Hiver 2024/25

Bienvenue à Mývatn

Mývatn, le quatrième plus grand lac d'Islande, est un lieu de détente parfait pour les amoureux de la nature, qui peut se combiner à merveille avec l'une ou l'autre excursion.

Vous trouverez ci-dessous:

Veuillez noter que toutes les informations sont sous réserve de modification.


Informations importantes pour votre séjour à Mývatn

Boissons alcoolisées

Vous pouvez acheter des boissons alcoolisées légères, comme de la bière, dans les supermarchés. Le vin, les spiritueux et les boissons alcoolisées plus fortes peuvent être achetés au Vínbúðin à Reykjahlíð.

Veuillez noter que la règle du 0,0 % d'alcool s'applique au volant.

Excursions

La planification des excursions que vous avez réservées se fait toujours à court terme, en tenant compte des conditions météorologiques. Nous vous informerons lors de la réunion de bienvenue de la date et du lieu de l'excursion. Selon les disponibilités, d'autres excursions peuvent être réservées lors de la réunion de bienvenue. En raison de la forte demande, il est toutefois recommandé de réserver à l'avance.

La conduite dans le Nord de l'Islande

L'état des routes peut toujours changer, veuillez donc adapter votre vitesse en fonction des conditions. Les feux de croisement doivent être allumés toute la journée. Vous trouverez des informations sur l'état actuel des routes ici.

Banque/cartes de crédit

En Islande, on paie en couronnes islandaises. Dans le petit village de Reykjahlíð, il y a un distributeur automatique de billets utilisable 24h/24 et 7j/7. Vous n'avez cependant pas besoin d'argent liquide, tout peut être payé par carte sur place.

ISK 1'000 = env. Fr. 6.50.- (Nov. 2024)

Bus

Il n'y a pas de transports publics à Mývatn. 

Sur place, vous pouvez réserver spontanément une voiture de location 4x4 avec des crampons pour une journée auprès de nos représentants Kontiki (de/à Mývatn).

Guichet d'info Kontiki

Notre guichet Info Kontiki est ouvert aux heures suivantes :

Lundi : 15h00 - 17h00

Nous vous attendons avec plaisir à l'hôtel Berjaya Mývatn.

Vous pouvez nous joindre à tout moment aux numéros de téléphone suivants :

Niels +41 76 304 28 72
Valerie +41 76 304 28 86

Internet

Vous trouverez généralement une connexion Wi-Fi gratuite dans les hébergements, les musées, les restaurants et les cafés.

Supermarché

Il y a deux petits supermarchés.

Krambúðin, Reykjahlíð
Lun - ven 09h00 - 19h00
Sam + dim 10h00 - 18h00
Krambúðin

Dalakofinn Grocery Store, Laugar
Lun - dim 09h00 - 20h30
Grocery Store
 

 

Péages

Lors de votre voyage d'Akureyri en direction de Mývatn/Húsavík et inversement, vous pouvez raccourcir le trajet en passant par un tunnel. Celui-ci doit être payé en ligne dans les 24h et coûte environ Fr. 10. Vous trouverez des informations sur le site internet.

Le tunnel est surtout important pendant les mois d'hiver, car la route du col peut être fermée selon les conditions météorologiques.

Assistance médicale

Health Care Center et pharmacie
Hlíðavegur 8
660 Mývatnssveit (Reykjahlíð)

+354 432 4960

Numéro d'urgence 112

Aurores boréales

En plus de l'alarme aux aurores boréales Kontiki, nous vous recommandons le site internet auroraforecast.is.

Interdiction de fumer

Veuillez noter qu'il est interdit de fumer dans tous les hébergements, restaurants et bâtiments publics en Islande.

Prises et adaptateur

En Islande, vous trouverez des prises de type C et F. Vous n'avez donc pas besoin d'adaptateur pour les prises à deux pôles, cela n'est nécessaire que pour les prises à trois pôles (p. ex. ordinateur portable).

Crampons pour les chaussures

Nous vous recommandons d'emporter des crampons pour vos chaussures. Les routes et les chemins sont souvent verglacés. Remarque : de nombreux magasins et restaurants demandent d'enlever les crampons après être entré.

