Suède

Le pays des délices

Est-ce possible de manger "un pays"? Bien sûr, disent les Suédois, qui en apportent la preuve avec "The Edible Country". Et comment cela fonctionne? C'est très simple, on reçoit une recette de chefs étoilés, un panier avec des ingrédients issus de la nature, un réchaud, une table dans la forêt ou au bord d'un lac et on prépare soi-même son menu gastronomique. Andrea Ullius a tenté l'expérience et gagné de précieux conseils culinaires.

Tout d'abord, quand j'ai quelque chose en tête, je suis assez persévérant. Cette attitude m'a coûté beaucoup d'énergie cet été, mais elle m'a aussi apporté plus de joie et de connaissances. Je voulais "à tout prix" m'assurer une place à une table pour "The Edible Country". Premièrement, j'aime cuisiner, et deuxièmement, je suis fascinée par les aliments durables et les histoires qui se cachent derrière.

Publication: 2021

Andrea Ullius

Bloggeur

L'auteur invité Andrea Ullius connaît bien la Suède puisqu'il y effectue souvent de longs voyages. Le partenaire de Kontiki publie régulièrement des informations sur les endroits les plus agréables, le lit d'hôtel le plus confortable ou la plus belle vue sur son blog www.schwedenhappen.ch.

Les deux peuvent être parfaitement combinés dans "The Edible Country". Mais ce n'est pas si simple que ça et j'ai eu quelques défis à relever:

• Les tables sont très connues et les réservations partent donc très vite!
  • On ne peut réserver que certains jours.
  • Il n'est actuellement pas possible de réserver en tant qu'individu en raison de la pandémie.
  • L'emplacement des tables ne correspondait pas vraiment à mon itinéraire.

La leçon que j'en ai tirée est que "The Edible Country" doit être planifié et réservé à l'avance.

J'ai réussi malgré tout à m'asseoir spontanément à l'une des 23 tables du pays.

Authenticité pour les fins gourmets

Mon rituel dès que je roule sur le sol suédois avec mon petit camping-car: je m'approvisionne en produits alimentaires locaux. Sur la liste des courses, il y a comme toujours un litre de lait d'avoine Oatly. Il a un goût excellent et remplace sans problème la crème à café suisse pour moi. L'usine d'Oatly se trouve d'ailleurs à Landskrona, non loin de Malmö, dans la région de Skåne, tout au sud. De l'autre côté du pont de l'Öresund se trouve le Danemark.

La Scanie n'est pas seulement le point de départ géographique de mon voyage en Suède, mais aussi un point de départ culinaire. En effet, cette région est considérée comme très gourmande. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle cette région le "grenier à blé de la Suède" : ici, l'agriculture domine avec des cultures, de l'élevage et des cultures maraîchères. De nombreux magasins à la ferme proposent des produits locaux fraîchement récoltés. Je me réjouis de commencer mon séjour gastronomique en Scanie.

«La Scanie est considérée comme une région très gourmande»

Je trouve la meilleure viande, les saucisses les plus savoureusess et la charcuterie la plus épicée chez Bjärhus Gårdsbutik. Tous les animaux sont élevés avec respect. Bjärhus s'efforce de combiner la tradition de l'artisanat avec la protection des animaux et de l'environnement. Dans le magasin de la ferme, on trouve également un grand choix de légumes bio.

Ma prochaine étape est le Bränneriets Gård. Ici, on mise avant tout sur les légumes et leur préparation savoureuse. Une dégustation est servie au café de la ferme. Vous trouverez quelques recettes sur le site internet de la ferme.

Aux steaks et à la viande séchée s'ajoutent désormais des tomates, des concombres, du ketchup fait maison ainsi que de la confiture pour le petit-déjeuner. Le pain ne doit pas manquer non plus. Comme "ma table" est toujours plus une vision qu'un projet, mes propres talents de cuisinier doivent suffire. Un conseil me donne de l'espoir: testez Vånga 77.1, ils participent aussi à "The Edible Country".

De la pizza avec du salami d'élan

Aussitôt dit, aussitôt fait. Je me rends au Bed & Breakfast Vånga 77.1 : un endroit avec un verger, une jetée accueillante et un jardin intime. "Oui, nous avons bien une 'table', mais ce soir, c'est une pizza kväll qui est au programme", m'explique la patronne Margareta. Une soirée pizza, c'est aussi cool, j'accepte donc immédiatement et ne le regrette pas: le salami d'élan sur de la mozzarella scandinave, produit par le fermier d'à côté, est un pur délice.

