Hurtigruten

Historique de l'Hurtigruten

Depuis des siècles, les gens avaient essayé d'établir un commerce de poisson séché. Mais la route maritime le long de la côte ouest norvégienne était considérée comme une aventure risquée, car il n'y avait pas de cartes fiables et seulement quelques phares. Richard With a relevé ce défi.

Plus de 120 ans de passage maritime le longe de la côte

Déjà au 19ème siècle, la côte norvégienne était une route très fréquentée, utilisée par les grands bateaux à vapeur et les voiliers. Néanmoins, les services de transport étaient irréguliers et peu fiables. La plupart des navires ne naviguaient que le jour et restaient la nuit à quai, ce qui rendait le voyage du sud au nord comme une longue épreuve de patience. Le gouvernement norvégien s'est finalement montré très intéressé à rapprocher le Nord et le Sud. Il a offert un soutien financier pour établir une liaison rapide entre Trondheim et Tromsø/Hammerfest (saisonnier) et a sollicité des offres auprès de diverses compagnies maritimes. Les grandes compagnies maritimes de l'époque se montraient peu intéressées - la route prévue avec seulement 28 phares, des récifs traîtres et des passages étroits était risquée la nuit. Le capitaine Richard With et sa nouvelle compagnie maritime Vesteraalens Dampskibsselskab ont relevé le défi et ont fait une offre au gouvernement.

Avec son ami pilote Anders Holthe, With a méticuleusement créé des cartes pour les eaux côtières et a finalement prouvé que l'itinéraire était navigable ! D'abord de Trondheim à Hammerfest, puis de Bergen à Kirkenes en une semaine seulement et aussi la nuit ! Les forces de la nature ont été déjouées, et Richard With a donné à la Norvège cette importante ligne de vie le long de la côte ouest entre le nord et le sud et l'a appelée Hurtigruten - "route rapide". En 1893, le navire à vapeur "VESTERÅLEN" a commencé son service régulier le long de la côte ouest norvégienne. Le premier navire Hurtigruten était déjà à la fois un bateau à vapeur postal, un cargo et un navire à passagers. Cela n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui, plus de 120 ans plus tard. Avec la différence que le nombre de passagers n'a cessé d'augmenter au fil des ans, la part du fret a diminué et les navires sont devenus plus rapides et plus gros. Cette évolution se reflète également dans la flotte. Douze navires de capacités différentes sont actuellement exploités sous la bannière de la nouvelle compagnie maritime Hurtigruten Group ASA créée en mars 2006, fruit de la fusion des deux compagnies maritimes Hurtigruten OVDS et TFDS. 120 ans après la fondation de Richard With, pas moins de huit compagnies maritimes ont exploité la compagnie Hurtigruten.

Le professionnalisme des marins norvégiens expérimentés est resté constant tout au long de ces changements. Les capitaines des bateaux Hurtigruten et leurs équipages connaissent les eaux comme leur poche, possèdent de grandes compétences nautiques et transportent les marchandises et les passagers en toute sécurité de port en port. Tous les capitaines Hurtigruten ont passé au moins cinq ans dans les eaux norvégiennes avant leur affectation à Hurtigruten et, bien entendu, sont titulaires d'un brevet de navigation. En outre, tous les navires Hurtigruten sont sous le pavillon norvégien, dont les normes de sécurité sont parmi les plus strictes au monde.

Autrefois comme aujourd'hui, les Hurtigruten jouent un rôle important dans la vie publique en transportant les marchandises et les passagers en toute sécurité d'un port à l'autre. Chaque jour, l'un des bateaux postaux de Bergen part pour Kirkenes et revient à une vitesse moyenne de 15 nœuds en douze jours.


1804

Première liaison en bateau à rames pour le transport de la poste de Trondheim à Alta.

1881

Fondation de la première compagnie Hurtigruten VDS, qui fusionnera plus tard avec OVDS.

1893

Le 2 juillet, le premier bateau Hurtigruten quitte Trondheim pour Hammerfest. Neuf ports seront desservis en route.

1898

La liaison sera étendue au Sud jusqu'à Stavanger.

1908

La route est prolongée au Nord jusqu'à Kirkenes, point de retour actuel.

1919

La liaison de Stavanger à Bergen est supprimée. Bergen sera le port le plus au Sud de l'Hurtigruten.

1922

Les archipels des Lofoten et Vesterålen figurent à l'horaire après que le passage du Risøyrenna ait été rendu navigable.

1925

Le DS Dronning Maud est le premier bateau de la flotte Hurtigruten avec l'eau courante dans chaque cabine.

1936

Avec 14 bateaux de trois compagnies maritimes, un service de ligne quotidienne est ouvert, transportant déjà plus de 230'000 passagers.

1945

Durant la 2ème guerre mondiale, quelques bateaux effectuèrent un service de transport pour le gouvernement, les autres furent détruits. La reconstruction est hautement prioritaire.

1982

Le MS Midnatsol est le premier bateau de la flotte qui dispose d'une porte latérale facilitant le chargement et le déchargement du fret.

2001

Le MS Lofoten (année 1964) sera déclaré monument national par le gouvernement norvégien.

2007

Avec le MS Fram, la compagnie Hurtigruten dispose pour la première fois d'un bateau construit exclusivement pour des expéditions au Spitzberg, au Groenland et en Antarctique.

2011

Le trajet du MS Nordnorge du 15 au 22 juin sera retransmis en direct par la chaîne de télévision norvégienne NRK. Avec une durée de 134 heures, 42 minutes et 45 secondes, ce sera la plus longue retransmissions en directe au monde, inscrite au Guinness Book.

2016

L'Hurtigruten met en service le nouveau navire d'expédition MS Spitsbergen et modernise une partie de sa flotte.

2017

A partir du mois d'avril, les expériences à bord sont mises en avant par la compagnie. Voyagez dans le temps à bord du MS Lofoten ou profitez de l'équipe d'expédition qui vous attend à bord de l'un des sept navires.

2018

Hurtigruten fête son 125e anniversaire. Aucune compagnie maritime n'a autant d'expérience le long des côtes norvégiennes.

2019

Avec la construction du MV Roald Amundsen, Hurtigruten est une nouvelle fois pionnière en la matière. En effet, il s'agit du premier navire d'expédition hybride au monde.


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