Patrick Lohri
ancien employé KontikiDepuis plus de 27 ans, mes parents possèdent une maison de vacances dans la région des lacs finlandais. Elle se trouve directement au bord de l'eau et est pourvue d'un sauna, comme c'est le cas de toutes les vraies maisons finlandaises. Pendant toutes ces années, ma femme, mes amis et, depuis déjà quatre ans, notre fils Janne, m'y ont accompagné. En tant que fier "Isä" (papa en finnois), c'est merveilleux de découvrir notre petit paradis à travers ses yeux et cela ne fait que confirmer mon idée que les vacances en maisons rustiques sont les vacances familiales parfaites.
Mon paradis au bord de l'eau
Il y a au total 187'888 (cent quatre-vingt-sept mille huit cent quatre-vingt-huit !) lacs en Finlande ! Quand j'étais enfant, j'imaginais souvent quelqu'un passer en voiture et les compter un par un. Le comptage des lacs, un travail fascinant ! Avec autant de lacs, il n'est guère surprenant que cette région d'une superficie de plus de 100 000 km², soit la plus grande région lacustre d'Europe: elle s'étend de Lahti à Nurmes. Plus d'un million de maisons de vacances et deux millions de saunas sont répartis dans ce pays qui est environ huit fois plus grand que la Suisse, mais qui compte trois millions d'habitants de moins. Avec seulement 16 personnes par mètre carré (207 en Suisse), la "distanciation sociale" n'est pas un problème. Pour plaisanter, on dit toujours qu'un Finlandais construit d'abord un sauna avant même de penser à une maison de vacances.
Je ne serai peut-être pas tout à fait objectif dans le récit qui suit car grâce à ma mère, non seulement j'ai la citoyenneté finlandaise, mais je suis finlandais de A à Z. Lors des championnats du monde de hockey sur glace, je soutiens avec ferveur le "Leijonat" (ma femme le confirmera) et mon cœur bat souvent pour le bleu et blanc. Pardonnez-moi donc si dans les prochaines lignes mon enthousiasme m'emporte: la Finlande fait partie de ma vie.
La famille à l'honneur!
Pour Janne, notre maison rustique et les environs sont un paradis d'aventures et de jeux. Il s'épanouit au cœur de la nature et veut grimper sur tous les arbres. Notre bateau à moteur se transforme en bateau pirate, la plage de sable est un énorme bac à sable et il y a des milliers de bonnes cachettes pour faire des parties de "cache-cache" en plein air. Nous fabriquons des épées, des lances ou des arcs avec des branches d'arbres et jouons aux Indiens ou aux chevaliers dans la forêt. Nous jouons au jeu de fléchettes et nous essayons le Mölkky, un jeu typique finlandais. Nous terminons la journée avec des jeux de société (je suis le champion du monde de Lotti Karotti), nous lisons des histoires ensemble ou nous nous remémorons nos aventures.
Des moments en famille inoubliables qui resteront de magnifiques souvenirs de vacances ! Des vacances au rythme de la nature et sans le moindre stress. Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles je recommande vivement de passer ses vacances en famille dans la région des lacs finlandais: vous n'avez pas besoin de vous dépêcher le matin pour placer votre serviette de bain sur une chaise longue car toute la zone de plage privée près de votre cabane en rondins vous est réservée à n'importe quel moment de la journée. Dans les premières semaines de juillet, le crépuscule dure presque jusqu'à minuit. Un bain de minuit est une expérience inoubliable !
Le sauna à la finlandaise
Contrairement aux lacs suisses, les lacs finlandais ne sont pas très profonds, ce qui a une grande influence sur leur température. Lors de journées ensoleillées, la température de l'eau monte rapidement, allant jusqu'à 25 à 28 degrés. De même, en cas de mauvais temps, la température de l'eau peut descendre rapidement jusqu'à 19 degrés. C'est la raison pour laquelle chaque maison a son propre sauna. Avec le Nokia 3310, le sauna est sans aucun doute l'invention la plus importante que nous, Finlandais, ayons inventée. En Finlande, le sauna est presque une religion en soi, célébrée dans tout le pays. On procède à de longues sessions de sauna à 70 degrés, avec d'intenses infusions et en se rafraichissant dans le lac.
Traditionnellement, on termine la session de sauna avec une «makkara» (pour ce faire, posez une saucisse emballée dans de l'aluminium sur les pierres chaudes) et une bière fraîche finlandaise. Ça repose le corps et l'esprit! J'apprends parfois que des Suisses ayant séjourné en Finlande n'ont pas du tout utilisé le sauna. Croyez-moi, c'est une énorme erreur! Essayez-le!
Vous trouverez ici tous les conseils à suivre pour votre session de sauna:
Le lac juste devant la porte d'entrée n'est pas seulement une aubaine pour les nageurs, il ravit aussi les amateurs de pêche ou tous ceux qui souhaitent s'y initier. Il n'y a rien de meilleur que du poisson tout droit sorti de son lac et fraîchement préparé. Vous n'avez pas besoin d'un permis pour pêcher depuis votre propre ponton mais sur l'eau, il faut acheter un permis de pêche (env. €10) au bureau de poste local. Les navigateurs dans l'âme ne seront pas non plus déçus car presque chaque maison est pourvue d'un bateau à rames grâce auquel vous pouvez explorer les lieux. Il est souvent possible de louer un moteur - sans contrôle nécessaire. Il suffit de se diriger vers l'île inhabitée voisine pour se sentir un peu comme Christophe Colomb. Comme le Stand Up Paddle (SUP) est aussi à la mode en Suisse qu'en Finlande, nous avons décidé d'emporter en Finlande de nouvelles planches gonflables. Avec Finnair, les bagages supplémentaires et les sacs de sport peuvent être enregistrés à moindre coût.
