Suède

Mon été en Suède

Pour Andrea Ullius, partenaire de Kontiki, la Suède est depuis longtemps devenue sa seconde patrie. Dans son blog "Schwedenhappen", il conduit son public dans les plus beaux endroits du royaume - pour le magazine Nordland, il a recensé ses six meilleures expériences suédoises.

Andrea Ullius

Bloggeur

L'auteur invité Andrea Ullius connaît bien la Suède puisqu'il y effectue souvent de longs voyages. Le partenaire de Kontiki publie régulièrement des informations sur les endroits les plus agréables, le lit d'hôtel le plus confortable ou la plus belle vue sur son blog www.schwedenhappen.ch.


Montagnes d'Arvidsjaur: packraft

La plus flexible des aventures

Quand j'ai découvert le packraft, j'ai tout de suite été ravi. Il s'agit d'un kayak gonflable qui permet de parfaitement combiner trajets sur l'eau et randonnée, sans avoir à transporter un canot lourd. A l'origine pourtant, je n'étais pas convaincu : le kayak ne serait-il pas trop instable et trop lourd ? Et mon souffle insuffisant ? Mais finalement, quel plaisir : le packraft s'est avéré extrêmement stable, à peine trois kilos et prêt à utiliser en cinq minutes seulement grâce à la technique de gonflage de l'airbag. Sur la terre ferme, je l'ai simplement rangé dans le sac à dos. De plus, les pagaies se démontent facilement. J'ai donc passé une belle journée dans les montagnes d'Arvidsjaur. A l'aise, je flânais à travers les plus beaux paysages et me laissais porter par le courant tranquille des rivières. Sur la rive d'un lac, j'ai même pu voir des élans.


Norråker: point central

La commune la plus familiale

Norråker est un petit village discret de la région du Jämtland, quelque part dans le "Gjätt". Le cœur du village est le magasin de Norråker, la boutique d'Ida et Johannes Coleen. Vous pouvez y faire des achats, réserver des excursions et commander du schnaps. J'ai passé environ une demi-heure dans le coin café, et j'ai fini par connaître la moitié du village. Les habitants voulaient tout savoir sur mon travail et mes voyages. Les nombreux "bavardages" ont donné lieu à plusieurs invitations : à goûter le "goulasch d'élan", à me joindre à une randonnée avec barbecue  dans les bois voisins. J'ai appris qui est parent, ami ou proche de qui. À la fin de mon séjour, j'ai oublié de rendre la clé de mon logement et ai dû retourner à Norråker trois jours plus tard. A mon arrivée, j'ai été joyeusement accueilli dans le magasin par ces mots : "Tu restes ici maintenant ?"


Gotland: l'autre Suède

Contraste étonnant

J'ai déjà beaucoup visité la Suède, mais Gotland a été quelque chose de complètement nouveau. Lors de ma première visite sur l'île médiévale, ma stupéfaction était sans limite : Wow, ce mélange de terres stériles et de végétation. Ces imposantes sculptures et ces formations rocheuses de calcaire, emportées et façonnées par la mer depuis des centaines d’années. Les impressionnants moutons du Gotland qui broutent au beau milieu d'un champ et vivent la plupart du temps à l'air libre; mais la ville hanséatique médiévale de Visby valait à elle seule une visite à Gotland. Quand je suis arrivé sur l'île, c'était la semaine médiévale. Dans les ruelles en pierre, j'ai rencontré des chevaliers et des damoiselles, et assisté aux négociations de prix sur le marché, exactement comme au Moyen Âge. J'ai passé trois jours à Gotland. J'aurais pu en rester dix.


Åmot: un village prospère

Le plus beau des silences

Il y a quelque temps, j'ai rencontré deux Belges dans le village d'Åmot (commune d'Ockelbo). Jeroen et Sam ont conquis une communauté entière grâce au tourisme durable. Åmot était condamné à mourir, mais désormais la communauté est en train de renaître comme une oasis de vacances avec de petites maisons et un hôtel : pour moi, c'est aussi cela la durabilité. Je suis particulièrement épaté par la façon dont Jeroen et Sam mettent en application leurs principes écologiques en collaboration avec le village. Ils donnent aux habitants de nouvelles perspectives et offrent, en même temps, à leurs hôtes des expériences inoubliables - par exemple, avec un sauna flottant ou la pêche. C'était fascinant d'explorer la forêt avec Jeroen. Et puis ce silence ! Ça semblait presque effrayant. Jeroen vient de me dire qu'il avait trouvé une dame du village pour mettre en place un potager pour l'hôtel. En hiver, Åmot prépare une piste de ski de fond de 30 kilomètres. Je me dis que je devrais y retourner bientôt !


Canal de Göta: profiter au ralenti

Croisière confortable

Les bateaux historiques qui relient Göteborg à Stockholm n'ont rien à voir avec les paquebots de luxe abritant un kilomètre de boutiques et un spa de luxe. J'ai trouvé qu'un voyage sur le canal de Göta était comparable à la légèreté parfaite de l'être. Tout se passe lentement, en partie au ralenti - surtout quand l'escalier de l'écluse est emprunté à Berg. Quel plaisir de s'asseoir pendant des heures sur le pont avec une bière ou un prosecco et de regarder passer le paysage. Les couchettes sont étroites et me rappellent plus le service militaire que l'hôtel, mais elles offrent le charme nostalgique des voyages d'autrefois. Pour compenser le confort de la cabine plutôt spartiate, l'équipage propose de délicieux plats suédois.


Braås: le soleil de minuit qui réchauffe le coeur

Les sentiments les plus forts

Pendant longtemps, je n'ai pas compris l'enthousiasme pour le soleil de minuit, jusqu’à ce que j'aie la chance de vivre cette fête pour la première fois à Braås. J'ai vraiment été ému quand l'arbre de mai, le "majstang", a été dressé, les filles portaient de magnifiques couronnes de fleurs, toutes dansaient autour du mât et chantaient "små grodorna". Tout semblait si décontracté et familier. Åke s'est assis à côté de moi avec sa famille. Il me dit, l'air pensif : "Tu sais, maintenant les jours raccourcissent de nouveau et l'hiver sombre approche lentement mais sûrement". Puis sonna l'heure du "Smörgasbord". Le généreux buffet est composé de saumon, de hareng, de pommes de terre fraîches accompagnés des premières fraises locales et de Nubbe (schnaps). Quelle fête !


Et pour finir:

Smögenbryggan est probablement l'un des plus beaux endroits de Suède. Une fois là-bas, je ne veux plus repartir!

nach oben