Norvège du Nord et Laponie finlandaise

Six différences en un coup d'œil

Michèle Bachmann

Product Manager hiver

«Le paysage varié éveille mon désir de découverte.», adore la Norvège du Nord.

Myriam Kerner

Experte en voyages

Le silence et l'immensité de la Laponie agissent comme un baume pour mon âme et me donnent, dès le premier instant, le sentiment de pure détente et de sérénité.

La Laponie finlandaise et le Nord de la Norvège offrent tout pour une expérience hivernale unique. Mais quelle est la différence entre les deux destinations ? Nos spécialistes présentent chacun le meilleur de leur destination préférée.

Spectaculaire et confortable

Paysage

Nord de la Norvège

La mer polaire avec ses montagnes enneigées, ses fjords isolés, ses hautes chaînes de montagnes, sa côte abrupte avec ses plages saupoudrées de blanc: tous ces contrastes éveillent ma soif de découvertes. Une nouvelle surprise m'attend derrière chaque virage, la toundra avec ses bouleaux et ses petits arbustes dégage un charme particulier.

Laponie finlandaise

Rien de mieux que de se balader en raquettes sur le Tunturi (colline) entre les sapins enneigés et avec le regard au loin. Ce silence me détend et me permet de me vider la tête, comme une sorte de méditation. Je me sens bien au milieu de cette forêt magique, loin du quotidien.

Rorbu ou maison en rondins

Hébergement

Nord de la Norvège

Autrefois les pêcheurs y passaient leur nuit, directement au bord de l'eau, avec derrière eux les flancs de la montagne. Maintenant, ce petit cocon est à la portée de tous et passer la nuit dans un rorbu me met immédiatement dans l'ambiance des vacances. La vue sur le fjord ou la mer du Nord et les montagnes enneigées est fascinante et on en devient vite accro.

Laponie finlandaise

Dès que je franchis le pas de la porte de ma maison rustique, je me sens "chez moi". S'asseoir devant la cheminée le soir après le sauna, écouter le craquement du bois et boire du jus de baies chaud, des moments incroyablement cosy ou "hygge".

Safari aux baleines ou ski de fond

Expérience

Nord de la Norvège

En plus des promenades en raquettes, en traîneau à chiens ou à rennes, le Nord de la Norvège offre également des expériences exceptionnelles sur l'eau. A bord d'un bateau, j'aime observer les baleines, les aigles de mer ou encore les phoques qui se prélassent. Une expérience au coeur de la nature qui me laisse sans voix, heureuse.

Laponie finlandaise

Des pistes à perte de vue: le réseau de pistes de ski de fond en Laponie finlandaise est aussi infini que le paysage. A Äkäslompolo par exemple, 300 kilomètres de piste font le bonheur des skieurs. Je rencontre plus souvent des personnes dans l'un des nombreux cafés des pistes qu'en chemin! Lorsqu'on franchit le pas d'un café, il y a toujours une discussion avec les gens du coin qui nous attend.

Bijoux en argent ou Kuksa

Culture

Nord de la Norvège

Des riches hommes d'affaires payaient les peaux de rennes et la viande avec des pièces d'argent. C'est comme ça que les bijoux traditionnels des peuples indigènes de Laponie ont été fabriqués. N'hésitez pas à vous rendre à la galerie Juhls de Kautokeino, vous aurez un aperçu de l'histoire des Sami. Personnellement, j'aime beaucoup la touche de modernité ajoutée aux symboles des Sami.

Laponie finlandaise

Comme un Sami, je sors à chaque occasion ma Kuksa, le légendaire gobelet en bois, et je la remplis de café ou de jus de baies. Le design est à la fois traditionnel et tendance. J'aime avoir ce petit chef-d'oeuvre à la maison, à chaque fois que je le regarde, des beaux souvenirs de Laponie me viennent en tête.

Kajak et trou dans la glace

Aventure

Nord de la Norvège

Pagayer en kayak entre des montagnes enneigées à travers la mer glacée, quelle expérience! C'est vrai qu'au début, j'ai juste frissonné en pensant à cette activité mais la vue des Lofoten m'a vite fait oublier la température de l'eau, et ma combinaison en néoprène m'a bien tenu chaud. On se sent un peu comme le pionnier polaire Roald Amundsen, c'est l'aventure!

Laponie finlandaise

Oui, j'avais besoin de courage pour me glisser dans le trou dans la glace après le sauna. Mais c'est précisément cette hésitation qui rend l'expérience si attrayante pour moi : devrais-je, ne devrais-je pas ? Dès que l'eau froide m'entoure, je n'ai plus de soucis - le coup de fouet est indescriptible. Pour les frileux, vous pouvez satisfaire votre soif d'aventure en faisant un tour en traîneau à chiens de plusieurs jours et en passant la nuit dans des cabanes sauvages.

83% ou 55% de probabilité

Aurores boréales

Les aurores boréales sont le spectacle à ne pas manquer dans le nord de la Norvège et en Laponie finlandaise. Kontiki a donc créé le plus grand réseau privé de caméras aux aurores du monde. Ceux-ci déclenchent une alarme sur le téléphone portable lorsque l'aurore boréale apparait dans le ciel. Cette alarme est exclusivement réservée pour les clients Kontiki. Selon nos statistiques de 2018/19, les aurores boréales étaient plus fréquentes en Norvège, où la probabilité fut de 83 % et de 55 % en Laponie finlandaise. Cela est dû à l'emplacement directement sous la ceinture des aurores boréales et aux conditions météorologiques changeantes. Grâce à nos expériences et statistiques, nous pouvons dire que c'est en Laponie finlandaise que nous avons pu observer les aurores boréales les plus impressionnantes.

nach oben