Lumière du jour

04 février
Lever du soleil à 09h49
Coucher du soleil à 16h55

09 mars
Lever du soleil à 07h48
Coucher du soleil à 18h49

Taxi

Atli Jóngeirsson
+354 781 1259

Pourboire

En Islande, le pourboire est inclus dans les prix. Toutefois, si le service est de qualité, un pourboire est très apprécié par les guides et le personnel des restaurants.

Eau potable

L'eau du robinet en Islande est de très bonne qualité et peut être consommée sans problème.

Météo

Le temps en Islande est très changeant. Grâce au Gulf Stream, les hivers sont généralement plutôt doux. Les températures moyennes dans le nord de l'Islande se situent autour de 1 à 3 degrés en hiver. Il y a souvent du vent en Islande, il ne faut pas sous-estimer le vent. Veuillez consulter les prévisions actuelles et les températures sur en.vedur.is.

Raquettes à neige et randonnées hivernales

En Islande, il y a très peu de sentiers balisés pour les randonnées en raquettes ou en hiver. Vous trouverez deux sentiers de différentes longueurs à partir de l'hôtel Berjaya Mývatn - vous obtiendrez de plus amples informations à la réception. Près de l'hôtel Sel, il y a des sentiers balisés qui passent entre les pseudocrates et sur la presqu'île de Höfði, il vaut la peine de se promener dans la petite forêt. De plus, il existe des sentiers de différentes longueurs qui mènent à travers le labyrinthe de lave de Dimmuborgir.

Nous recommandons expressément de n'entreprendre que des randonnées guidées (en raquettes) avec des guides locaux. Les paysages islandais sont très variés, mais les dangers le sont aussi. Des crevasses et des cours d'eau difficilement reconnaissables sous une fine couche de neige, des avalanches ou une météo imprévisible en sont quelques-uns.


Restaurants

Restaurants et cafés

Nous vous recommandons de réserver une table la veille pour le restaurant du lendemain (valable également pour le déjeuner). Certains restaurants peuvent être réservés en ligne sur dineout.

Les heures d'ouverture sur google maps ne sont pas forcément actuelles. Vous trouverez les heures d'ouverture actuelles sur le site web ou la page Facebook des restaurants. En cas de doute, nous recommandons d'appeler le restaurant.

Dans la plupart des restaurants, on ne commande pas d'addition à table, mais on se rend au bar pour payer quand on a terminé.

Non au hákarl et à la viande de baleine

Kontiki Voyages ne propose que des safaris à la baleine organisés par des partenaires qui présentent un code de conduite et veillent à ce que les rencontres avec les mammifères marins se déroulent dans le respect de l'espèce. De plus, nous nous distançons de la chasse à la baleine, qui est malheureusement encore pratiquée en Islande, en Norvège et dans les îles Féroé. Avec l'"Agreement not to serve whale meat", nos partenaires de voyages en groupe s'engagent à ne pas servir de viande de baleine. De même, nous déconseillons la consommation de requin du Groenland (en islandais : hákarl) et ne le proposons pas dans nos voyages.

Soutenez-nous en renonçant à la consommation de viande de baleine et de hákarl lors de votre voyage en Islande.

Vers la protection marine

Vogafjós Farm Restaurant

Le restaurant se trouve directement à la ferme. Il propose des plats locaux tels que truites fumées, gigots d'agneau, burgers de bœuf et fromages faits maison. Nous vous recommandons vivement le pain de geyser maison, qui est enfoui dans le sol à proximité des sources chaudes et cuit de cette manière.

Les heures d'ouverture actuelles sont indiquées sur le site internet du restaurant.

Vogafjós Farm Restaurant

Restaurant Mylla au Berjaya Hotel

Le restaurant de l'hôtel Berjaya Myvatn est aménagé de manière simple et moderne et offre une atmosphère chaleureuse. Le menu se compose d'un mélange de cuisine islandaise et européenne.

Vous trouverez les heures d'ouverture actuelles sur le site internet du restaurant.

Restaurant Mylla

Restaurant au Fosshotel

Le restaurant du Fosshotel Mývatn propose une cuisine nordique préparée avec des ingrédients locaux de qualité provenant de fermiers et de pêcheurs de la région. Le restaurant dispose de baies vitrées avec une vue fantastique sur le lac Mývatn et les environs.

