Bruno Bisig, directeur général de Kontiki, parle de ses vacances en famille dans une maison en rondins

"La vie proche de la nature: le plus grand luxe"

Bruno Bisig

Directeur général

Bruno Bisig, directeur de Kontiki, a passé des vacances d'été avec sa famille dans une maison en rondins en Laponie finlandaise et s'est senti comme autrefois chez les scouts. Dans l'interview, il parle de ses doutes à l'avance, de sa plus grande erreur, de la nouvelle capacité de ses garçons (4 et 6 ans) et dit ce qu'il recommande aux autres parents.

Interview: Franziska Hidber

Bruno Bisig, en toute honnêteté : Une semaine entière dans une maison en rondins en famille – ça ne vous ennuie pas?

Non, pas du tout, au contraire, nous aurions aimé rester plus longtemps, ce qui m'a le plus surpris. Cette semaine en maison rustique marquait la fin de notre grand voyage familial* à travers le Nord. Au début, je me suis dit: "Ouais, ça pourrait être long"! Une erreur, cela nous a semblé beaucoup trop court, malgré les nuits claires. Les vacances en maison en Laponie finlandaise ont enthousiasmé nos garçons et nous.

Comme quoi par exemple?

La vie simple et proche de la nature: un luxe! Nous avons cultivé le mode de vie finlandais, nous avons presque toujours été dehors dans la nature, cueillions des baies et cuisinions des gâteaux avec, frire des saucisses sur le feu, exploré les forêts interminables, visité le parc national, fait de petites randonnées. Je me sentais comme avant sur les sentiers et je me réjouissais moi-même comme un enfant quand je regardais les garçons grimper sur des troncs d'arbres, ramper sur la mousse, découvrez un champignon ou explorez un kota, les cabanes finlandaises avec barbecue et bois de chauffage.

Quelle était l'importance des jouets de la maison?

Nous n'avions pas besoin d'emporter ça avec nous. Les premiers jours de notre voyage à Stockholm, les garçons jouaient de temps en temps avec leur camion postal. Dans la maison en rondins, il était laissé à l'abandon. La nature leur offrait une aire de jeux d'aventure juste devant la porte, ce qui était beaucoup plus excitant. Le sujet préféré des enfants? Le couteau de voyage. Pendant ces vacances, ils ont appris l'art de la sculpture et de la découpe, et ils sont devenus de plus en plus habiles. Mais ils aimaient aussi allumer un feu par eux-mêmes, avec les bonnes vielles allumettes. Je pense qu'ils sont maintenant prêts pour les scouts (rires).

Beaucoup de parents planifient des activités tous les jours pendant les vacances pour que les enfants ne s'ennuient pas. Comment ça s'est passé chez vous? 

Nous nous sommes laissés entraîner, et je ne peux que le recommander, parce que c'est incroyablement relaxant d'affronter les journées sans contraintes de temps. Chaque fois que nous nous levions, nous réfléchissions à ce que nous pourrions faire aujourd'hui. Même les plus simples idées d'occupation se sont révélées être une grande aventure pour nos garçons, comme aller à la cabane la plus proche. Il y a tant à voir et à découvrir sur le chemin.

Qu'est-ce qui vous a aidé à préparer la semaine de vacances?

Nous avions une panoplie d'idées pour des excursions dans le parc national de Pallas, à Levi au Swiss Café ou pour une excursion en canoë. Mais elles ne nous ont servi qu'à titre indicatif: nous avons délibérément renoncé à tout projet concret à l'avance.

On dirait que ce n'était pas votre dernière semaine en maison en Laponie finlandaise!

Oui, nous aimerions répéter cette expérience. Certainement sur deux semaines, mais ça sera sans doute aussi trop court!

Vers le reportage sur les grands voyages en famille


Trois recommandations de Bruno Bisig pour des vacances en maison en rondins en été

  • Emportez une carte avec les refuges marqués: de cette façon, vous savez où se trouve le refuge le plus proche s'il pleut.
  • Planifier le moins possible à l'avance, mais décider spontanément jour après jour. Cela donne de la marge de manœuvre et ne suscite aucune attente.
  • Laissez vos jouets tranquilles à la maison: devant la porte d'entrée commence l'irrésistible terrain de jeu de la nature.
nach oben