Suède

Pause-café à la suédoise

Vill du Fika? Ne vous inquiétez pas, c'est juste une invitation à prendre un café accompagné de gourmandises. Fika veut dire "boire du café" et les Suédois sont vice-champions du monde en la matière. Il y a 300 cafés primés dans le pays.

Publication: 2017

Andrea Ullius

Bloggeur

L'auteur invité Andrea Ullius connaît bien la Suède puisqu'il y effectue souvent de longs voyages. Le partenaire de Kontiki publie régulièrement des informations sur les endroits les plus agréables, le lit d'hôtel le plus confortable ou la plus belle vue sur son blog www.schwedenhappen.ch.

Fermez les yeux un instant. Sentez-vous le café fraîchement préparé ? Entendez-vous le bavardage des gens autour de vous ? Et percevez-vous le goût de la cannelle, du sucre et de la cardamome sur votre langue ? Bienvenue au Fika ! Une telle pause-café est sacrée pour les Suédois. Cela se reflète également dans les statistiques : en termes de consommation de café, le royaume de Suède est le deuxième pays au monde après la Finlande. La consommation annuelle par habitant est supérieure à 10 kilogrammes de café vert. Le Fika est un élément de la culture suédoise et jouit d'un grand prestige social. Que ce soit à la maison ou au bureau, dans un café ou un magasin, en petit ou grand groupe - on se rassemble plusieurs fois par jour autour d'un fika, en moyenne au total 52 minutes par jour.

Et il n'y a aucune raison de s'en passer ou même d'interrompre un fika, comme le démontre ma propre expérience. En cherchant des piles, j'ai trouvé un petit magasin d'électroménager à Ängelholm et j'ai pensé que mon problème serait résolu en moins de deux. Le magasin étant ouvert, je suis entré et suis resté seul dans le hall pendant cinq minutes. Au fond du magasin, j'entendais une conversation animée mais personne ne semblait m'avoir remarqué. Je me suis donc approché des voix venant de la pièce voisine où les employés étaient tous assis autour d'une table. "Bonjour, le magasin est ouvert?" "Bien sûr, mais on est en plein Fika en ce moment. Prenez donc un café avec nous!" C'est ainsi que je me suis retrouvé inopinément dans un moment convivial Fika - Mes piles pouvaient attendre. Alors, qu'est-ce que nous en retenons? Un Fika a toujours la priorité.

Fika productif au bureau 

Pour les Suédois, le Fika, c'est bien plus que boire du café. C'est d'abord et avant tout une réunion décontractée où les gens aiment discuter. Les rendez-vous autour d'un Fika sont toujours des invitations à l'échange social. On se raconte des histoires, on partage, on bavarde, on rit, on se tient au courant des nouvelles, de manière totalement informelle et décontractée.

"Nous, Suédois, aimons bien manger."

Dans les entreprises suédoises, on discute également de sujets d'affaires pendant un fika. Et quelle que soit la montagne de dossiers qu'il peut y avoir sur les bureaux, le fika est toujours maintenu. Les Suédois prétendent même que les discussions pendant un fika sont beaucoup plus productives que celles qui ont lieu dans les salles de réunions classiques. Là où on boit du café si souvent et si passionnément, les charmants petits cafés ne sont pas loin. La Mecque incontestée du fika est Alingsås près de Göteborg avec plus de 30 cafés. Ici, il y a même un "Fikavandring", une visite guidée des différents cafés. Sous la direction d'experts, on fait la tournée des établissements et on nous enseigne tout ce qu'il faut savoir sur le fika. La figure emblématique du mouvement fika à Alingsås est Sandra Grönkvist. En 2016, son café Nygrens a été désigné "Fika Spot of the Year" par la bible de la gastronomie scandinave "White Guide".

 

Plus jamais sans café et biscuits

En tant qu'experte, Sandra sait ce qu'est un bon Fika : "Un petit quelque chose à grignoter est un must absolu", m'explique la propriétaire du café. Et d'ajouter en souriant : "Nous, les Suédois, nous aimons simplement manger."