À côté du lac, la vaste forêt avoisinante invite également à vivre de belles aventures. Grâce au droit d'accès à la nature, la forêt devient en quelque sorte votre jardin personnel; vous avez le droit d'y ramasser tous les champignons et baies que vous y trouvez – à moins qu'ils ne se trouvent juste devant la maison du voisin. Et mmmhhhh les baies finlandaises sont si délicieuses! Grâce à la luminosité prolongée des mois d'été, les baies sont exposées à beaucoup de soleil et cela se traduit par une explosion de saveurs. Juste devant la porte d'entrée, on trouve des kilos de myrtilles et de framboises. Nous en mangeons une bonne quantité sur place, et récoltons le reste pour confectionner de délicieux desserts ou pour préparer mon gâteau préféré aux myrtilles:
Ingrédients
PÂTE
175 g de beurre ramolli
125 g de sucre
0,5 dl de crème entière
1 oeuf
250 g de farine
GARNITURE
700 g de myrtilles ou de bleuets
80 g de sucre
50 g de panure ou de chapelure
Préparation
Pour la pâte, mélanger le beurre avec le sucre, la crème et l’oeuf. Ajouter la farine et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte. Placer la pâte au minimum 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200 °C. Garnir le moule de papier sulfurisé. Abaisser la pâte en un disque d’env. 30 cm de diamètre. Garnir le moule en pressant bien les bords. Rabattre l’excès de pâte vers l’intérieur.
Mélanger les myrtilles, le sucre et la chapelure et répartir sur la pâte. Cuire la tarte à mi-hauteur env. 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Saupoudrer de sucre glace à volonté.
Comme pour le poisson, les baies sont meilleures quand elles viennent d'être cueillies
La langue
Je suis convaincu que, précisément en cette période mouvementée que nous traversons, il est indispensable de passer des journées reposantes pour pouvoir recharger ses batteries. Cela réussit bien à notre famille puisque souvent, aucun d'entre nous ne sait quel jour nous sommes. Et vous savez quoi? Cela n'a aucune importance (sauf si vous ratez votre vol de retour)! D'ailleurs, les magasins sont ouverts sept jours sur sept en été. Et ne vous inquiétez pas pour la langue, ce n'est certainement pas durant vos vacances que vous apprendrez le finnois avec ses 15 cas mais presque tout le monde parle l'anglais en Finlande ou même quelques bribes d'allemand.
Pour conclure, j'aimerais revenir sur une question qu'on me pose souvent quand je parle de vacances en maison rustique dans la région des lacs finlandais. «Dis-voir, Patrick, est-ce qu'il n'y a pas énormément de moustiques là-bas?» Tout d'abord, j'aimerais mentionner que je semble être la proie parfaite des moustiques avec mon sang sucré. Et oui, je me fais effectivement piquer par des moustiques chaque été dans notre maison de vacances. Il n'en sera pas autrement pour vous non plus, je peux vous le garantir. Mais dans le sud de la Finlande, il n'y a vraiment pas plus de moustiques que dans les régions boisées et humides en Suisse. Depuis près de 30 ans, je passe presque tous mes étés dans la région des lacs finlandais et il n'y a pas eu un soir où nous ne nous sommes pas assis dehors. C'est plutôt une averse qui, un soir, a gâché notre repas sur la plage. Ne laissez pas les moustiques devenir le facteur décisif si vous envisagez de louer une maison dans la région des lacs. Faites comme en Suisse: privilégiez les vêtements qui couvrent les bras et les jambes ou spayez-vous en soirée (les produits anti-moustiques suisses semblent être plus efficaces car les moustiques y sont moins habitués) et ne vous énervez pas pour chaque piqûre. Soit dit en passant, le roll-on Anti Insect Aprés Pic de la Migros n'a pas seulement fait ses preuves auprès des enfants.
J'espère avoir réussi à mieux vous faire connaître mon pays. Pour moi et ma famille, c'est le lieu parfait pour prendre un peu de recule, particulièrement en cette période de distanciation sociale, et passer du temps ensemble tout en se ressourçant. Je ne pourrais pas vous garantir une météo ensoleillée à 30 degrés tous les jours - bien qu'il en soit ainsi de temps en temps, mais vous vivrez un moment inoubliable et véritablement reposant.
Recommandé par: Joëlle Tornare,
Employée Kontiki
Si vous visitez la région des lacs, ne manquez pas de monter au parc national de Koli où vous pourrez effectuer de belles randonnées dans un décor de rêve. Avant ou après votre balade, je vous recommande de vous arrêter au centre nature Ukko situé tout près de l'Hôtel Sokos Koli. Ce centre didactique propose und exposition notamment sur la géologie, l'environnement et la culture de cette magnifique région. Vous y trouverez également un magasin de souveniers très complet et authentique, sans oublier un agréable petit café.
Numéro de la recommandation: 2618