Mythes et légendes

Lumières sonores et le feu du renard

L'aurore a toujours touché l'homme. Nous avons compilé pour vous tous les mythes et les histoires les plus intéressants sur les aurores boréales.

Culture Sami

Les Sami ont la ferme conviction qu’un bruit doit être relié aux lumières dansantes. C’est pourquoi ils les ont baptisées «Guovsahas», ce qui signifi e quelque chose comme «lumières audibles». Les aurores boréales suscitent une immense fascination. Selon la croyance, le manque de respect envers elles est puni par la maladie et la mort.

Norvège et Suède

En Norvège et en Suède, les aurores boréales sont assimilées au bien-être. Autrefois, on s’imaginait que les aurores boréales étaient le reflet d’immenses bancs de harengs des mers du Nord, prometteuses de bonnes prises pour les pêcheurs.

Finlande

Selon une fable finlandaise, les aurores boréales sont causées par un renard polaire. Celui-ci produit du feu en battant la neige avce sa queue. Les étincelles s’envolent jusqu’au ciel, où l’on peut alors apercevoir les aurores boréales. Le terme finlandais pour aurore boréale est «revontulet», ce qui peut être traduit par «feu du renard».

Canada

La plus belle croyance provient d’Amérique du Nord. Les Algonkins estiment que le Créateur, après avoir conçu la Terre, est parti en voyage dans le Nord et y a allumé un grand feu pour témoigner à son peuple de son amour éternel.

Groenland

Les aurores boréales y sont reliées avec des âmes de disparus. Les Inuits groenlandais croient que les aurores boréales sont des proches décédés qui se montrent pour aider les nouveaux arrivants. Dans certaines régions, on part du principe qu’elles se produisent lorsque les âmes jouent au ballon. Le motif du jeu de ballon correspond au désir d’encadrer les mouvements dynamiques des aurores boréales dans une image visible.

Sources

  • «Polarlicht – Feuerwerk am Himmel», Andreas Pfoser & Tom Eklund. ISBN: 978-3-938469-46-0
  • «Das Polarlicht», Harald Falck-Ytter, ISBN: 978-3-7725-0761-8
nach oben