Ecosse

Cadre écossais

Des paysages mystiques, un accueil chaleureux, des châteaux impressionnants: l'Ecosse est remplie de clichés. Vous voyagez, ici, au milieu de scènes excitantes qui, cette fois, font partie de votre propre film.

Christoph Zurfluh

Journaliste indépendant

Lorsqu'il était jeune, Christoph Zurfluh a eu l'occasion de voyager en Scandinavie avec l'Interrail. Plus tard, son travail pour Kontiki l'y amena encore et encore. Ses deux enfants partagent aussi son amour pour le Grand Nord.

"Mesdames et messieurs, nous avons trois issues de secours ici." Allan regarde autour de lui avec sérieux. "Vous sautez à gauche, à droite ou à l'arrière  du bateau." Avec un mouvement de bras rapide, il indique les voies d'évacuation. "Mais ne paniquez pas. En cas d’urgence, accrochez-vous à moi: si je me précipite hors de la cabine en criant et mets un gilet de sauvetage, vous faîtes de même. "Ses yeux se rétrécissent et un sourire se dessine jusqu'aux oreilles. "D'accord?"

Allan dirige le bateau d'excursion "Bella Jane" depuis Elgol, au sud de l'île de Skye, pour voir la colonie d'otaries, sur l'île voisine de Soay. Avant de commencer, il a conquis le cœur des passagers et cite Allan Brown, le plus célèbre éditeur écossais. Il prétend que la sordidité est le défaut principal de ses compatriotes. Un écossais moyen, a dit Brown, est souvent à l'étroit dans ces chaussures et est parfaitement capable de se battre seul dans une pièce vide.
 

Un instrument devient une arme

Absurde! Il se peut que l'exubérance ne soit pas typique du caractère national écossais. Cependant, vous ne pourrez pas dire qu'ils sont sans cœur et manquent d'humour. Les écossais sont juste un peu différents. Pour preuve: honnêtement, dans quel pays européen les hommes portent-ils des jupes? Et comment diable pouvez-vous transformer un soufflet en un instrument national pour mettre les ennemis en fuite? Leur pays se présente différemment, à la fois époustouflant, mystique, parfois un peu effrayant et toujours propice à la surprise. Pas étonnant, on a souvent l'impression d'être dans le film au Nord de la Grande-Bretagne, on laisse passer le paysage et on se sent spectateur. Jusqu'à ce que vous réalisiez avec étonnement que tout cela est réel. Sur Skye, où la "Bella Jane", avec une douzaine de passagers à bord, perce la mer, des scènes de "Highlander" ont été filmées sur cette île. Ce dernier résidait bien entendu dans le château le plus photographié et le plus filmé d’Écosse: le château Eilean Donan sur l’A87 en direction de Skye. Le succès de James Bond et Rob Roy est maintenant si élevé que l'Écosse pourrait gagner un oscar. Conduire à travers chaque endroit de scène fait partie de presque tous les itinéraires.
 

Harry Potter vous dit bonjour

La traversée en ferry d'Armadale au sud de Skye à Mallaig sur la côte ouest, dure une demi-heure. Les bateaux de pêche sont ancrés au port.  Il y a beaucoup d'activité dans la petite rue commerçante de Mallaig et le "Poudlard Express" est arrêté en gare. C'est le train d'époque qui emmène Harry Potter à l'école des sorciers. Aujourd'hui, ce train enchante chaque jour plusieurs dizaines touristes qui peuvent monter à bord de Fort William à Mallaig, et se sentir comme des apprentis sorciers. Le point fort du voyage : Le viaduc de Glenfinnan.
Autour de Fort William, On trouve d’innombrables lieux connus des cinéphiles et pas seulement à cause de Harry Potter. A l'ombre du Ben Nevis, par exemple, point culminant du pays, le film national écossais par excellence "Braveheart" a été tourné. C'est grâce à Mel Gibson que le guerrier médiéval William Wallace brille de nouveau aujourd'hui. Mais le reste du monde se souviendra des paysages du film d'une beauté indescriptible. Ici, les Highlands se présentent sous leur meilleur jour : de verts pâturages luxuriants sur lesquels des boules blanches de laine s'enroulent. Des lacs mystiques dont la surface des eaux noires semble cacher de nombreux monstres. Des forêts féeriques dans lesquelles vous aimeriez vous perdre. Et bien sûr, ces villages endormis et ces fermes isolées que l’on retrouve dans les séries de Rosamunde Pilcher.

Quelle merveilleuse vie de chien !

Cette ferme gérée par Neil Ross, 38 ans, est située à Kincraig, à deux heures en voiture de Fort William et du légendaire Loch Ness. La ferme de 5'000 hectares abrite 2'500 moutons et 18 Border Collie. Cela n'aurait rien d'exceptionnel, si l'ingénieux Neil n'avait pas atteint une certaine notoriété. En effet, il est considéré comme l'un des meilleurs éleveurs de chiens de bergers dans les Highlands. Sa prestation de 45 minutes est si unique qu'il donne, désormais, deux représentations par jour pendant la saison estivale. Pourtant, la manière dont il parvient à amener ses chiens à rassembler les bons moutons, à les trier et à les amener à l'endroit désiré, avec seulement quelques sifflets, reste un mystère, même après le spectacle. "Un chien vaut trois hommes" , dit Neil.

"Gothique", un sentiment?

Plus au Sud, à quelques kilomètres seulement d'Edimbourg, nous passons à un autre art. Une fois que vous aurez atteint l'endroit préservé de Roslin à travers des chemins sinueux, vous pourrez difficilement échapper à la vision de la chapelle Rosslyn. Elle fut le décor de l'affrontement final dans "Da Vinci Code". Les œuvres significatives du tailleur de pierre, dont le sens n'a pas encore été complètement clarifié, se présentent d'une manière étrange.

Les Britanniques appellent cette sensation : "gothique" . Entre destination mystérieuse et destination de rêve pour les "jet-setteurs" . L'Ecosse est aussi un excellent endroit pour de nombreuses productions cinématographiques « flippantes ». Oui, flippantes.  C’est exactement ce que l'on ressent; c’est ça le genre "gothique" . Pour en faire l'expérience, il n'est pas nécessaire de se rendre à Roslin. L'Ecosse regorge de scènes de style gothique : châteaux puissants, églises en ruines, châteaux chargés d'histoire. Un peu d'imagination et vous êtes en plein dedans, comme dans un film.

Des hauts et des bas animés

Il est grand temps de se montrer. Le skipper Allan, qui ne perd pas son tempérament enjoué malgré le vent et la météo, est en route pour Skye. Le bateau bouge très fort et les passagers s'accrochent à la rambarde pour se maintenir debout. "Vous savez quoi ?" annonce Allan. "D'où je viens, ça s'appelle une mer calme" , sourit-il.
Après une mission réussie sur l'île aux otaries, il dirige sa "Bella Jane" jusqu'au port d'Elgol, ce petit monde parfait où les clichés écossais sont tous présents.

nach oben