Groenland

Au pays des Inuits

Pour les Inuits, le Groenland c'est «Kalaallit Nunaat» ce qui signifie «terre du peuple». Cela peut sembler étonnant, car malgré que la plus grande île du monde soit couverte de glace à plus de 84 %, c'est une terre habitée depuis longtemps: dès 2500 avant JC.

Publication: 2018

Le premier peuple autochtone serait arrivé du Canada et se serait sans doute éteints plus tard tout comme les derniers groupes nord-américains. Puis des peuples nordiques d'Islande ont souhaité s'installer au sud du Groenland au début du 10ème siècle. Finalement les Inuits d'Asie sont arrivés au 13ème siècle: Ils sont restés. Leurs traditions sont toujours présentes et cultivées par leurs descendants directs, les Inuits du Groenland.

56'000 personnes vivent actuellement au Groenland. Légalement, ce sont des citoyens danois, géographiquement ils appartiennent à l'Amérique du Nord. 88% sont inuits ou d'origine mixte, 12%t sont danois et la plupart vivent à Nuuk. Leur nom correct est Inuit ou Kalaallit, qui signifie "Groenlander" dans leur langue.

En plus du groenlandais, la plupart des habitants parlent également le danois - les deux langues officielles du Groenland depuis 1979. Au fait, vous aussi vous connaissez au moins deux mots en groenlandais, "kayak" et "igloo".

Pour se préparer aux basses températures de l'hiver arctique, les Inuits portaient des vêtements en fourrure. A cette époque, leurs habits se composaitent de fourrure, de pantalons et de bottes pour hommes et femmes ; ils différaient cependant dans la coupe et dans le type de fourrure. Surtout pour les hommes, il était important que les peaux soient soigneusement sélectionnées et parfaitement cousues - c'étaient des protections contre le froid glacial et le vent lors des pêches difficiles.

Plus tard, des perles de verre et des tissus sont apportés sur l'île par les Européens et sont utilisés comme objets de troc. On les retrouve aussi les costumes traditionnels. Les pantalons de fourrure pour hommes ont été remplacés par un tissu de laine épais et foncé, tandis que les femmes cousaient leur anorak en soie. Plus une femme portait de perles de verre sur son costume traditionnel, plus son statut était élevé. Et aujourd'hui ? Le costume typique groenlandais est encore porté lors des fêtes de famille, des confirmations ou des mariages.

nach oben