Le lendemain matin, j'ai besoin d'exercice. J'ai le choix entre une randonnée au Skåneleden ou du canoë sur le lac Immeln. J'opte pour le canoë et rencontre Jon, le propriétaire du centre de canoë d'Immeln. Il loue environ 80 canoës et propose également des visites guidées. Il attache beaucoup d'importance à la durabilité et limite ainsi volontairement le nombre de canoës afin de sensibiliser sa clientèle à une approche respectueuse de la nature.

Jon pagaie avec moi sur de douces vagues jusqu'à une petite île, où il nous prépare des tacos divins sur le réchaud du camping. C'est un peu comme le concept "ma table" : cuisiner et savourer quelque chose en pleine nature avec des aliments locaux. Même si les tacos sont délicieux, la recherche de la bonne table n'est pas encore terminée. Je décide de tenter ma chance en Dalécarlie. Jon me donne un conseil : "Si tu passes près de Karlstad, va chez Artisan Bread. Ils font le meilleur pain de Suède".

Evidement, je m'y rends pour vérifier cette affirmation. Et Jon a vu juste. Contrairement au pain du supermarché, je croque ici dans une croûte croustillante. Je sais maintenant quel est le goût du meilleur pain de Suède et où je peux me le procurer, mais je n'ai toujours pas trouvé "ma" table.

Dois-je continuer à chercher? Ou est-ce le moment d'abandonner? C'est alors que je pense à Evert, un food scout et une bonne connaissance à moi. Si quelqu'un peut m'aider, c'est bien lui : "Je ne peux malheureusement pas non plus te proposer de table, mais tu dois absolument rendre visite à Fredrik Hedlund à Sälen", me dit Evert pour freiner mon euphorie. C'est ainsi que je donne rendez-vous à Fredrik dans sa ferme et que je m'émerveille. Champion olympique de cuisine de l'année 2012, le jeune Suédois produit de la sauce soja, de la sauce de poisson et de la pâte miso suédoises. Il s'inspire de la fabrication classique telle qu'elle est célébrée au Japon.

Dans les cuves, ça bouillonne. La fermentation des haricots bat son plein. Fredrik me donne une sauce soja spéciale à goûter. Elle a passé six mois dans un fût de chêne bourbon. Je n'ai jamais vécu une explosion de saveurs aussi flagrante en bouche. Pendant le dîner, que Fredrik prépare avec soin, nous philosophons sur la gastronomie et les aliments."Je pourrais aussi faire une 'table' comme ça", dit-il. Cela ne me sert pas à grand-chose, mais au moins, je reçois deux recommandations pour la suite de mon voyage.

Je mets le premier conseil en pratique le lendemain. Je me rends dans le parc national de Fulufjället et je fais une randonnée jusqu'à l'une des plus grandes chutes d'eau de Suède, la Njupeskär.

«Je n'ai jamais connu une explosion de saveurs aussi flagrante en bouche».

Le lendemain, je me rends à la deuxième recommandation que l'on m'a donné: Skedvi Bröd; à une trentaine de kilomètres au sud de Falun. Ici, le pain croustillant est cuit au four à bois selon la tradition. Pour moi, Skedvi Bröd est le numéro un des pains croustillants, je n'en connais aucun qui soit comparable. Au marché couvert, je m'approvisionne en denrées alimentaires pour le lendemain et me remets en route vers le sud. Je me demande si la région de Sörmland aura une table pour moi ?

L'attente touche à sa fin

À Trosa, je goûte une glace chez Bomans et entre par hasard en contact avec des habitants qui me disent : "Oui, nous avons aussi réservé une table de ce type chez Bergs Gård". Mon pouls s'accélère. Je surfe sur le site web et vois qu'il y a effectivement une table de libre le lendemain matin. Enfin ! Je me réjouis. Je fais une réservation. Je danse. Non, je n'ai pas dansé, mais mon cœur s'est emballé.

Sur le coup de dix heures et demie, je récupère mon panier avec les ingrédients, un réchaud, de l'eau et de la vaisselle au Bergs Gård. Je marche ensuite une dizaine de minutes sur un sentier naturel et trouve "ma table". Après une mise en place propre, je commence à cuisiner. Il y a un ragoût avec des lentilles de Gotland, des légumes de la ferme et une saucisse de Bergs Gård. Le ragoût est réussi, délicieux, et je reste encore un moment assis confortablement à "ma table" à me remémorer la chasse à ce "Saint Graal de la gastronomie". Objectif atteint ! Et en plus, j'ai fait la connaissance de nombreuses gourmandises culinaires, de personnes et de lieux. Rassasié et satisfait, je prends le chemin du retour en direction de la Suisse via Gotland.

Voici comment fonctionne "le pays des délices": www.visitsweden.com/edible-country