Les Lofoten sont une destination magnifique et très appréciée pour de nombreuses raisons : leur nature à couper le souffle, leur histoire lointaine, leur diversité et la gentillesse et l'ouverture d'esprit des personnes qui y vivent ou y travaillent pendant l'été laissent tout le monde bouche bée. Les Norvégiens le disent, « la combinaison de la mer et des montagnes, c'est en fait comme les Alpes suisses » !
Plongez dans les fjords et les vallées, goûtez à l'odeur typique (et à laquelle il faut s'habituer) de la morue et écoutez le cri des mouettes, laissez votre regard errer sur les surfaces d'eau scintillantes et les chaînes de montagnes qui s'étendent à l'infini, jusqu'au soleil de minuit en juin et aux aurores boréales en septembre - vivez l'été aux Lofoten.
Veuillez noter que toutes les informations sont sujettes à modification.
- Excursions
- Grandes villes
- Recommandations de restaurants, cafés et bars
- Important pour votre séjour dans les Lofoten/Vesterålen
- Aurores
- Conseils Kontiki sur les îles Lofoten
Les Lofoten et les Vesterålen offrent un choix varié d'activités. Parmi les activités de plein air, vous trouverez des safaris à l'aigle de mer, des sorties en kayak, des excursions de pêche, des sorties en bateau dans le Trollfjord, des promenades à cheval, des randonnées et des escalades ainsi que des excursions à la recherche d'aurores boréales à partir de fin août. Et en cas de mauvais temps, nous pouvons vous recommander la visite d'une galerie locale ou de musées, comme le musée des Vikings à Borg ou le musée Hurtigruten à Stokmarknes.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez réserver directement des excursions sélectionnées par XXLofoten. Les départs sont garantis et il n'y a pas de nombre minimum de participants.
Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations, d'excursions et d'activités. Laissez-vous inspirer par les expériences possibles dans la région sur le site de Visit Lofoten.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les excursions possibles.
Brim Explorer
Avec Brim Explorer, des expériences maritimes silencieuses, durables et innovantes vous attendent. Au départ/à l'arrivée de Svolvær, vous avez la possibilité de faire une excursion en bateau relaxante vers et dans le Trollfjord. Durée de la croisière : 3-4h. Vous pouvez en outre consommer une soupe chaude et des boissons à bord. En principe, l'excursion a lieu même en cas de mauvais temps. Les clients sont informés si un départ doit être annulé en raison de conditions météorologiques trop délicates.
Sur l'eau avec Go2Lofoten
Go2Lofoten est une entreprise familiale locale à Svolvær qui crée des expériences et des souvenirs formidables : les frères proposent des activités nautiques proches de la nature, allant des croisières vers le Trollfjord à bord du plus grand voilier du monde, le Colin Archer, aux excursions de pêche d'une demi-journée sur des bateaux en bois traditionnels autour de l'île de Skrova, en passant par des safaris d'aigles de mer vers le majestueux Trollfjord en bateau RIB, des sorties en kayak et des excursions en montagne.
Sjømannsgata 5
8300 Svolvær
Tél: +47 940 93 264
Yin Yoga à Skårungen, Kabelvåg
Après une promenade ou un séjour dans l'eau, le week-end se déroulera merveilleusement bien avec un cours de yoga à Skårungen (18h45 - 20h00).
Les cours de Victoria se concentrent sur des pratiques somatiques (basées sur le corps) pour augmenter la conscience et la compréhension de vos sens corporels. Entremêlant médecine moderne et médecine ancienne, Victoria enseigne d'une manière qui vous permet de vous identifier, de comprendre et d'expérimenter. S'inspirant également de son expérience dans le domaine de l'environnement, elle intègre son amour pour la nature et notre interconnexion avec elle.
- Camp de base Skårungen à Lofoten
Plus d'informations et inscription en ligne.
Gallerie Gunnar Berg (Svinøya Rorbuer)
La galerie de Gunnar Berg (*1863), peintre renommé et neveu du commerçant responsable du développement économique de l'ancien centre commercial de Svolvær, se trouve à Svinøya, au milieu des Rorbuer. Vous pourrez y découvrir l'un des peintres les plus connus du nord de la Norvège. La galerie abrite la plus grande collection au monde de peintures et d'esquisses de Gunnar Berg datant de la fin du 19e siècle. L'œuvre la plus célèbre de Gunnar Berg, « Trollfjordslaget » (la bataille du Trollfjord), se trouve ici.