Vous trouverez les heures d'ouverture actuelles sur le site internet du restaurant.

Restaurant im Fosshotel

Laugar - Dalakofinn

Les repas proposés sont simples, mais d'excellente qualité et à des prix attractifs. Vous avez le choix entre des pizzas, des burgers et des plats islandais. Le restaurant est très fréquenté par les habitants et l'accueil des clients est chaleureux et cordial. Dans l'épicerie intégrée, vous trouverez en outre toutes sortes de produits alimentaires, d'hygiène et d'articles ménagers pour la suite de votre voyage.

Dalakofinn

Húsavík - Restaurant Salka

On s'y attarde volontiers, la nourriture est excellente et l'atmosphère est typique du pays. Laissez votre regard se perdre sur la baie du port et admirez la maison en bois de 1882, magnifiquement conservée. Vous avez le choix entre des spécialités islandaises, des burgers, des pizzas et des plats de poisson raffinés. Le Salka est "Whale friendly", ce qui signifie qu'il s'est engagé à ne pas servir de viande de baleine.

Restaurant Salka

Húsavík - Gamli Baukur

Construit en bois flotté, ce petit restaurant est idéalement situé pour une pause sur le port de Húsavík. Lorsque le soleil brille, vous pouvez vous asseoir confortablement sur la terrasse et regarder la vie du port, et lorsque le temps est plus rude, vous pouvez vous réchauffer dans la salle chauffée. Nous vous recommandons tout particulièrement la soupe de poisson !

Gamli Baukur

Húsavík - Café Hérna

Le Café Hérna, très apprécié des habitants, propose un petit choix de gâteaux et de brioches fraîches à la cannelle. De plus, il y a toujours une soupe du jour, des quiches aux légumes et des paninis. Nous reviendrons volontiers pour un déjeuner !

Vous trouverez les heures d'ouverture actuelles sur la page Facebook du restaurant.

Café Hérna


Curiosités

Bird Museum / musée aux oiseaux

La région autour de Mývatn est internationalement connue comme étant un paradis ornithologique. Les oiseaux peuvent être observés au bord du lac tout au long de l'année. En hiver, on aperçoit surtout des cygnes, des Garrot d'Islande et des colverts. Les oiseaux migrateurs reviennent vers le mois d'avril. 

Le musée aux oiseaux est ouvert toute l'année.

Vers le musée aux oiseaux

Dimmuborgir Lavalabyrinth

Dimmuborgir, qui signifie "châteaux sombres", est l'une des régions les plus arides d'Islande. La lave s'y est solidifiée il y a 2300 ans et a donné naissance à des images de lave encore visibles aujourd'hui : tours, surplombs, canaux, grottes et ponts. On dit que des trolls habitent dans cette ville pétrifiée. Si vous regardez attentivement les formes bizarres, brunes et noires, faites de lave et laissez libre cours à votre imagination, vous pourrez certainement voir les trolls !

Il existe trois sentiers de randonnée balisés et faciles, de longueur variable, à travers le champ de lave de Dimmuborgir. 

Veuillez noter que le Kaffi Borgir sera probablement fermé jusqu'à fin mars.

Kaffi Borgir

Goðafoss

Goðafoss, que l'on peut traduire par "la chute des dieux", se trouve à mi-chemin entre Akureyri et Mývatn. L'eau se précipite sur une largeur d'environ 30 m en un ovale presque parfait dans une gorge d'environ 12 m de profondeur. En raison de sa beauté, c'est un sujet très apprécié des photographes. Depuis le parking, une courte marche à pied mène directement à la cascade. Le nom de "cascade des dieux" provient de la légende Kristni, qui raconte qu'en l'an 1000, le chef Thorgeir a jeté toutes les idoles dans les flots de la cascade afin de donner du poids à sa nouvelle foi chrétienne. Un vitrail dans l'église d'Akureyri (Akureyrarkirkja) rappelle cette histoire.

Grjótagjá

Grjótagjá est une petite grotte avec un lac géothermique. La grotte est surtout connue grâce à Game of Thrones. Veuillez noter que la baignade dans l'eau chaude n'est pas autorisée pour des raisons de sécurité, mais que la grotte peut être visitée.

