Buff Kontiki – notre cadeau pour l'hiver 2022/23 et l'été 2023

Chaque année, nous vous offrons un petit cadeau pour accompagner une sélection de voyages Kontiki. Cette année, nous vous offrons un Buff exclusif Kontiki. Un Buff est un foulard tubulaire léger et multifonctionnel qui peut être utilisé autour du cou ou comme bandana.

Voyager durablement: le Buff est composé à 100% de bouteilles en PET recyclées.

Nous avons choisi trois motifs qui reflètent les traditions de nos destinations. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations de base sur les motifs.

Buff Écosse

Le tartan, ou tartan écossais, est le nom donné aux motifs de tissage typiques utilisés pour les kilts et autres vêtements des clans écossais. C'est Stefan Müller, joueur de cornemuse chez les Happy Pipers Lucerne, qui nous a mis sur la voie en cherchant un tartan approprié pour Kontiki. En effet, lors de leur création dans les années 1970, les Happy Pipers ont été confrontés au même défi que nous aujourd'hui - quel modèle choisir et même utiliser, lequel n'est pas prévu exclusivement pour l'usage d'un clan ? Après de nombreuses recherches, ils ont découvert que le tartan du clan MacBeth était le seul à pouvoir être utilisé par des personnes n'appartenant pas au clan. Depuis les années 70, les choses ont beaucoup changé et aujourd'hui, de nombreux autres tartans peuvent être utilisés à des fins touristiques (ou musicales).

Mais nous avons trouvé l'histoire des Happy Pipers et le motif du tartan si beaux que nous avons nous aussi opté pour "Mac Beth modern". Dans ce cas, le terme "moderne" est relatif, car le motif figure dans le registre officiel des tartans depuis 1856. Le clan Mac Beth remonte au roi écossais "Mac Bethad mac Findlàich" (1005-1057), qui a inspiré Shakespeare quelques siècles plus tard pour son chef-d'œuvre Mac Beth. Mais contrairement au personnage littéraire, le roi historique a assuré une période de paix relative pendant son règne et le régent était respecté par ses sujets.

Pour en savoir plus sur les Happy Pipers Lucerne - le premier groupe de cornemuses de Suisse et fier membre de l'association royale écossaise de cornemuses - cliquez sur ce lien : https://happy-pipers-ch.jimdo.com.

Pour en savoir plus sur l'Écosse et nos voyages sur l'île britannique, cliquez ici https://www.kontiki.ch/fr/destination/ecosse

Buff pays Baltes

Les pays Baltes ont de nombreuses traditions intéressantes, comme les fêtes des chanteurs avec des milliers de participants, les célébrations de la mi-été ou les délices culinaires comme le pain noir rustique. La Lettonie a conservé une tradition très particulière : le tissage de magnifiques ceintures. Les ceintures les plus célèbres sont celles de la région de Lielvārde, une ville située à environ 55 km au sud-est de Riga. Elles sont généralement rouges et blanches et décorées de motifs géométriques. On y trouve d'anciens symboles préchrétiens. Les symboles les plus anciens sont attestés jusqu'en 1000 avant Jésus-Christ. Certains attribuent des pouvoirs magiques aux ornements ou même aux ceintures entières. Les ceintures originales mesurent environ 3 mètres de long, mais le motif est aussi volontiers utilisé pour les marque-pages et autres ornements. Des extraits du motif de la ceinture Lielvārde sont même utilisés aujourd'hui dans le passeport letton et sur les billets de banque - c'est un élément important de la culture lettone.

Kontiki est également tombé amoureux de ces ceintures colorées et s'en est inspiré pour créer la version balte du Buff.

 

Buff Scandinavie

Il y a 6'500 ans, des hommes parcouraient déjà la région d'Alta, au nord de la Norvège. Aujourd'hui encore, ils communiquent avec la postérité par le biais de gravures rupestres. Nous apprenons ainsi non seulement l'existence d'élans, d'ours et de rennes, de saumons et de baleines, de chasseurs, de femmes enceintes et de jeunes enfants, mais aussi de promenades en bateau et de skieurs*. Le musée d'Alta permet d'admirer le patrimoine culturel mondial (en hiver, les gravures rupestres à l'extérieur sont recouvertes de neige, mais la visite vaut tout de même le coup).

Pour le Buff Kontiki, nous nous sommes inspirés des rennes gravés. Nous avons utilisé une image de la photographe Karin Tansem (World Heritage Rock Art Centre - Alta Museum) comme base du design. Les rennes ont été gravés il y a environ 3'000 ans. À cette époque, les bois des rennes étaient souvent dessinés de manière surdimensionnée par rapport au corps. Il s'agit d'une toute autre manière de représenter les animaux qu'auparavant, lorsque les bois étaient moins prononcés. La couleur rouge a été ajoutée aux gravures au 20e siècle pour que les dessins soient plus visibles, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

 

 

Visionnez un petit film sur le musée d'Alta et les gravures rupestres

nach oben