Ouvert tous les jours entre 12h00 et 15h00.
Lofoten Aktiv (Kabelvåg)
Vous aimez les activités de plein air ? Alors Lofoten Aktiv est le prestataire d'activités qu'il vous faut. Que ce soit en raquettes ou en kayak, pendant la journée ou sous les aurores boréales, vous trouverez certainement l'excursion active qui vous convient chez Lofoten Aktiv.
Galleri Espolin
Laissez-vous émouvoir par la force d'expression de l'artiste Kaare Espolin Johnson (1907-1994), qui visualise une histoire dramatique et la vie des habitants de la côte. Le paysage grandiose des Lofoten a inspiré de nombreux artistes, dont peu sont aussi estimés que Kaare Espolin Johnson. Dans l'exposition, on peut voir un beau film dans lequel l'artiste parle de sa pratique et admirer les Lofoten à travers ses yeux dans ses peintures.
La galerie Espolin fait partie de SKREI, qui comprend également le musée des Lofoten et l'aquarium des Lofoten. Les trois attractions se trouvent à quelques minutes à pied à Storvågan, à l'extérieur de Kabelvåg.
Avec un billet combiné, vous pouvez explorer en profondeur la nature, la culture et l'histoire des Lofoten. Si vous êtes à la recherche d'une collation dans les environs, l'agréable Nyvågar Rorbuhotel propose des déjeuners et des dîners à base d'ingrédients locaux - une recommandation absolue de Kontiki !
Horaires d'ouverture :
1er juin-31 août : tous les jours de 10h00 à 18h00.
L'exposition se trouve à Storvågan près de Kabelvåg, à 10 minutes de route de Svolvær.
Storvåganveien 22
8310 Kabelvåg
Lofotr - Wikingermuseum in Borg
Sur la magnifique île de Vestvågøya, au cœur des Lofoten, vous remontez 1000 ans en arrière. À Borg, la plus longue maison longue reconstruite au monde, vous vous plongerez dans l'époque des marchands et des marins (appelés « les Vikings ») et découvrirez leur mode de vie et leur culture dans un environnement actif et vivant. La maison longue a été construite juste à côté du site réel.
Lors de la visite, une exposition très authentique vous attend : sentez le goudron et le feu, où une soupe d'agneau est peut-être en train de mijoter, écoutez les histoires vikings locales, découvrez l'artisanat médiéval, visitez les animaux de l'enclos et promenez-vous jusqu'au petit lac, où vous pourrez faire un tour sur le bateau viking Vargfotr reconstitué :
Le bateau part de Borgpollen tous les jours à 12h00-19h00 (15.06 - 15.08) et 12h00-17h00 (16.08 - 31.08).
Ici, la règle est la suivante : Høvedsmannen lærer deg det du trenger !
S'il n'y a pas de vent, vous ramerez vous-même sur le lac - mais ne vous inquiétez pas : le capitaine vous donnera des instructions claires !
Lofotr est ouvert de 10h00 à 19h00 (15 juin 2024 - 15 août 2024)
Wikingermuseum Lofotr
Vikingveien 539
8360 Bøstad
Hov Gård
Hov Gård est une ferme de chevaux islandais magnifiquement située sur l'île de Gimsøy, l'une des six grandes îles du nord des Lofoten. Depuis Svolvær, il faut compter environ 30 minutes de route. À Hov Gård, vous pouvez découvrir les paysages majestueux des Lofoten à dos de cheval, chevaucher sur les douces collines autour de Hoven ou - si vous avez des connaissances en équitation - galoper le long de la plage de sable blanc à côté du terrain de golf de Hov - une aventure unique !
Skrova
L'île de Skrova est affectueusement surnommée « l'Hawaï de Lofoten » par ses habitants. Skrova est un monde en soi, entouré de montagnes et d'archipels, parsemé de plages blanches désertes et de nombreux sentiers de randonnée et de promenade. Sur le port, il y a deux restaurants pleins d'ambiance où l'on peut - selon nous - manger le meilleur bacalao !
De Svolvær à Skrova, il est préférable de prendre le ferry (à partir de Svolvær hurtigbåtkai). La traversée dure 30 minutes. La traversée est gratuite pour les piétons.
