action), a raconté son histoire et celle de sa maison.
Juste à côté de l'île de Muhu se trouve une autre île: Saaremaa. Pour nous trois, les points forts de cette île sont surtout:
Ingrédients
300 g de betteraves cuites
150 g de concombre
2 oeufs durs
1 oignon nouveau
½ bouquet d’aneth
3 CS de crème fraîche
180 g de kéfir
env. 2 dl d’eau froide
sel, poivre
Préparation
Éplucher les betteraves et les râper directement dans un grand saladier. Ajouter le concombre et les oeufs en petits dés. Hacher finement l’oignon et l’aneth et ajouter. Ajouter la crème fraîche et le kéfir et verser l’eau tout en mélangeant. Saler, poivrer, couvrir et placer au réfrigérateur 1 heure minimum. Servir froid.
Garnir à volonté de crème fraîche, de petits dés de concombre, de tiges d’oignon nouveau et d’aneth.
« Chalodni Bortsch » - le coup de foudre gustatif, pour ainsi dire. Je m'étais renseigné à Vilnius sur ce qui se mangeait ici. Le serveur m'a recommandé cette soupe froide, surtout durant les chauds mois d'été, et après avoir été saisi par cette couleur rouge typique de la betterave, j'ai été conquis dès la première bouchée. L'association de la betterave tendrement râpée et du concombre croquant, complétée par la saveur douce de la crème fraîche et des œufs durs finement hachés... Wow! De retour chez moi, j'ai très vite préparé cette soupe et je ne peux que la recommander: faites de même!
Prochain arrêt: Riga
Tout comme Tallinn, la capitale lettone possède une vieille ville très pittoresque et convainc surtout par ses nombreux bâtiments de style Art Nouveau. Je peux vous recommander une visite à la cathédrale, une promenade dans la rue Jauniela, le monument de la Liberté avec le parc voisin, la maison des Têtes Noires (également la nuit) et surtout la vue magnifique depuis la tour de l'église Saint-Pierre. N'ayez pas peur si vous sentez les secousses dans l'ascenseur juste avant d'arriver en haut: la sensation est assez désagréable et l'employé de l'église s'amuse à observer l'air effrayé des touristes.
Notre petit groupe de voyageurs gardera également un bon souvenir de Riga car nous avons trouvé, au Skybar du Radisson Blu Hotel, un endroit idéal pour discuter des impressions que nous avions vécues jusqu'alors. Si vous avez la chance de trouver encore sur la carte le cocktail « Raspberry Gin » – commandez-le et profitez, vous aussi, de la vue sur l'ancienne ville hanséatique baignée dans les tons chauds au coucher du soleil.
Recommandation de Michaela Stirnemann,
employée Kontiki
Jamie Oliver, ça vous dit quelque chose? Son homologue d'Europe de l'Est vient d'Estonie et s'appelle Imre Kose. Il est connu dans toute le pays et a apporté ses idées gourmandes. Surtout le houmous aux saveurs variées (betterave, tomate, ail des ours) c'était mon préféré. De plus, il y a différentes moutardes maison, du miel et différents yaourts. Pour adoucir la journée (ou pour un pique-nique sur la colline Toompea), il y a aussi un dessert incontournable, le « triple chocolat », extrêmement savoureux - overdose de sucre garantie!
Recommandation n°: 2531
Isthme de Courlande – un peu de Russie
L'isthme de Courlande, accessible en ferry partant de Klaipeda, appartient à la Lituanie pour sa partie nord et à la Russie pour sa partie sud - ce qui, en soi, est déjà très intéressant. Après une courte traversée en ferry, nous sommes arrivés à une sorte de poste de contrôle où nous avons été confrontés à l'accueil un peu froid des Lituaniens. L'isthme de Courlande est un site natuel protégé, c'est pourquoi les personnes et les véhicules doivent payer un droit d'entrée pour le parc national. Une taxe que nous avons volontiers payée puisque, quelques minutes plus tard, nous roulions à travers de magnifiques allées jusqu'à Nida, le chef-lieu. Je recommande vivement une visite de l'isthme de Courlande à ceux qui aiment les plages désertes et les régions boisées. La partie lituanienne de la péninsule s'arrête sur la grande dune de sable de Nida, d'où nous regardions vers la Russie avec une grande curiosité.
Adieu à Vilnius
Des trois pays Baltes, l'attitude réservée, presque rude, des Lituaniens, telle que je m'en souviens de ma première visite il y a quelques années, ressemble le plus à la nature plutôt froide des Russes (je n'y suis encore jamais allé, mais je l'imagine à partir des histoires de mes collègues). Je gardais le sentiment que nous n'étions pas aussi bien accueillis à Vilnius qu'en Estonie ou en Lettonie. Ainsi, l'accueil lors de notre enregistrement à l'hôtel n'a pas été aussi exubérant que, par exemple, sur l'île Muhu car l'homme de la réception a tout à coup disparu et nous a laissé là, livrés à nous-mêmes. Néanmoins, nous avons pu terminer notre voyage avec une impression positive en suivant une recommandation de restaurant lituanien typique. C'est là que j'ai testé la soupe Chalodni Bortsch (voir la recette) accompagnée d'une délicieuse bière fraîche locale – tout allait déjà beaucoup mieux!
Avec des collègues de mon club de handball, un voyage aux pays Baltes est déjà prévu pour 2023 - je me ferai alors un plaisir de leur montrer les nombreuses belles choses à découvrir dans cette région d'Europe.