Depuis 2013, Kontiki poursuit une vision ambitieuse : être et rester le voyagiste nordique le plus durable au monde. Pour répondre aux multiples facettes du développement durable, le spécialiste des voyages nordiques a formulé 17 promesses à tenir d'ici 2030. En s'appuyant sur les 17 SDG de l'ONU, Kontiki entend ainsi promouvoir à long terme le développement touristique dans ses destinations d'Europe du Nord (SDG 11). "Les SDG nous servent de boussole pour rendre nos objectifs visibles pour nous-mêmes, pour nos partenaires et pour nos clients", explique Emma Arvidsson, responsable CR chez Kontiki. Avec les SDG, la première pierre est posée pour développer avec les destinations de nouveaux voyages qui profitent aussi bien aux clients qu'aux habitants. "Il est important de ne pas simplement prescrire un concept touristique aux destinations et à leurs prestataires, mais d'aborder le développement à partir de la base", explique Arvidsson.
Développement de la destination dans le sud de la Suède : impliquer tout le monde, la commune comme la propriétaire du magasin
La province de Scanie, dans le sud de la Suède, est un exemple récent de développement d'une destination. La région est développée sur le plan touristique et offre des villes animées, des étendues fertiles près de la mer et dans l'arrière-pays, des activités de plein air dans des parcs nationaux ainsi qu'une gastronomie authentique. La Scanie est considérée comme le grenier à blé de la Suède et dispose d'une grande variété de plats produits de manière écologique - des légumes à la viande en passant par le vin.
Actuellement, les régions autour des villes d'Hässleholm, Trelleborg et Malmö sont au centre du développement de la destination. "Le développement durable d'une destination se nourrit des échanges entre les différents acteurs du tourisme. "Nous réunissons autour d'une même table des prestataires très différents - de la commune au loueur de bateaux en passant par la propriétaire d'un magasin. Nous connaissons ainsi les besoins des locaux, voyons les possibilités que chacun peut faire dans son domaine d'action et créons ensemble des solutions et des expériences inoubliables", explique Emma Arvidsson.
Prolonger la saison et développer de nouvelles offres à Malmö, Hässleholm et Trelleborg
En collaboration avec l'organisation touristique de Scanie, Kontiki s'est fixé pour objectif d'étendre la saison touristique d'avril à octobre et d'améliorer durablement la qualité de vie des visiteurs et des habitants dans et autour des villes de Malmö, Hässleholm et Trelleborg. Malmö est la troisième plus grande ville de Suède et l'un des centres culturels du pays. Cette diversité multiculturelle doit se refléter à l'avenir dans le produit touristique et permettre aux touristes d'accéder par exemple aux quartiers extérieurs, encore largement inconnus jusqu'à présent. Ainsi, trois prototypes d'offres sont développés avec la participation de différentes organisations locales à but non lucratif et d'un loueur de vélos, la gastronomie authentique, les trésors cachés dans le domaine de l'art, par exemple le street art, et l'écologie urbaine lors de la visite d'une "ferme urbaine" ou d'une des maisons entièrement végétalisées, explique Arvidsson. "Nous apportons notre contribution en tant que tour-opérateur tout en représentant le point de vue et les besoins du marché. Les rencontres entre les touristes et les habitants - par exemple autour de la nourriture ou de l'art - rendent les autochtones plus visibles". (ODD 10 : Peuples autochtones, inclusion)
À Hässleholm, les transports publics doivent être améliorés pour les touristes et les habitants. Aujourd'hui, l'arrière-pays n'est pas encore relié au réseau de transports publics, c'est pourquoi Kontiki développe, en collaboration avec la commune et les prestataires, différents parcours pour les bus autour de Hässleholm (ODD 13 : protection du climat). Les touristes ont ainsi la possibilité de découvrir les environs de manière écologique et simple - éventuellement avec un guide - et les habitants disposent jusqu'à l'automne de liaisons de bus leur permettant par exemple de rejoindre les lacs de baignade des environs.
Trelleborg, tout au sud de la Suède, est devenu au fil des ans un spot de selfies très apprécié avec son phare sur le port. Mais la région a bien plus à offrir - on y pratique la pêche et l'agriculture, on y fabrique de la céramique et la région offre d'innombrables histoires sur les légendaires Vikings. En s'inspirant de la devise "Viens comme tu es, nous sommes aussi comme nous sommes", l'objectif du développement avec les acteurs locaux (ODD 11 : développement du tourisme/de la destination en collaboration) est de faire en sorte que les touristes expérimentent la destination de manière authentique, que ce soit en accompagnant un pêcheur dans sa pêche, en visitant une entreprise artisanale ou en participant à la vie culturelle. "Le potentiel d'expériences dans le sud de la Suède est incroyablement varié. Les touristes doivent devenir partie intégrante de la destination lors de leur visite", explique Emma Arvidsson.
Voyage pour les médias dans le sud de la Suède, 29.09 - 02.10.2022
Pour les journalistes qui s'intéressent au thème du développement durable dans le secteur touristique et du développement des destinations, Kontiki et Kuoni organisent un voyage en groupe du 29.09 au 02.10.2022 dans le sud de la Suède. Si vous êtes intéressés par une participation ou si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à markus.flick@. dertouristik.ch