Les heures de départ sont indiquées ici :Torghatten (Svolvær - Skutvik - Skrova)
Andøya Space Visitor Center
Près d'Andenes se trouve le seul centre spatial opérationnel de Norvège, Andøya Space. Au centre des visiteurs, vous pouvez en apprendre plus sur la recherche sur les aurores boréales et l'histoire d'Andøya Space ou faire un voyage virtuel vers Mars. Si vous êtes doué pour résoudre des énigmes, vous vous amuserez dans l'Escape Room du centre spatial d'Andøya.
Hvalsafari AS - Safari aux baleines à Andenes
Andenes est le point de départ parfait pour un safari baleines en Norvège du Nord, car aucun autre endroit n'est aussi proche du bord du plateau continental. Le trajet vers les fonds marins est donc court et vous pouvez passer plus de temps avec les baleines. Chez Hvalsafari AS, vous pouvez réserver un safari baleine et/ou visiter le musée informatif sur les baleines et acheter de nombreux souvenirs dans la boutique de souvenirs.
Plage Bleik sur l'île d'Andøy
La pittoresque plage de Bleik s'étend à l'extrémité nord de l'île d'Andøya. Elle invite à se promener tranquillement, de préférence pieds nus, à photographier la faune et les falaises abruptes, à écouter le fracas des vagues et à se perdre complètement dans ses pensées. La plage blanche est censée être l'une des plus belles de Norvège. Ceux qui ont besoin de se rafraîchir en plus du temps venteux sur la côte oseront peut-être un petit plongeon dans les eaux fraîches devant l'île triangulaire de Bleiksøya, qui abrite de grandes colonies de macareux moines. Le village de Bleik est également une halte appréciée sur la longue route côtière entre Andenes et Bjørnskinn. Le soir, vous pourrez y profiter merveilleusement du soleil de minuit - et des premières aurores boréales dès la fin de l'été.
Taxi
A Svolvær, il existe une compagnie de taxis, Lokal Taxi Vågan.
Tél +47 07550
E-Mail: Info-svolvaer@lofotentaxi.no
Pharmacie
Apotek1
Adresse: Storgata 8
Tél: +47 760 60 950
E-Mail: apotek1.lofotsenteret@apotek1.no
Horaires d'ouverture
Lundi-vendredi 10h00 - 19h00
Samedi 10h00 - 16h00
Fermé le dimanche
Pharmacie
Apotek 1 Neptun, Storgata 9a
Tél +47 761 41 600
Horaires d'ouverture
Lundi-vendredi 09h00 - 16h30
Samedi 10h00 - 15h00
Fermé le dimanche
Veuillez noter que les restaurants ont des horaires d'ouverture très différents. Renseignez-vous par téléphone ou sur leur site internet. Un serveur ne vient pas prendre votre commande à table dans tous les restaurants. Par exemple, dans la chaîne de restaurants Egon ou au Nordis à Svolvaer, vous devez scanner un code QR à votre table, puis choisir le menu, le numéro de table et le paiement, ou bien passer commande au bar et y payer. Dans d'autres restaurants, un bon de commande se trouve sur la table ou dans la carte, sur lequel vous devez noter vous-même votre commande. Le bulletin est ensuite récupéré.
Remarque sur la viande de baleine
De nombreuses espèces de baleines sont en danger ou en voie d'extinction. Nous vous recommandons donc de renoncer à la viande de baleine, malgré l'offre de certains restaurants. Kontiki se distancie de la chasse à la baleine, qui est malheureusement toujours pratiquée en Islande, en Norvège et dans les îles Féroé.
Svolvær, Børsen Spiseri
Børsen Spiseri est l'un des restaurants les plus réputés des Lofoten. On y sert des ingrédients frais provenant du garde-manger unique des Lofoten dans une ambiance maritime. Le restaurant fait partie du Svinøya Rorbuer et est très populaire. Réservation à l'avance. N'hésitez pas à demander une table à votre arrivée ou à appeler le +47 76 06 99 30
Kabelvåg, Restaurant et Café Skårungen
Le magnifique village en rorbus de Skårungen, derrière Kabelvåg, possède un café qui devient un lieu de rencontre et un espace de co-working pendant la journée et se transforme en un restaurant raffiné le soir, avec une sélection de délicieux gins. Des spécialités locales sont servies dans un menu à deux plats. La vue sur la majestueuse montagne Vågakallen est également magnifique.
