Développement durable

"Nous sommes la clé"

Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU sont inscrits dans l'"agenda 2030". Kontiki garde clairement à l'esprit ces objectifs de développement durable, en anglais Sustainable Development Goals (abrégé SDG), comme vision d'entreprise pour "Kontiki 2030". Tony Reyhanloo, responsable du développement durable, explique comment Kontiki entend concrétiser ces objectifs et quel rôle vous jouez dans ce processus.

Interview: David Coulin

Les entreprises comme Kontiki ont une responsabilité. Mais les actes isolés ne suffisent plus depuis longtemps : ce qu'il faut, c'est une gestion axée sur des valeurs. Et cela implique un changement systémique dans le tourisme. Ce changement commence dans la tête, se poursuit dans l'organisation de Kontiki et rayonnera au-delà. La vision : une conscience collective dans laquelle chacune et chacun a intégré ces objectifs et agit en conséquence.

Tony Reyhanloo

ehemaliger Kontiki-Mitarbeiter

Als Natur- und Geschichtefan besucht Tony Reyhanloo auf Reisen immer zuerst Burgen und Ruinen und erkundet die umliegenden Wälder. Und wo findet er dies am besten? Natürlich in Schottland. Es gibt wohl kaum eine schottische Burg, die der Halb-Finne noch nicht besucht hat. Sein Herz schlägt übrigens stets in Richtung N: für den Norden und die Nachhaltigkeit.

"L'union fait la force."

Tony Reyhanloo, est-il réaliste de concrétiser cette vision ?

Nous travaillons dur pour passer de la parole aux actes. Nous avons déjà fait le premier pas : nous avons d'abord traduit les objectifs de développement durable de l'ONU dans le domaine du tourisme - en tenant compte également de la manière dont nous pouvons avoir le plus d'impact en tant que tour-opérateur. Ainsi, nous avons rebaptisé l'objectif "villes et communautés durables" en "développement du tourisme" et l'objectif "vie terrestre" est devenue "protection des animaux". Dans un deuxième temps, nous avons formulé des objectifs que nous voulons atteindre d'ici 2030 - y compris des mesures concrètes. Pour la protection des animaux, par exemple, "établir une liste noire des activités animales que nous ne proposons pas", comme la nage avec les baleines.

Cela en fait du travail!

Oui, et nous sortons de notre zone de confort. Nous ne voulons pas nous focaliser uniquement sur des objectifs de durabilité individuels ou nous reposer sur notre engagement actuel. Nous visons le changement systémique dont l'ensemble du secteur du tourisme a besoin à long terme - et cela commence par vous et moi.

Cela signifie que le changement commence dans la tête ?

Exactement. Nous sommes convaincus qu'une autoréflexion critique est nécessaire pour un changement positif. Les 17 objectifs de développement durable constituent à cet égard notre boussole. De plus, il faut beaucoup d'ambition et l'engagement de tous les participants pour remettre en question ses propres actions.

Les enjeux planétaires ne sont-ils pas un peu écrasants parfois ?

Non, ils nous encouragent ! (rires)

Quels sont les défis actuels ?

Actuellement, nous nous penchons sur la mesure de l'impact de notre engagement. Pour certains objectifs, cela fonctionne très bien, par exemple les économies de CO2 réalisées grâce à des moyens de transport alternatifs sont relativement faciles à mesurer. Il en va autrement de la protection des peuples indigènes, par exemple. Cela nécessite un travail d'approfondissement et un échange avec les parties prenantes, en l'occurrence les Samis du Grand Nord. Un autre casse-tête consiste à définir la sphère d'influence et d'action de Kontiki. Bien sûr, nous sommes responsables de nos actes, mais le changement systémique ne s'arrête pas là. C'est pourquoi nous avons développé un concept permettant d'atteindre et d'impliquer le plus grand nombre possible d'acteurs du tourisme. Ainsi, nous multiplions notre impact.

... et cela pour les 17 objectifs en même temps ?

Non. Nous avançons dans nos objectifs étape par étape. Chaque année, nous nous concentrons sur deux objectifs. En 2022, nous ciblons la protection des animaux et des peuples indigènes du Nord. Nous impliquons toutes les parties prenantes dans le processus : d'abord les experts techniques et les groupes d'intérêts locaux, puis nos collaborateurs Kontiki, ensuite les partenaires dans les destinations et enfin les clients - nous lançons ainsi un processus d'apprentissage commun qui débouche sur une sensibilisation.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Nous pouvons très bien l'illustrer avec l'exemple de la protection des animaux : dans un premier temps, nous travaillons avec les spécialistes de l'organisation de protection des animaux ANIMONDIAL. Ensemble, nous élargissons nos connaissances et identifions des champs d'action concrets pour nos activités dans les destinations. Ensuite, nous élaborons avec nos équipes ce que ces champs d'action signifient pour Kontiki. Nous approfondissons le sujet sous forme de formations, de bonnes actions et de mesures pour la conception de produits. Enfin, nous recherchons le dialogue avec nos partenaires du Nord et avec nos clients. Nous rassemblons ainsi de nouvelles idées et les différents points de vue de ces groupes. Concrètement, nous pensons à un forum avec un ambassadeur ou une ambassadrice par groupe. Il s'agit de personnes dont le cœur bat particulièrement pour l'objectif de durabilité en question - dans ce cas, la protection des animaux. Ils échangent des connaissances et des solutions et nous les enregistrons par vidéo. Ainsi, d'autres groupes d'intérêt sont sensibilisés et inspirés à contribuer également à l'objectif de développement durable en question.

Tous les objectifs de développement durable de l'ONU sont liés et doivent être considérés comme un tout. Mais en fin de compte : quel est ton objectif préféré ?

SDG17. Il s'agit de l'importance des partenariats pour atteindre ensemble les objectifs. Je pense que jusqu'à présent, on a sous-estimé le potentiel de la collaboration pour créer des synergies et de nouvelles solutions. Nous sommes la clé d'un changement positif. Car l'union fait la force !


5 conseils pour voyager durablement

  1. Réservez un hébergement certifié ou orienté vers le développement durable. (SDG12)
  2. Engagez-vous pour la protection des océans et renoncez à la viande de baleine. (SDG14)
  3. Choisissez des vols directs et compensez vos émissions de vol via myclimate. (SDG13)
  4. Sur place, soutenez les entreprises régionales en achetant des souvenirs locaux. (SDG8)
  5. Le développement durable vit de l'échange - partagez vos idées et vos impressions avec l'équipe de développement durable de Kontiki (SDG17): cr@STOP-SPAM.kontiki.ch
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