Entretien avec le père fondateur et le directeur général

Deux pionniers dans leur domaine

Cela fait 40 ans que Walter Hugentobler a fondé Kontiki avec des collègues scouts. L'aventurier nordique Thor Heyerdahl était un grand modèle - il n'est donc pas étonnant que les amis aient donné à leur entreprise le nom du radeau du chef d'expédition norvégien. Aujourd'hui, Bruno Bisig navigue avec le catamaran Kontiki dans le monde du voyage. Les deux professionnels du Nord s'entretiennent sur le passé, le présent et le futur.

Cet entretien a été enregistré à l'occasion du 40ᵉ anniversaire de Kontiki Voyages. Walter Hugentobler s'est endormi paisiblement le 2 décembre 2021 après une courte maladie. Pour en savoir plus, consultez notre nécrologie.

Walter Hugentobler

Fondateur de Kontiki Voyages

Walter était un touche-à-tout: pendant ses études d'économie, il gagnait sa vie comme chauffeur. En 1979, il a fondé avec des amis scouts l'agence de voyage "Kontiki", que les propriétaires ont vendue au groupe Kuoni en 2006. Parallèlement, il a enseigné à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et a été chargé de cours à la HSG de Saint-Gall et président du CA de RVBW (entreprise de bus dans la région de Baden).

Bruno Bisig

Directeur général

Bruno a apporté sa passion pour le Nord chez Kontiki Voyages en 2003, où il a d'abord mis ses idées et son enthousiasme au service de sa fonction en tant que Product Manager pour la Scandinavie. Après un bref détour par le marketing pendant ses études EMBA, il a pris la direction de Kontiki Voyages en 2010 et dirige depuis l'entreprise avec succès sur le marché. Il se concentre sur le développement durable du tourisme.

Bruno Bisig (BB): Walti, comment avez-vous eu l'idée, avec votre groupe de scouts, de créer Kontiki en 1979?

Le germe de Kontiki s'est développé quelques années auparavant: dans le sillage des émeutes étudiantes des années 1960/70, il était important pour des organisations comme les scouts d'impliquer les jeunes dans des initiatives passionnantes dans lesquelles ils pourraient s'engager. C'est ainsi qu'est né notre premier grand projet: nous avons acheté un vieux car postal, l'avons transformé en bus habitable et sommes partis dans le sud de la Suède pour faire du canoë. Nous avons été enchantés par cette vaste nature intacte: nous pouvions même boire l'eau du lac directement dans nos gamelles - un rêve pour nous, les scouts!

(BB): ...et qui ne vous a plus lâchés, même en Suisse.

Exactement. Alors que le bus devenait le fidèle compagnon de nombreux autres voyages avec des groupes de jeunes, l'idée de créer notre propre entreprise de transport pour les voyages en Scandinavie a mûri dans nos têtes. Une entreprise qui se concentrerait sur les voyages en bus, car les vols ou les voyages en train vers le nord étaient à l'époque beaucoup trop chers et ces magnifiques paysages étaient tout simplement inaccessibles à la plupart des Suisses. C'est ainsi que Kontiki s'est développé de manière continue et qu'aujourd'hui, nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur 40 années formidables.

(BB): Vous étiez donc des sortes de pionniers modernes dans le Nord...

Nous étions simplement convaincus que notre offre répondait à un besoin et qu'elle comblerait ainsi une lacune sur le marché du voyage. Je crois fermement qu'une plus-value pour tous les partenaires - hôtes et destinations - est jusqu'à présent la seule voie fructueuse dans le secteur du voyage. Pendant longtemps, nous nous sommes littéralement aventurés en terre inconnue du tourisme. Je me souviens très bien: lorsque j'ai pris pour la première fois notre vol direct pour Kittilä, en Laponie finlandaise, on m'a demandé à l'enregistrement à Zurich si Kittilä était une île grecque. Cela montre bien à quel point les voyages dans les pays nordiques étaient inconnus à l'époque.

(BB): Tu as beaucoup voyagé. Quelle est ta plus belle expérience dans le Nord?

Il n'est pas facile de répondre à cette question, car la Scandinavie a tant de facettes différentes à offrir... Parmi les expériences les plus impressionnantes, il y a certainement le voyage sur la côte ouest du Groenland vers le fjord de glace d'Ilulissat. C'est un monde féerique d'une beauté à couper le souffle, qu'il est difficile de décrire avec des mots.

Walter Hugentobler (WH): Parlons de toi Bruno: depuis que tu as repris les rênes, les choses ont bien changé dans le monde du voyage...

Oui, d'une part, le comportement en matière de voyages et les nombreuses possibilités de se procurer des informations en tant que client ont fortement évolué, notamment avec le développement numérique de ces dernières années. Autrefois, un spécialiste des voyages dans le Nord se contentait de proposer au client un choix d'hôtels à Stockholm et de lui en réserver un. Aujourd'hui, il suffit de quelques clics pour qu'un voyageur réserve lui-même un hôtel ou une voiture de location. Et c'est là que nous en revenons à la valeur ajoutée que tu as évoquée tout à l'heure et que nous continuons bien sûr à revendiquer chaque jour chez Kontiki: aujourd'hui, cette valeur ajoutée consiste à offrir des expériences et des conseils d'initiés sur place, que nous regroupons et mettons à disposition grâce à notre réseau et aux connaissances de nos 100 collaborateurs. D'autre part, le tourisme fait partie des secteurs en plein essor dans le monde entier et nous avons contaté un intérêt tout particulier pour le Nord ces dernières années. La question de savoir combien de croissance la nature et la culture peuvent supporter est une question qui ne date pas d'hier et qui nous préoccupe fortement. Notre projet est de devenir le premier tour-opérateur mondial en termes de développement durable d'ici dix ans. Je suis fier de dire que nous sommes sur la bonne voie.

(WH): Donc, aujourd'hui encore, Kontiki est en quelque sorte un pionnier...

On peut le dire, oui. En 2013, nous avons été l'une des premières entreprises du pays à obtenir le label de développement durable TourCert, considéré comme la plus importante distinction en matière de durabilité et de responsabilité d'entreprise dans le tourisme. Pour moi, c'est un tremplin important qui nous donne la crédibilité nécessaire pour lancer des ateliers dans les destinations et avec nos partenaires sur place afin de développer un tourisme durable et responsable. À Luosto, en Finlande, par exemple, nous avons commencé il y a cinq ans à réunir autour d'une même table les prestataires de services et les organisations touristiques ainsi que les représentants politiques. En tant que tour-opérateur, nous avons clairement un rôle à jouer pour que des expériences authentiques dans le Nord soient encore possibles dans 40 ans.

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