Svolvær, Kaffebrenneri Brent
BRENT est un petit coup de cœur de Kontiki. Avec beaucoup de passion et d'amour, les propriétaires ont transformé un petit torréfacteur local en un café - et un lieu de rencontre pour les locaux et les voyageurs. La torréfaction maison est délicieuse et réputée, l'atmosphère confortable mais vivante au cœur du chef-lieu des Lofoten invite à oublier le temps avec un livre, à écrire des cartes postales ou à faire une petite pause déjeuner après un tour en semi-rigide sauvage - autour d'une focaccia italienne, d'une salade, d'un morceau de gâteau ou d'un biscuit à la cannelle.
Gimsøysand, Låven Restaurant + Café
Le restaurant Låven vous propose une petite carte avec des spécialités locales sélectionnées. Le restaurant fait partie de Hov Gård.
Une réservation de table à l'avance est nécessaire en ligne.
Svolvær, Restaurant Kjøkkenet und Seaside Bar & Pub
Le restaurant gastronomique porte le nom de "Kjøkkenet" (la cuisine) et séduit par son décor authentique. Le restaurant sert des plats traditionnels du nord de la Norvège, à base d'ingrédients de haute qualité et d'origine locale. Le bar invite à la détente et au plaisir.
Shopping
A Svolvær, il y a divers supermarchés comme Rema 1000, Kiwi, Extra avec des horaires d'ouverture très variables. Dans le centre commercial Alti, vous trouverez divers magasins de chaussures, de vêtements et d'articles de sport. Pour ceux qui voyagent plus au sud que Svolvær, il y a le supermarché KIWI Osana à Svolvær, à la sortie du village en direction de Kabelvåg, sur le côté droit de la route, à côté de la station-service Esso. Celui-ci est également ouvert le samedi jusqu'à 23h00 (Måseveien 1).
Boissons alcoolisées
Les boissons dont la teneur en alcool est inférieure à 4,75% (bière, par exemple la Lofotpils locale, ou les bières nordiques Fatøl, Isbjørn, Arctic, Haakon ou Nordlys) peuvent être achetées au supermarché jusqu'à 18 heures. Les autres spiritueux ayant une teneur en alcool plus élevée doivent être achetés au Vinmonopolet de l'État.
Vinmonopolet
Lofotgata 33, Svolvaer
(dans le centre commercial Alti)
Lundi - mercredi 10h00 - 17h00
Jeudi - Vendredi 10h00 - 18h00
Samedi 10h00 - 16h00
Fermé le dimanche
Fjordgata 2, Andenes
Fermé le lundi
Mardi - Vendredi 11h00 - 17h00
Samedi 11h00 - 16h00
Fermé le dimanche
En Norvège, la limite d'alcoolémie est de 0,2% ! La police effectue des contrôles réguliers, même dans le Grand Nord, et les dépassements sont considérés comme des délits.
Banque et cartes de crédit
Dans les grandes localités, il y a des distributeurs de billets. Dans la plupart des endroits, vous pouvez payer avec les cartes de crédit ou Maestro les plus courantes. Veuillez noter que certains magasins et hôtels acceptent uniquement les cartes de crédit et n'acceptent plus d'argent liquide.
Heure de Check-In pour les logements/hôtels
En été, les réceptions des villages Rorbu et des hôtels des Lofoten sont occupées tard le soir, notamment là où il y a un restaurant. Nous vous prions néanmoins de contacter brièvement votre hébergement par téléphone si vous arrivez après 20 heures afin de convenir de la remise des clés (les villages Rorbu disposent d'une boîte à clés). Si vous arrivez à Svolvær avec le bateau Hurtigruten et que vous vous enregistrez plus tard pour cette raison, les hébergements sont informés.
Transports publics
Vous pouvez vous renseigner sur www.entur.no ou sur www.reisnordland.no informieren. Vous y trouverez les horaires mis à jour quotidiennement. Il y a quelques liaisons quotidiennes de Svolvær à Å i Lofoten et retour.