Ces petits délices s'appellent Les "fikabröd" . Le matin, vous pouvez déguster une fralla (petit sandwich) ou un Kanelbullar (escargots à la cannelle) avec du café, l'après-midi un morceau de gâteau ou une pâtisserie, pour autant que vous réussissiez à faire votre choix parmi la sélection. Le fait qu'en Suède on offre du café et des biscuits à chaque invité ou interlocuteur fait partie des bonnes manières. En tout cas, je ne me souviens pas d'un seul rendez-vous sans fika.

Les fikas sont aussi souvent organisés à la maison dans le salon. Vous pouvez acheter des douceurs à la boulangerie ou mettre vous-même le Kanelbullar dans le four et inviter votre famille ou vos voisins à partager une conversation conviviale. Le meilleur, c'est le fika du dimanche : la tradition veut que sept sortes de gâteaux y soient servis - une excellente idée, selon moi.

Bon, notre bavardage sur le fika est sur le point de se terminer. Si vous êtes maintenant d'humeur pour un vrai fika suédois : offrez-vous ce plaisir lors de votre prochain voyage en Suède. Dites oui lorsqu'on vous y invite : Vill du Fika ? Je peux d'ores et déjà vous assurer que vous trouverez votre café préféré parmi les plus de 300 établissements locaux primés.


Testé par le connaisseur de la Suède Andrea Ullius

Top des 10 cafés pour votre Fika

1) Café Nygrens, Alingsås

L'amour de la décoration, les pâtisseries faites maison et la charmante propriétaire Sandra Grönkvist (voir page 31) sont des raisons suffisantes pour proposer un Fika ici. Ce n'est pas pour rien que le café Nygrens a reçu la désignation "Fika Spot of the Year" en 2016. En été, il n'y a rien de plus beau que de s'asseoir dans le jardin et de lire un livre.

https://www.nygrenscafe.se

2) Olof Viktors, Glemminge

Au café Olof Viktors, vous trouverez le meilleur gâteau aux carottes du monde entier. Plusieurs salles agréables et un magnifique jardin vous invitent à faire une pause et à vous régaler. Essayez aussi le sandwich aux crevettes. Dans la boutique, vous pouvez acheter des produits maison tels que du pain croustillant, du muesli ou de la confiture.

www.olofviktors.se

 

3) Da Matteo Magasinsgatan, Göteborg

Ici, la préparation du café est célébrée selon toutes les règles de l'art. Que vous préfériez un espresso de la machine classique ou une tasse de café fraîchement filtré, il sera fait avec passion.

www.damatteo.se

 

4) Café String, Stockholm

Au Café String, vous rencontrez du monde - et peut-être y trouverez-vous votre meuble préféré. Si vous pensez que la chaise dans laquelle vous avez apprécié votre fika est particulièrement confortable, emportez-la simplement avec vous. Artistes, étudiants et touristes viennent y déguster un bon café, mais peut-être le savourent-ils plus encore grâce à l'atmosphère animée.

www.cafestring.se

5) Flickorna Lundgren på Skäret, Skäret

Vous aimez la campagne? Dès qu'une envie de Fika se manifeste, vous devriez vous rendre à Skäret. Au milieu des prairies, des arbres et des rosiers, vous trouverez Flickorna Lundgren på Skäret. Le café est bon, les pâtisseries et les gâteaux sont encore meilleurs. Plus d'un visiteur a perdu la notion du temps ici.

www.fl-lundgren.se

 

 

 

 

La Suède: paradis du café

1) Nygrens Café, Alingsås

2) Olof Viktors, Glemminge

3) Da Matteo Magasinsgatan, Göteborg

4) Café String, Stockholm

5) Flickorna Lundgren på Skäret, Skäret

6) Lilla Kafferosteriet, Malmö  www.lillakafferosteriet.se

7) Konditori Focus, Falun (Myntgatan 10–14)

8) Annas Hembageri, Mariefred www.annashembageri.se

9) Mellqvist Kaffebar, Stockholm (Rörstrandsgatan 4)

10) Koppi, Helsingborg www.koppi.se


Série web sur le Fika

Fabian Schmid a étudié à la Haute école d'art de Zurich et a bénéficié d'un semestre d'échange à Göteborg. L'idée lui est venue d'écrire sa thèse de diplôme sur le thème du Fika. Le résultat est une excellente série web en six parties traitant du Fika.

Vous trouverez ces petits films ici: www.tohave.coffee


nach oben