Vous avez probablement déjà fait la connaissance de notre partenaire d'excursion à Mývatn, Geo Travel, lors de votre voyage dans le nord de l'Islande. Pendant leur temps libre, les guides partent souvent en hiver avec leur famille et leurs amis pour des expéditions de plusieurs jours en motoneige ou en super jeep dans la nature sauvage des hauts plateaux islandais.
Pour nous, les visiteurs, les hauts plateaux ne sont généralement accessibles qu'en été avec un véhicule tout-terrain 4x4. En hiver, ils deviennent le terrain de jeu des Islandais. Nous sommes donc d'autant plus heureux de pouvoir vous inviter pour la première fois à l'expédition hivernale de 3 jours à Askja et Vatnajökull. En exclusivité pour tous les visiteurs qui ont déjà séjourné dans le nord de l'Islande en hiver.
Dates du voyage 01–08.03.2026
Coût par personne 3890 CHF (pour deux personnes)
Dimanche : Arrivée (env. 85 km)
Vol direct Kontiki vers Akureyri et prise en charge de la voiture de location. À votre arrivée, nos accompagnateurs et partenaires d'excursion vous souhaitent la bienvenue. Ensuite, trajet vers Mývatn, où vous passerez la nuit.
Lundi: Mývatn - Möðrudalur (80 km)
Explorez le fantastique paradis naturel de Mývatn : dans le labyrinthe elfique de Dimmuborgir, vous pouvez vous promener parmi les formations de lave enneigées et, juste derrière, escalader le cratère Hverfjall. Dans la zone géothermique de Námaskarð, le sol bouillonne et fume. Dans l'après-midi, route vers l'est en direction de Möðrudalur. C'est de là que partira mardi l'expédition hivernale dans les hautes terres. Nuitée à la maison d'hôtes Fjalladýrð.
Mardi: Massif montagneux de Kverkfjöll, glacier, source chaude et grotte de glace
Nous partons tôt le matin de Möðrudalur et prenons la route vers les hauts plateaux. Notre objectif du jour est d'atteindre le refuge de Kverfkjöll, Sigurðarskáli, et de nous préparer pour l'excursion. Dans cette aventure, tout tourne autour du voyage. Le trajet peut durer entre 3 et 8 heures, selon les conditions d'enneigement. Cela fait partie de l'aventure : s'aventurer dans l'inconnu et traverser la nature sauvage en équipe. Une fois arrivés à Kverkfjöll, nous faisons une petite pause, creusons un passage dans la neige pour accéder au refuge et le chauffons. Dans l'après-midi, nous nous mettrons en route vers le glacier et la rivière Volga (la Volga est une rivière géothermique chaude qui prend sa source sous le glacier). Si le temps le permet, nous pourrons profiter d'un bain relaxant dans la rivière, dans le cadre spectaculaire de l'entrée de la grotte de glace.
Mercredi : caldeira d'Askja, cratère Víti, champs de lave Holuhraun et glacier Vatnajökull
Réveil dans l'un des endroits les plus reculés d'Islande. Aujourd'hui, la visite du célèbre volcan Askja est au programme. En fonction des conditions d'enneigement et de glace, l'itinéraire sera différent à chaque excursion.
Allons-nous traverser la rivière glaciaire ? Allons-nous utiliser le glacier comme raccourci ? Allons-nous traverser les champs de lave ? Nous ne le savons pas encore, mais nous allons le découvrir.
Nous passerons toute la journée à explorer l'incroyable nature volcanique de la région d'Askja/Holuhraun et retournerons dans l'après-midi à notre refuge dans la nature sauvage à Sigurðarskáli.
Jeudi : Gorges de Hveragil et bains thermaux géothermiques – Les refuges des hors-la-loi dans les hautes terres
C'est notre dernier jour et le retour dans le « monde réel ». Aujourd'hui, nous voulons visiter l'incroyable canyon de Hveragil. Ici, une rivière à 40 °C coule à travers une gorge profonde. Cet endroit peu connu semble hors du temps et, en raison de son isolement, il n'est presque jamais visité.
Depuis Hveragil, nous nous rendons à Hvannalindir pour explorer les cabanes que les hors-la-loi ont laissées dans les hautes terres islandaises au XVIIIe siècle et qui ont été victimes du temps.
Retour à Möðrudalur et nuitée à la maison d'hôtes Fjalladýrð.
Vendredi : Akureyri (environ 170 km)
Aujourd'hui, vous retournez à la civilisation, à Akureyri. Faites une halte à la cascade des dieux, Goðafoss. Vous passerez les deux prochaines nuits à Akureyri.
Samedi : Akureyri et Forest Lagoon (environ 10 km)
Profitez d'une journée dans la capitale du nord : flânez tranquillement dans la rue commerçante ou installez-vous dans l'un des cafés accueillants. Après tout, le café est la boisson préférée des Islandais. Pour finir, nous vous recommandons également un bain dans la Forest Lagoon.
Vous pouvez également explorer le plus long fjord d'Islande :
Le long de la côte arctique (environ 160 km)
En longeant la côte et en passant devant des villages de pêcheurs colorés, vous arriverez à Siglufjörður. Cette jolie petite ville mérite une visite. Vous y trouverez de petites galeries et la brasserie la plus septentrionale d'Islande. À Hauganes, vous pourrez partir à la recherche de dauphins et de baleines à bord d'un vieux bateau de pêche. Ensuite, les bains chauds sur la plage vous invitent à vous réchauffer.
Dimanche : retour (environ 5 km)
Court trajet jusqu'à l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol direct Kontiki vers la Suisse.
Informations importantes
- Tout le transport se fait dans des super jeeps fortement modifiées.
- Tous les accompagnateurs sont des guides locaux très expérimentés qui connaissent parfaitement leurs jeeps et la région.
- L'hébergement se fait dans la cabane Sigurðarskáli. La cabane dispose de chambres à plusieurs lits et de salles communes. Elle peut accueillir jusqu'à 55 personnes, mais nous prévoyons de n'emmener qu'une vingtaine de personnes maximum dans l'expédition. Nous aurons ainsi plus d'espace dans la cabane.
- Les repas sont préparés par le Fjallakaffi à Möðrudalur. La viande provient de fermes locales. Le déjeuner (pique-nique) est composé à partir du buffet du petit-déjeuner.
- Dates flexibles : le jour de départ est le 2 mars 2026, mais nous demandons à tous les participants de prévoir une flexibilité de 1 à 2 jours jusqu'au 4 mars en cas de conditions météorologiques difficiles.
- Il s'agit d'une expédition où tout ne se passera pas forcément comme prévu, mais nous vous promettons que ce sera un voyage divertissant, instructif et inoubliable.
- Nous visiterons l'une des merveilles les plus reculées d'Europe : un volcan caché sous le glacier Vatnajökull en plein hiver.
Prestations comprises
- Vol (prix de base)
- Taxes d'aéroport et de sécurité 140 CHF
- 7 jours de location d'une voiture 4×4 avec pneus cloutés cat. BB1 (à partir de 3 personnes cat. GGH1) avec kilométrage illimité, assurance, frais de prise en charge, taxes et 1 conducteur supplémentaire
- 3 nuits dans un hôtel de catégorie moyenne en chambre avec douche/WC, petit-déjeuner et taxe de séjour compris
- 2 nuits (une avant et une après l'expédition) à la maison d'hôtes Fjalladýrð à Möðrudalur en chambre avec douche/WC, petit-déjeuner et taxe de séjour compris
- 2 nuits au refuge Sigurðarskáli à Kverkfjöll en chambre partagée avec pension complète, taxe de séjour comprise