Pendant les festivals de musique Høllafæst à Svinøya et Trevarefest à Henningsvær (tous deux successivement fin juillet), des bus supplémentaires circulent jusque tard dans la nuit. Il est difficile de trouver des places de parking autour du site du festival.
Horaires d'ouverture en Norvège
En Norvège, la plupart des magasins, des cafés et même certains restaurants (en dehors des grandes agglomérations) sont fermés le dimanche. Il existe quelques supermarchés (comme le Rema1000), des stations-service et des magasins comme Narvesen (kiosque) qui sont également ouverts le dimanche.
Se garer
De nombreux parkings ne fonctionnent qu'avec le paiement via l'application EasyPark correspondante. Il est toutefois possible de payer avec des pièces ou une carte de crédit sur certains parkings. En cas de stationnement non payé, les amendes de stationnement sont très rapides (à partir d'environ NOK 600).
Pour les randonneurs : il est permis de laisser la voiture au point de départ (à l'écart de la route) pendant quelques heures.
Sécurité / Numéros d'urgence
Ambulance 113
Police 112
Pompier 110
Service médical d'urgence 116 + 117
Hôpital Nordlandssyskehus +47 760 83 999 (Risfaret 8, Gravdal / 5 km au sud de Leknes)
Hôpital Vesterålen +47 754 24 000 (Ivar Bergsmosgate 3, Stokmarknes)
Dentiste(Tannlege) +47 760 66 790 (à Svolvær)
Pour plus d'informations, consultez le site : nyinorge.no
Apotek 1
Adresse : Storgata 33, Dans le centre commercial Alti.
Numéro de téléphone : +47 760 66 7 40
Horaires d'ouverture :
Lundi-vendredi 09h00 - 19h00
Samedi 10h00 - 18h00
Fermé le dimanche
Météo
Le long de la région côtière, où circule le Gulf Stream, le climat est tempéré et il fait rarement très froid. Il faut toutefois se préparer à une alternance de soleil et de pluie. En été, les routes sont facilement praticables même par mauvais temps, mais il faut être prudent en cas de très fortes précipitations.
Les prévisions météorologiques sont par exemple disponibles sur le site suivant : www.yr.no. En outre, diverses applications fournissent des informations utiles sur la météo (p. ex. meteoblue, yr).
Trafic
Les conditions routières (météo ou condition de la route/faune) peuvent toujours changer, veuillez donc adapter votre vitesse en fonction des conditions. Les feux de croisement doivent être allumés toute la journée. Le site www.vegvesen.no/en (en norvégien et en partie en anglais) donne un aperçu actuel du réseau routier.
Animaux sauvages
Il faut être prudent, surtout en juin et en septembre (mois pendant lesquels il y a moins de touristes sur place) : les élans et les moutons ne sont pas rares dans les Lofoten et les Vesterålen. Même si vous préférez rester à l'écart des routes, il se peut très bien que vous fassiez des rencontres majestueuses tôt le matin ou le soir.
Garez-vous sur le bord de la route et éteignez votre moteur. Dans la plupart des cas, les élans sont habitués aux touristes et se laissent admirer un moment.
Attention : gardez une distance suffisante avec les animaux et soyez particulièrement prudent avec les élans femelles. Les jeunes peuvent se cacher dans les buissons et il peut être dangereux de se tenir entre la mère et le veau.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les aurores boréales et notre alarme aux aurores boréales dans le guide que vous avez reçu dans notre colis avant-goût du Nord. Si vous voyagez avec notre application, vous trouverez également le guide des aurores boréales dans les pièces jointes en format pdf.
Dès le début de la saison des aurores boréales, vous recevrez notre alerte aurore boréale par SMS. Kontiki a des caméras à Ringstad et Kabelvåg.
Nous aimerions cependant vous donner quelques conseils sur les bons endroits pour observer aux Lofoten : La plus grande probabilité de voir des aurores boréales est de regarder en direction du nord-est / nord-ouest. Évitez les endroits très éclairés. Sur les Lofoten et les Vesterålen, il y a de nombreux endroits avec un décor de rêve pour les aurores boréales. Si l'on a de la chance, on peut aussi les voir directement depuis son propre logement.