Péninsule d'Höfði

La péninsule de Höfði, située dans le lac Mývatn, invite à une courte promenade dans la petite forêt qui s'y trouve. De là, vous avez une bonne vue sur les formations de lave de Kálfaströnd et sur le lac Mývatn. À Kálfaströnd, vous pourrez découvrir des tours de lave et des formes bizarres dans le lac. Une randonnée facile d'environ 2,5 km vous fera découvrir des paysages étranges.

Húsavík

A environ 60 km au nord de la région de Mývatn, directement au bord de la mer, se trouve Húsavík, l'un des plus anciens villages d'Islande. L'église aux murs de bois clair, qui date du début du siècle dernier, attire tous les regards. Húsavík est connue comme la capitale de l'observation des baleines en Islande. Le taux d'observation est de plus de 90%. En raison des conditions météorologiques, elles n'ont lieu que de mars à novembre. L'intéressant musée de la baleine est cependant ouvert toute l'année.

Vers le musée de la baleine

Depuis les bains géothermiques Geosea, on jouit d'une vue magnifique sur la baie de Skjálfandi et l'Atlantique Nord. L'eau à 38 degrés a un effet bienfaisant. De l'eau fraîche est constamment pompée dans les piscines, de sorte que le nettoyage se fait sans produits chimiques. Avec le code promo KONTIKI10, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur la réservation en ligne.

Vers les thermes de Geosea

Cratère de Hverfjall

Le Hverfjall, également appelé Hverfell, est probablement le cratère le plus beau d'Islande. Depuis 2011, il est protégé afin de préserver cette formation naturelle rare. Lors d'une randonnée, vous pouvez faire le tour du cratère en longeant son bord et profiter ainsi d'une vue magnifique sur la région. Durée de la randonnée : environ 2h30. Il est également possible d'escalader uniquement le cratère. Le chemin est raide, mais on est récompensé par une vue magnifique. Du parking jusqu'au bord du cratère, il faut compter 15 à 20 minutes. En hiver, la route menant au cratère peut être fermée aux véhicules. Des visites guidées avec un guide local sont proposées.

Krafla / Víti

Sur le volcan Krafla se trouve le lac Víti, qui s'est formé en 1724 lors d'une explosion de vapeur. Selon l'état et les conditions du chemin, il est possible de faire le tour du lac au bord du cratère (durée : environ 1 heure).

Mývatn Nature Bath

Après une journée en plein air, nous vous recommandons un bain relaxant. Visitez le "Mývatn Nature Bath", également appelé "Le lagon bleu du nord". L'eau géothermique en Islande contient du soufre. Dans cette région, la teneur en soufre est plus importante que dans d'autres régions. C'est pourquoi il est conseillé d'enlever tout bijou avant de se baigner, afin qu'il ne soit pas endommagé. On dit toutefois que le soufre a un effet positif sur les personnes souffrant de maladies respiratoires. Si vous voyagez sans voiture de location, nous nous ferons un plaisir de réserver pour vous l'entrée, transfert de/vers l'hôtel compris.


Mývatn Nature Bath

Námaskarð / Hverir zone géothermique

Dans la zone géothermique la plus impressionnante de l'île, vous trouverez des champs de solfatares bouillonnants, des marmites de boue ainsi que des fumerolles fumantes. La température de la terre dépasse par endroits les 100 degrés, si bien qu'il n'y reste pas de neige. La région, avec ses motifs blancs et bleus et son sol brun-orangé, ressemble à un paysage lunaire.

Skútustaðir Pseudocratère

Skútustaðir est un petit village situé sur le côté sud du lac Myvatn. On peut y découvrir ce que l'on appelle les pseudo-cratères en suivant deux itinéraires faciles différents. Ceux-ci se forment lorsque de la lave liquide s'écoule sur une zone humide et s'y évapore brusquement. Il en résulte un cratère qui n'a cependant pas pour origine une chambre magmatique ou une explosion. Le sentier le plus long près des pseudocratères, autour de Stakhólstjörn près de Skútustaðir, dure environ une heure, tandis que le sentier le plus court dure environ 20 à 30 minutes et traverse la partie ouest de la région du cratère.

nach oben