Hurtigrute

L'Hurtigrute aujourd'hui

La compagnie maritime norvégienne d'Hurtigrute ne décrit pas sa liaison maritime comme une croisière, mais comme un voyage maritime. Et les différences par rapport à une croisière classique sont vraiment nombreuses.

Presque tous les jours de l'année, l'un des douze navires part de Bergen pour un aller-retour d'environ 5'000 km de long et douze jours vers Kirkenes. En cours de route, 34 ports sont désservis 24 heures sur 24 sur les routes nord et sud. Toutes les trois ou quatre heures, il y a un arrêt de 30 minutes jusqu'à plusieurs heures. Entre les deux, les navires serpentent le long de la côte entre le continent et les îles au large et le voyage maritime devient un "voyage visuel". Le panorama qui passe alterne en permanence entre de jolis petits villages côtiers, de jolis phares, de puissants sommets, des formations montagneuses bien connues, des cascades bruyantes et d'étroits fjords bordés de rochers abrupts.

En plus du programme quotidien que vous trouverez tous les matins à la porte de votre cabine, les guides attireront également votre attention sur les points forts du voyage. Une équipe d'expédition est présente à bord de chaque bateau. Ils vous donneront tout au long du voyage des informations passionnantes sur les paysages qui défilent, la culture et les traditions norvégiennes. En revanche, vous ne trouverez pas d'animations comme sur les croisières classiques. Les bateaux Hurtigruten sont modernes et confortablement équipés, mais se passent délibérément des offres typiques que l'on peut trouver sur les bateaux de croisière. Il n'y a donc pas de casino, de théâtre ou de boutique. Mais si l'on attache de l'importance aux conférences passionnantes proposées à bord, alors ce voyage le long de la côte norvégienne vaut la peine. Depuis 2016, cinq des douze navires ont été rénovés et leur nouveau design avec des matériaux soigneusement sélectionnés, comme le bois et les couleurs de la côte norvégienne dans les tons bruns et bleus, rendent l'atmosphère à bord très chaleureuse et conviviale.

Tradition et histoire qui nous lient encore aujourd'hui

Les personnes à bord sont un mélange coloré de touristes et de locaux. Vous pouvez rapidement entrer en conversation avec la population locale lorsqu'elle voyage avec l'Hurtigruten pour rendre visite à des parents ou pour faire du shopping dans la ville la plus proche, des visites administratives ou des rendez-vous d'affaires. Même les enfants utilisent l'Hurtigruten sur certaines sections pour se rendre à l'école. Les touristes, par contre, voyagent sur de longues distances et restent généralement entre cinq et onze nuits. Mais il y a aussi de nombreux randonneurs ou passagers de voitures de location qui ne restent à bord qu'une ou deux nuits, puis continuent leur voyage à terre ou avec l'un des navires suivants. Il n'y a pas de code vestimentaire. L'atmosphère est décontractée, il faut penser pratique et adapté aux conditions climatiques et aux températures - de préférence selon le principe de l'oignon. Le costume et la robe du soir peuvent rester à la maison.

Outre les passagers, le fret est toujours important pour l'Hurtigruten aujourd'hui. Les marchandises d'usage quotidien sont transportées. Ainsi, on peut observer le chargement et le déchargement des produits pour l'industrie et le commerce ou l'exportation de poissons d'élevage. Les clients profitent des plats régionaux qui sont préparés avec des produits frais tous les jours. Il est intéressant de voir l'agitation du port lorsque les palettes disparaissent dans la coque du navire, lorsque les chariots élévateurs sont largués sur le quai ou lorsque les wagons sont chargés et déchargés.


Une journée à bord

07h30: petit-déjeuner copieux

Notre journée commence par une expérience culinaire. Même le buffet du petit-déjeuner fait battre nos cœurs gourmands. Le petit-déjeuner varié est le parfait début de journée et une bonne base pour les expériences à venir.

09h00: vestiges de la dernière période glaciaire

Environ une demi-heure avant Ørnes nous changeons pour un bateau plus petit. Cela nous amène proche du glacier de Svartisen, le deuxième plus grand glacier de Norvège. N'oublions pas notre appareil photo, car à côté de l'impressionnant paysage glaciaire, nous avons la chance de rencontrer des aigles à queue blanche.

15h00: café et gâteaux

Sur les quatre bateaux Hurtigruten modernisés, nous pouvons déguster du café et des gâteaux ainsi que des glaces produites dans la région des Lofoten et des pâtisseries fraîches de la boulangerie Multe.

16h00: détente à bord

Nous avons gagné des forces et profitons du temps pour nous détendre sur le pont. Les nombreuses chaises longues vous invitent à lever les jambes, à vous détendre et à profiter du paysage du Vestfjord.

18h30: un petit plaisir

Le soir, nous voulons nous offrir quelque chose de très spécial, alors aujourd'hui nous dînons dans le restaurant à la carte. Nous choisissons nos plats préférés parmi une variété d'entrées, de plats principaux et de desserts. La sélection comprend des spécialités norvégiennes telles que la morue, les pétoncles, les crabes, la viande de renne, les légumes, les fruits et les baies.

21h00: visite du musée

Nous ne sommes pas encore fatigués, donc nous profitons de faire une visite nocturne du musée. Les entrées au "Musée de la Guerre des Lofoten" ou à la galerie de glace "Magic Ice" en valent la peine. Les deux attractions sont situées directement sur le quai à Svolvær.

22h30: le soleil ne se couche pas

Le soleil de minuit baigne les environs d'une lumière jaune dorée, une ambiance qui ne nous laisse pas dormir ! Nous montons sur le pont avec notre caméra et profitons du silence, seul le bruit des moteurs du navire peut être entendu.

nach oben