Si vous circulez en voiture, il y a de nombreux endroits comme, par exemple, à Vestvågøya, la plage d'Uttakleiv, la baie d'Unstad, Hauklandstranda ou la baie de Vik. Sur Flakstadøya, les baies de Storsandnes, Myrland ou Skagsanden. Sur Moskenesøya, près de Reine, Hamnøy convient très bien. Sur Austvågøya, prenez la direction de Straumnes, Laukvika.
Veuillez faire attention à votre sécurité lorsque vous vous rendez dans des endroits isolés.
Restez sur les sentiers pédestres. Des vêtements chauds, une protection contre la pluie et une boisson chaude sont recommandés. N'oubliez pas non plus votre lampe frontale.
Randonnée sur le Middagstinden
Conseil d'Albert Meyer / client Kontiki
Faites une excursion au sommet du Middagstinden, qui culmine à 360 mètres. Le sentier est bien visible, même s'il n'est pas spécialement balisé. À partir de la moitié environ, il devient assez raide, mais le chemin est facile à maîtriser avec un peu d'escalade. Arrivé en haut, vous serez récompensé de vos efforts par une vue sensationnelle. La montée et la descente durent ensemble environ 2h30.
Adresse : Le départ de la randonnée se trouve juste en face de la réception du Statles Rorbucenters (Mortsundveien 399, NO-8370 Leknes), suivez le sentier / fin de la randonnée au sommet, revenez par le même chemin.
GPS : Début 68.083760, 13.636021 / Fin 68.090396, 13.659327
Randonnée Festvågtind
Conseil de Dominik Schnell / client Kontiki
À peine ai-je commencé à marcher que le chemin passe sur de gros rochers et que je dois de temps en temps grimper un peu. Ensuite, le chemin est plus facile à voir, même s'il reste raide. L'effort en vaut la peine, du sommet je vois de nombreux îlots et découvre la route qui en relie certains avec audace. Après environ 3 heures, je suis de retour au point de départ, avec 500 mètres de montée et 500 mètres de descente dans les jambes. Si vous avez la chance d'avoir une météo aussi clémente que la mienne, c'est la randonnée la plus spectaculaire de vos vacances ! Adresse : Départ au parking de la Fv816 (à environ 4 km au nord de Henningsvær).
Remontez la route sur environ 300 mètres jusqu'à ce que vous voyiez le départ de la randonnée, un peu caché entre les buissons. Suivez les balises rouges. / Fin au sommet. Retour par le même chemin. Même si vous ne montez pas jusqu'au sommet, la randonnée vaut la peine - vous pouvez déjà profiter d'une vue magnifique depuis le bas.
GPS : Début 68.171053, 14.213976 / Fin 68.177926, 14.225660
Équipement recommandé : bonnes chaussures de marche et protection solaire
Randonnée Kvalvika
Conseil de Nathalie Schütz / Ancienne collaboratrice de Kontiki
Les 20 premières minutes sont très agréables et partiellement recouvertes de planches de bois. Ensuite, il faut monter pendant environ 40 minutes sur des rochers jusqu'au col, puis redescendre de l'autre côté. Il me semble que de gros nuages de brouillard s'élèvent de la mer, ce qui rend le décor encore plus magique. En descendant, j'aperçois assez rapidement les premières vues de la magnifique baie. Arrivé en bas, je rencontre un troupeau de moutons qui paissent tranquillement. Je profite de la mer et déambule sur la plage quand je découvre soudain une petite porte au milieu des rochers. En m'approchant, je constate que la cabane est déjà occupée par deux randonneurs. Ils nous laissent toutefois jeter un coup d'œil à la cabane qu'ils ont construite eux-mêmes et dans laquelle les Norvégiens Inge Wegge et Jørn Nyseth Ranum ont vécu pendant neuf mois. Je recommande cette randonnée à tous ceux qui souhaitent faire une excursion de longueur moyenne (environ 3h aller-retour) avec une vue spectaculaire. Adresse : A environ 3 km au sud de Fredvang, vous verrez un petit parking sur le côté gauche de la route Fv808. La randonnée commence en face du parking. Suivez le chemin jusqu'à la plage de Kvalvika.
www.trailsofnorway.com/kvalvika-ryten-hike
GPS : Début 68.074584, 13.137038 / Fin 68.077536, 13.098231
Equipement recommandé : bonnes chaussures de marche, pique-nique pour la plage, protection contre le soleil.
