Suède

Malmö, ravissante perle de l'Öresund

Pour Andrea Ullius, spécialiste de la Suède, Malmö, tout au sud du pays, est plus qu'un bon plan parmi les villes. Il préfère prendre tout son temps pour visiter la troisième plus grande ville du royaume, car "à chaque visite, j'ai appris à connaître et à aimer davantage Malmö".

Publication: 2023

Andrea Ullius

Bloggeur

L'auteur invité Andrea Ullius connaît bien la Suède puisqu'il y effectue souvent de longs voyages. Le partenaire de Kontiki publie régulièrement des informations sur les endroits les plus agréables, le lit d'hôtel le plus confortable ou la plus belle vue sur son blog www.schwedenhappen.ch.

Carnet de voyage

"Malmö est une ville de cyclistes. 515 kilomètres de pistes cyclables font battre le cœur de tous les fans de vélo - le mien aussi. Lors de mes longs séjours, je loue chez Travelshop un vélo avec un panier à provisions pratique et je démarre.

La plupart du temps, je commence par 'Västra Hamnen', le nouveau quartier sur le site des anciens chantiers navals. Je ne connais rien à l'architecture, mais en l'observant, je suis à chaque fois fasciné par les différentes manières de construire des bâtiments. Quand je me retrouve devant le 'Turning Torso', mon appareil photo et moi ne pouvons plus nous arrêter.

Malmö ne se compose pas uniquement de bâtiments ultramodernes. Le 'Ribersborgs Kallbadhuset' est une attraction d'un calibre plus ancien. Construit en 1898 dans le style Art nouveau, l'établissement de bains est accessible par une longue passerelle et invite les plus endurcis à se baigner dans la mer toute l'année. Il y a également un sauna au feu de bois, un espace spa et un joli café qui est un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. Bien sûr, j'y fais toujours une pause fika, la pause café suédoise.

Je fais généralement un autre arrêt fika au café 'Kaka på kaka' dans le quartier de Limhamn, puis je visite 'Limhamns Kalkbrott-Kalkstensbruket'. Cette ancienne carrière de calcaire était l'une des plus grandes d'Europe du Nord et est aujourd'hui une réserve naturelle. On laisse la zone entièrement à la nature. Résultat : j'y vois une multitude d'animaux et de plantes, dont certains sont très rares et menacés d'extinction.

De temps en temps, je fais encore un détour par le centre commercial 'Emporia', avant de repartir en direction du centre. Je ne renonce jamais à la visite de 'Fiskehoddorna', le plus grand marché de poissons et de fruits de mer frais de la région de Malmö. Avec un sachet de crevettes, j'aime m'asseoir sur un banc près de l'ancienne 'Slottsmöllan' et dévorer ce délice de la mer.

 

Quand je suis à Malmö, une visite du 'Malmö Saluhall' s'impose. En tant que gourmet, j'y trouve toujours mon compte. Il y a de nombreux stands où l'on peut acheter des produits alimentaires issus de la production régionale, mais aussi se régaler directement dans les petits bistrots.

Le ‹Disgusting Food Museum› (disgustingfoodmuseum.com) reprend la piste d'aliments spéciaux et pose la question suivante : existe-t-il des aliments dégoûtants ? Ce musée m'a fascinée parce qu'il montre de manière impressionnante que des choses qui nous dégoûtent sont considérées comme des mets délicats dans d'autres pays.

Pour moi, c'est clair : lors de mon prochain voyage, je m'arrêterai à nouveau à Malmö, car ce que j'ai vu ici ne représentait tout au plus qu'un pour mille des points forts de cette ravissante perle de l'Öresund".

Personnel...

Andrea Ullius passe chaque année plusieurs semaines en Suède depuis des années. En tant que partenaire de Kontiki, il traque avec passion les endroits idylliques, les expériences inoubliables et culinaires. Il partage ses pépites sur son blog www.schwedenhappen.ch.

nach oben