Savoir - Pays Baltes

Ambre

Emprisonné pour toujours

La résine collante issue des arbres a rencontré deux moustiques. Ils se sont immédiatement solidifiés. Ensuite, couche par couche, la résine de l'arbre s'est transformée en ambre et les insectes sont emprisonnés pour toujours. Chenilles, fourmis ou, dans de rares cas, des parties de plantes - la liste des objets pris dans l'ambre de la Baltique regroupe environ 3'500 espèces. Parmi les premiers, on trouve des insectes et des araignées, tandis que les scorpions et les puces sont rares. Leur valeur peut atteindre plusieurs milliers de francs. Elle est calculée en fonction de la rareté des animaux, quelle que soit la taille de la pierre.

La valeur de collection est une chose, mais les animaux enfermés sont également intéressants pour la science. L'intérieur est généralement creux - ce qui n'est pas étonnant après des millions d'années. Conservés dans de la résine d'arbre, ils offrent cependant une perspective unique. Et certains animaux témoignent des changements climatiques dans les pays Baltes: des fibres végétales ou des espèces d'araignées répertoriées aujourd'hui dans des régions tropicales ont été trouvées dans de l'ambre.

Le plus fascinant dans l'ambre, ce sont ses couleurs vives: du jaune au vert, du bleu, du rouge au noir, il existe des variantes de toutes sortes. Les tons ambrés opaques jaune sont les plus courants, le blanc, le rouge, le bleu et le vert comptent parmi les plus rares. L'apparence de l'ambre dépend des bulles d'air, des minéraux ou des parties de plantes. La diffusion ou l'absorption de la lumière peut également influencer la coloration. Qu'elles soient rares ou ordinaires: dans le plus grand musée de l'ambre de Palanga, en Lituanie, d'innombrables pierres peuvent être admirées, 4'500 pièces sont exposées et 29'000 se trouvent dans le musée. Et si vous voulez emporter un souvenir chez vous, vous n'avez pas besoin de chercher longtemps aux pays Baltes - vous pouvez acheter de l'ambre sous toutes ses formes à presque tous les coins de rue, dans les rues, aux marchés et dans les boutiques de souvenirs.

D'ailleurs: malgré la beauté de l'ambre, le dénicher peut s'avérer dangereux. Il se distingue à peine des morceaux de phosphore séchés que l'on trouve sur la côte Baltique. Mais si du phosphore s'échappe dans l'air, il peut s'enflammer sous l'effet de la chaleur corporelle - la prudence est de mise, surtout pour les collectionneurs inexpérimentés.

 

 

nach oben