Randonnée Reinebringen
Conseil de Salome Litke / collaboratrice de Kontiki
Le mont Reinebringen se dresse à l'ouest de la petite localité de Reine. Des escaliers en pierre vous permettent d'atteindre le sommet, qui présente un bon 400 mètres de dénivelé, en 1h15 environ. Arrivé au sommet, vous serez récompensé par une vue indescriptible sur Reine, la mer et les îles environnantes. Une telle vue n'est garantie nulle part ailleurs dans les Lofoten ! L'adresse est la suivante : Vous pouvez garer votre voiture à la bifurcation de l'E10 vers NO-8390 Reine. Ensuite, dirigez-vous vers le sud en direction du tunnel, passez le tunnel et vous atteindrez en quelques minutes les escaliers à droite qui mènent au sommet de Reinebringen.
GPS : Départ 67.928400, 13.084400 / Fin 67.927000, 13.077200
Randonnée Uttakleiv - Haukland
Conseil d'Anja Habbe / collaboratrice de Kontiki
De nos jours, trois chemins mènent de Hauklandsstrand à Uttakleiv, dont deux se prêtent à une petite randonnée circulaire, car ils sont sans voiture. Commencez par le sentier équestre et routier de 1850, qui vous mène du niveau de la mer jusqu'au petit col de 170 mètres. De là, vous avez également la possibilité de vous rendre sur le Mannen (400 m), que vous contournez habituellement lors de votre randonnée (col - Mannen : même chemin à l'aller et au retour). Profitez de la vue magnifique sur le sable blanc et fin de Hauklandsstranda (plage de Haukland) et sur toute la baie. Depuis la plage, suivez l'ancienne route de 1947 qui longe directement la mer pour revenir à Uttakleiv. Depuis 1998, il existe une liaison par tunnel entre Hauklandsstranda et Uttakleivstranda. L'ancienne route de 1947 est adaptée aux poussettes, le chemin de 1950 ne l'est pas. Parcours et durée : 7,8 km / 2,5 h sans Mannen, 9,8 km / 3,5 h avec un détour par le Mannen Hauklandsstranda et Uttakleivstranda sont tous deux connus des chasseurs d'aurores boréales et des observateurs du soleil de minuit pour la beauté de leur décor montagneux. L'adresse est la suivante : Uttakleivveien, NO-8370 Leknes, le départ se fait au parking de Uttakleivstranda (taxe, 3h = NOK 50) / Suivre la route en sens inverse en direction du tunnel et environ 150 m avant l'ouverture du tunnel, le chemin commence à gauche pour traverser le col.
Les 200 premiers mètres sont encore revêtus (adaptés aux voitures), puis c'est un sentier de randonnée qui passe le col et redescend de l'autre côté vers Hauklandsstranda. Peu après le col, le sentier sur le Mannen commence à gauche si vous souhaitez faire un détour par le sommet. Depuis Hauklandsstranda, suivez le chemin goudronné qui longe la mer jusqu'à Uttakleivstranda.
GPS : Début 68.209530, 13.503840 / Fin 68.199580, 13.532150
Randonnée autour du lac Stor-Kongsvatn
Conseil de Niels Jäggy / collaborateur de Kontiki
Après avoir garé ma voiture sur une petite aire de stationnement près de Kongsvatnet, je pars sur un large chemin vers Stor-Kongsvatnet. Après environ deux kilomètres, j'arrive au lac et la vue m'enchante. Il est calme, entouré des cinq montagnes de Svolvær. Après deux autres kilomètres, le chemin se rétrécit et passe par monts et par vaux. Cette partie est un peu plus exigeante, mais tout aussi belle. Pour finir, on emprunte à nouveau un large chemin le long de la dernière partie du lac, puis on revient au parking près du camping. Une belle boucle détendue avec une nature fantastique. Adresse : Vous pouvez garer votre voiture au Kabelvåg Feriehus et Camping (Mølnosveien 19, NO-8310 Kabelvåg). Le circuit complet fait environ dix kilomètres.
