RECIT DE VOYAGE

Le bonheur de l'obscurité

Une promenade nocturne à 17h, trois heures dans les bains de Sommarøy, une timide aurore boréale dans le ciel, une sympathique baleine à bosse et les meilleures gaufres du pays: dans son récit de voyage, Christine Rhomberg, responsable marketing Kontiki, raconte comment elle a trouvé avec sa famille le bonheur et le repos au nord de la Norvège pendant la période la plus sombre de l'année.

Dans quelle aventure nous sommes-nous embarqués? Voyager en Norvège durant la période la plus sombre de l'année et être accueillis par des rafales de pluie à l'atterrissage, le sol est gelé, le trajet jusqu'à l'hôtel sur l'île de Sommarøy est long et passe par des routes étroites et peu éclairées. Heureusement que nous sommes quatre personnes résistantes, avons-nous pensé. Mais la bougie brille de plus belle dans l'obscurité. De retour en Suisse, nos yeux s'illuminent quand nous racontons nos aventures vécues dans la nuit polaire. Le lac semblable à une patinoire dans la baie de Skjervøy, le ciel coloré de tons rosés, les majestueuses nageoires pectorales d'une baleine à bosse qui semblait nous faire signe juste à côté du bateau en occasionnant un rideau d'eau avec sa nageoire caudale avant de disparaître dans les profondeurs.

Christine Rhomberg

Head of Marketing

L'hiver a pris un goût particulier pour la Suissesse-Autrichienne Christine, son mari Oliver et leurs enfants Constantin et Lilly - que ce soit en Suisse ou dans le Grand Nord. Avec Christine, la fascination du visuel est un point fort dans son travail. Pas étonnant qu'elle se sente chez elle depuis plus de cinq ans en tant que directrice du marketing de Kontiki.

La chance nous a accompagné durant toute la semaine, sinon comment aurions-nous fait pour avancer, en pleine tempête de neige, sur le lac blanc en traîneaux tirés par trois groupes de cinq chiens? Remplis de joie et les joues rougies par le froid, nous nous réjouissions de passer un long et sombre après-midi au chaud à la maison, à jouer au Uno et au Mikado. Et nous avons eu la chance de rencontrer Sam le Sami et ses traîneaux à rennes joliment décorés pour nous. Et sa cousine, Annele, nous a expliqué qu'il faut garder la tête un peu en arrière quand on nourrit les rennes pour ne pas s'approcher trop près des animaux et de leurs bois. Sam nous a également beaucoup parlé de la vie des Sami aujourd'hui et dans le passé et les enfants ont décidé qu'ils ajouteraient aussi un pompon sur leurs chaussures lorsqu'ils seraient prêts à se marier.

Ce que nous n'imaginions pas: le fait que l'obscurité ravisse nos cœurs. Mais c'est bien ce qui est arrivé. Par une journée chaude et ensoleillée, nous n'aurions probablement pas essayé les incomparables Kanelboller de Smørtorget à Tromsø. Nous ne serions jamais partis à l'aventure à cinq heures de l'après-midi pour une promenade nocturne, nous n'aurions pas passé trois heures dans les bains relaxants de Sommarøy à profiter du sauna et de la piscine à remous, nous ne nous serions pas rafraîchi dans la mer, camouflés dans l'obscurité, avant de replonger rapidement nos huit pieds gelés dans l'eau agréablement chaude.

« L'obscurité a suscité notre soif d'aventure »

Même les timides aurores boréales de Leirstrandveien 1414 n'auraient pas été visibles dans le ciel en plein jour, et nous n'aurions sans doute pas non plus mangé les meilleures gaufres de Norvège avec de la confiture de framboise typique (Bringebærsyltetøy), de la crème aigre et du fromage brun-caramel (Brunost) faits maison. L'hôte d'accueil du Café Profil Glassdesign nous assura même que des touristes de Tromsø viennent jusqu'ici pour manger des gaufres. Dans l'obscurité, il n'y a pas de contraintes – et c'est justement cela qui suscite la soif d'aventure. L'obscurité est aussi une finalité en soi. Notre famille ne se serait probablement jamais reposé et détendu aussi vite et aussi profondément. Et pourtant, nous avons vécu tant de choses. Nous planifions déjà la prochaine nuit polaire.

nach oben