GPS : Départ 68.216988, 14.444509
Équipement recommandé : bonnes chaussures, protection solaire
Randonnée solaire de minuit à Hoven
Conseil de Niels Jäggy / responsable des hôtes Kontiki
Le soleil de minuit est idéal pour admirer la bosse de Hoven. La montée commence au parking du terrain de golf « Lofoten Links ». Vous passez d'abord juste à côté du terrain de golf magnifiquement situé avant de monter lentement. En chemin, le sentier serpente en partie sur des pierres et en partie sur des chemins naturels jusqu'à la colline de 368 mètres de haut. En haut, vous aurez une vue époustouflante sur l'Atlantique sous le soleil de minuit et sur l'île de Gimsøy. Le meilleur moment se situe entre 11h et 1h du matin, lorsque la lumière du soleil baigne les environs d'une lumière chaleureuse. La descente se fait par le même chemin pour revenir au parking.
Adresse : Depuis Svolvær, suivre la E10 en direction de Leknes. Après le pont de Gimsøystraumen, tournez à droite et suivez la route jusqu'au terrain de golf « Lofoten Links ». Après le terrain de golf, vous verrez le parking sur votre gauche. C'est ici que commence le chemin vers Hoven.
GPS : Début 68.340144, 14.124896 / Fin 68.330491, 14.106248
Excursion du soir sur le Glomtind
Conseil de Magdalena Werner / collaboratrice de Kontiki
Le Glomtind, derrière Kåbelvag, culmine à environ 419 mètres et offre une vue magnifique. Malgré quelques escalades, c'est une randonnée détendue que vous pouvez faire en deux heures. Après environ 20 minutes sur une plaine plate avec des ruisseaux méandreux et des bouleaux éparpillés, la montée commence, ce qui donne lieu de temps en temps à une petite escalade. Depuis un petit plateau rocheux peu avant le sommet, on a peut-être la meilleure vue de toute la randonnée. Tout en haut, vous avez une vue panoramique : En bas, les lacs Rørvikvatn (avant la route vers Henningsvær) et Hopsvatn, Svolvær et la majestueuse montagne Vågakallen. Par beau temps, vous pouvez voir jusqu'au continent. Adresse : Il y a deux chemins pour atteindre le sommet : à la bifurcation de l'ancienne route de circulation « Røviksveien », aujourd'hui renaturée, vous montez à pied du parking jusqu'au col. Au point le plus haut, vous changez de chemin pour prendre un sentier battu qui longe la large dorsale et mène à un magnifique plateau juste en dessous du sommet. Après environ 1,6 km, prenez le sentier non balisé à droite pour atteindre le sommet. L'option vers l'est part de Kalleveien (où il y a plusieurs renfoncements où vous pouvez laisser la voiture) juste après le pont et traverse une plaine douce avant de commencer la montée plus caillouteuse.
Cliquez ici pour la randonnée
GPS : Départ 68.207964, 14.254382 / Fin 68.203745, 14.311439
Équipement recommandé : chapeau de soleil et bonnes chaussures de marche, éventuellement bâtons de marche
Randonnée Keipen
Conseil de Stefan Rohner / guide Kontiki
Le Keipen est une montagne connue pour la randonnée et le ski de randonnée. La montée dure entre 40 et 50 minutes et peut être atteinte par une véritable toile d'araignée de chemins. La montée est continue, mais pas raide, et le dénivelé est d'environ 160 mètres. En comparaison avec la vue en haut, je considère la randonnée elle-même comme moyennement passionnante. Mais attention ! Une fois en haut, la falaise descend à la verticale sur 500 mètres dans le Kasfjord - tenez donc bien les enfants qui marchent avec vous. Les vents vous refroidissent rapidement. En août/septembre, vous trouverez dans les coins marécageux la fameuse baie de molène, alors ouvrez l'œil pour trouver cette source de vitamine C de la taille d'un petit doigt, nuageuse et orange. L'adresse est la suivante : Suivez la Rv1 depuis NO-9408 Harstad en direction de Kasfjord et tournez à droite à Kaltdalen sur la Rv2. Des panneaux de randonnée se trouvent sur le bord gauche de la route et deux grands parkings suivent sur le bord droit de la route. En hiver, vous pouvez facilement suivre les traces dans la neige qu'un randonneur a certainement déjà laissées avant vous.
GPS : Départ 68.861242, 16.355814 / Fin 68.856866, 16.336116
Équipement recommandé : chaussures de trekking, chaussures de randonnée ou raquettes à neige, de préférence imperméables à étanches et vêtements de plein air adaptés à la météo, protection contre le vent très importante.